Sarthe : l’islamiste qui a agressé le taxi préparait une prise d’otages dans une synagogue
Dereck R., qui a tenté d’égorger un chauffeur de taxi dans la Sarthe, prévoyait une prise d’otages dans une synagogue et d’attaquer des clients d’un grand cinéma du Mans.
Partager cet article sur
Ce sont des révélations inquiétantes. BFMTV dévoile de nouvelles informations concernant Dereck R., soupçonné d’avoir tenté d’égorger un chauffeur de taxi dans la Sarthe. Cet homme a été interpellé le vendredi 19 juillet et placé en garde à vue. Le suspect a été mis en examen lundi 22 juillet à Paris pour enlèvement, séquestration, tentative d’assassinat, vol, le tout en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Au cours de leurs recherches, les enquêteurs ont découvert de nouvelles preuves confirmant le profil dangereux de l’individu. Il est ressorti que Dereck R. est fasciné par « les terroristes ayant commis des actions violentes en France » et « les groupes terroristes en Asie », ainsi que l’Etat islamique. Dans son téléphone a été retrouvée une vidéo de lui lorsqu’il était dans le taxi avec la victime. Le suspect explique à la fois en français et en arabe son acte au nom du prophète Mahomet et affirme vouloir mourir en martyr. Le jeune homme de 26 ans a également fait savoir « ne pas vouloir tuer des femmes et des enfants » mais s’est revendiqué comme « un soldat de l’État islamique » dans le but de recevoir « la libération par Allah ».
Grâce aux informations de la chaîne d’information en continu, on connaît plus en détail les projets d’attaques de Dereck R. Ce dernier a raconté s’être rendu en trottinette devant une synagogue pour réaliser une prise d’otages. Fort heureusement, des gendarmes présents sur place ont refroidi l’assaillant de passer à l’acte. Étant déterminé, il a tenté d’attaquer des clients d’un grand cinéma du Mans. Là encore, son projet est tombé à l’eau à cause de la batterie de sa trottinette qui était déchargée.
Dans cette affaire, trois autres personnes ont été mises en examen. Il s’agit d’un homme et de deux femmes, dont une de ses sœurs. Les deux femmes ont été incarcérées et la troisième a été placée sous contrôle judiciaire.
Mis en examen, le 22 juillet dernier, notamment pour “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste”, puis incarcéré, Dereck R., 26 ans, avait fait allégeance à Daesh et voulait “venger ses frères, victimes des chiites et des juifs”.
Attentat islamiste contre un Taxi en Sarthe : le terroriste, sorti de prison le 26 juin dernier où il s'était radicalisé, projetait de commettre un attentat dans une synagogue où un cinéma (Màj) https://t.co/Dmev1z46CE pic.twitter.com/0WrZBEzfT7
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 9, 2024
Dans la nuit de mardi à mercredi, un homme a pris en otage un chauffeur de taxi dans la Sarthe. Il a été interpellé dans la nuit de jeudi à vendredi, et placé en garde à vue pour tentative d’assassinat terroriste. Derek R. est connu pour sa radicalisation pro-djihadiste.
Il a confirmé toutes les craintes qu’il inspirait depuis sa sortie de prison, à la fin du mois de juin. Derek R., un radicalisé, est en garde à vue pour tentative d’assassinat terroriste, dans la soirée du vendredi 19 juillet. L’homme a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi dans un quartier de Poissy (Yvelines), par la sous-direction antiterroriste. C’est la fin d’une cavale commencée mardi soir au Mans (Sarthe) pour Derek R. Alors qu’il loge chez sa mère, il appelle un taxi. Une fois à bord, il menace le chauffeur et le contraint à se rendre à La Ferté-Bernard (Sarthe).
Suivi par les services de renseignement
Durant le trajet, Derek R. aurait tenu des propos pro-Hamas, puis, dans un lieu isolé, il ligote le chauffeur et tente de l’égorger avec une feuille de boucher. Mais le conducteur parvient à prendre la fuite, et à alerter la police. Âgé de 26 ans, l’agresseur est connu pour sa radicalisation pro-djihadiste. Il venait de sortir de prison pour des faits de vol et violences, et était suivi par les services de renseignement depuis son incarcération à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne). Derek R. et sept de ses proches sont actuellement en garde à vue.
Il a été arrêté à Poissy (Yvelines) dans la nuit de jeudi à vendredi par le RAID et la Sous-direction anti-terroriste (Sdat). Il est entendu dans les locaux de la Sdat à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Après une traque discrète et tendue de 48 heures qui a mobilisé les services antiterroristes, Derek R., visé par une enquête du Parquet national antiterroriste pour « tentative d’assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste », a été intercepté dans la nuit de jeudi à vendredi par les policiers du RAID dans la commune de Poissy.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’homme est soupçonné d’avoir enlevé un chauffeur de taxi en lui tenant des propos favorables au Hamas et aux Frères musulmans. Armé de plusieurs armes à feu et d’un couteau, il avait forcé la victime à le conduire jusqu’à la commune limitrophe de la Ferté-Bernard avant de la faire descendre de la BMW blanc et de la ligoter, pieds et mains. Le conducteur, blessé légèrement au cou par l’arme blanche de son agresseur, est parvenu à se défaire de son entrave et s’enfuir. La voiture du chauffeur de taxi a été retrouvée plus tard dans la nuit à la Ferté, mais sans Derek R.
« Il a confirmé toutes les craintes qu’il inspirait depuis sa sortie de prison, à la fin du mois de juin » Comment une justice digne de ce nom peut laisser sortir un individu pareil de prison ? Il ne lui a pas fallu un mois pour récidiver ! Sinon le système judiciaire va bien, merci à maitre Dupont Moretti le défenseur d’abdelkader merah, le frère de l’assassin nazislamiste barbare de Toulouse.
La justice française: un exemple.