Sanctionné pour avoir dénoncé un climat hostile aux étudiants juifs : le cas du professeur Blanckart aux Beaux-Arts

By  |  3 Comments

Suspendu depuis janvier, le professeur Olivier Blanckart est convoqué le 8 avril devant le conseil de discipline de l’École des Beaux-Arts de Paris. Figure libre et controversée, l’artiste est accusé entre autres d’avoir troublé l’ordre public en tentant de défendre ses étudiants juifs, ostracisés par une mobilisation pro-palestinienne radicale. Mais derrière la procédure, c’est toute une école qui semble préférer l’omerta au dialogue, fût-il difficile.
Rue Bonaparte, côté Seine, l’élégance masque les remous. La façade du numéro 14, dans le très distingué VIe arrondissement de Paris, évoque un musée plus qu’un lieu d’enseignement. Berceau de figures tutélaires – Ingres, Delacroix, Moreau, Rodin – l’École nationale supérieure des Beaux-Arts n’a jamais été étrangère à la révolte. En mai 1968, elle a été l’un des épicentres de la contestation étudiante, forgeant des slogans entrés dans la légende : « Sous les pavés, la plage », « Soyez réalistes, demandez l’impossible ».
Mais, à partir de l’automne 2023, c’est un autre mot d’ordre qui flotte dans l’air saturé de pigments : Gaza. Le 7 octobre 2023, les massacres du Hamas en Israël déclenchent une onde de choc mondiale.

happywheels

3 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    OPÉRATION CONDOR est vite,la solution n´est plus politique mais militaire,la politique ne peut plus rien faire á ce stade lá!

    🙏✝✡💪👍

  2. ZeeV dit :

    Les institutions n’ont aucun problème à sacrifier les Juifs pour leur paix sociale. C’est l’héritage de leurs ancêtres…

  3. benjamin dit :

    tous ces connards qui se laissent berner par le hamas qui fait tres bien sa propagande devraient mediter sur les surprenants aveux de ce meme hamas:72 % des victimes de gaza sont des adultes aptes au combat !et tous ces haineux motivès uniquement par l antisèmitisme hysterique doivent fermer leur sale gueule sur les enfants les femmes …. soit disant tuès par tsahal !!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *