SAONE ET LOIRE-Dracy-Saint-Loup Antisémitisme : une croix gammée taguée sur un wagon musée de la Seconde Guerre mondiale

By  |  2 Comments

Le site du Train des rêves à Dracy-Saint-Loup a été le lieu d’un acte antisémite ciblé. Un wagon, transformé en musée sur la Seconde Guerre mondiale et la déportation des juifs, a été tagué d’une croix gammée. Les propriétaires et le maire de la commune font part de leur désarroi.
Par Allan GRONOWSKI
Le 8 septembre 1944, la ville de Dracy-Saint-Loup était libérée de l’occupation allemande. Mais pas de la bêtise humaine. Il y a une dizaine de jours, la commune a été le lieu d’un acte antisémite. Sur le site du Train des rêves, une croix gammée a été taguée sur un wagon où est installé un musée sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la déportation des juifs. Les propriétaires des lieux, Gregory et Christine Marshall ont découvert cet acte antisémite ciblé. « Je faisais le tour du site et je suis tombé sur cette croix gammée. J’étais effaré », raconte Gregory Marshall. « Il y a une volonté antisémite, renchérit sa femme Christine. Nous avons d’autres wagons avec des chambres d’hôtes mais c’est celui-ci, qui relate entre autres l’histoire de la déportation des juifs, qui a été visé. »
Pour la deuxième fois, les propriétaires du Train des rêves subissent des actes de vandalisme. Mais dans ce cas, le symbole est bien plus grave comme le souligne Jean-Claude Lhoste, le maire de la commune. « Je trouve ça désolant, surtout en cette période. Tomber sur de tels actes, dans un tel lieu, alors que nous allons célébrer la libération de la commune en fin de semaine, c’est affligeant. Ça dépasse le stade de la bêtise. Cette vague de haine doit s’arrêter. » De leur côté, les propriétaires sont dans l’expectative et n’ont pour l’instant pas porté plainte. « On s’est interrogé sur ce qu’il valait mieux faire pour préserver le site, confesse Christine Marshall. Ici, nous sommes un havre de paix, contre la violence, contre la guerre. Avec l’âge et l’expérience, nous essayons d’avoir du recul, même avec ces actes d’une bêtise sans nom. »
Source
https://www.lejsl.com/faits-divers-justice/2021/09/08/dracy-saint-loup-une-croix-gammee-tagguee-sur-un-wagon-musee-de-la-seconde-guerre-mondiale?fbclid=IwAR1ED1usrKNq6nnQRTskkijNGKHMV8s8DRzAB79AjWerNMi0pnYKl96QkdU

happywheels

2 Commentaires

  1. Bertrand Jean-Michel Escaffre dit :

    On avait pas encore vu, la croix bretzel à antennes. Heureusement que l’autre n’a pas utilisé la Grande Ourse comme drapeau. Qu’est-ce que ce serait!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *