Saint Maur des Fossés  » DANS UN LYCÉE DE PRESTIGE, UN ANTISÉMITISME D’UNE CERTAINE CLASSE ».

By  |  0 Comments

Le public de Dieudonné, ce sont surtout les jeunes de banlieue, issus de l’immigration. Poncif éculé dont beaucoup veulent voir la preuve dans les exemples de « quenelliers » mis en avant par les médias ces derniers temps.
Le site « Rue 89 » et d’autres ont ainsi beaucoup parlé d’un jeune animateur de Seine et Marne, dont la municipalité qui l’employait a demandé et obtenu la démission après qu’il ait posté des photos de lui et des mômes dont il avait la responsabilité reproduisant, à son instigation, le geste de ralliement au politicien fasciste.
Mais cette apparence médiatique correspond à une réalité éludée: celle des protections sociales dont bénéficie une autre partie de la jeunesse quand il s’agit de réprimer l’antisémitisme, exactement comme c’est le cas pour d’autres comportements.
Il y a ainsi des établissements scolaires prestigieux, dans lesquels le milieu social dont on est issu, comme le brillant avenir auquel on est promis, permettent de laisser libre cours à son antisémitisme, comme d’ailleurs à son homophobie et à son racisme.
Le journal, dont les articles sur l’ « affaire Dieudonné » sont reproduits ci-dessous, n’est pas une petite feuille autonome faite par quelques élèves d’un lycée mal famé d’une banlieue excentrée.
La « Mouette Bâillonnée » est un journal lycéen récompensé en 2013 par un prix national, adoubé par la direction de l’établissement concerné, en l’occurrence le lycée Marcelin Berthelot : celui-ci, situé au cœur d’une ville très bourgeoise du Val-de-Marne est un établissement dont les classes préparatoires aux grandes écoles sont, pour certaines, premières dans les classements nationaux. Les sportifs de haut niveau de l’INSEP y suivent des cours.

lire l’article de MEMORIAL 98 en cliquant sur le lien ci-après
http://memorial98.over-blog.com/article-dans-un-lycee-de-prestige-un-antisemitisme-d-une-certaine-classe-122405084.html

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *