Saint-Etienne-du-Rouvray : il avait reçu une vidéo annonçant l’attentat, 5 ans de prison
Omar C., 20 ans, a été condamné à cinq ans de prison. Les policiers avaient découvert sur son téléphone une vidéo où Abdel Malik Petitjean annonçait une «attaque dévastatrice ».
Le 24 juillet 2016, la police mène une perquisition administrative au domicile d’Omar C. à Mante-la-Ville, dans les Yvelines. Dans son téléphone, les enquêteurs retrouvent une vidéo qu’il vient de recevoir. On y voit un homme annonçant une « attaque dévastatrice » et prêtant allégeance à Daech. Il s’agit d’Abdel Malik Petitjean. Deux jours plus tard, Le 26, Petitjean et Kermiche égorgent le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Ce vendredi, le procureur avait demandé sept ans de prison avec une période de sûreté des deux tiers contre Omar C., âgé de 20 ans et jugé pour association de malfaiteurs à visée terroriste. Outre la détention de la vidéo de Petitjean, la justice lui reprochait des velléités de départ en Syrie, des échanges répétés au sein de la « djihadosphère » sur internet et le téléchargement de dizaines de fichiers « légitimant le djihad en Syrie ». « Je ne suis pas en train de vous dire que c’est sa faute, Saint-Etienne-du-Rouvray », a toutefois lancé le procureur.
Le tribunal l’a finalement condamné à 5 ans d’enprisonnement assortis d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans. En dépit de faits «d’une gravité évidente» de «vouloir partir en Syrie après les attentats de 2015 et 2016», le tribunal s’est dit «confiant» s’agissant de sa «prise de conscience». Son avocate, Marie Dosé, a salué une décision «équilibrée, qui prend en compte sa personnalité et le travail effectué seul en détention».
« J’étais fasciné par Daech, comme drogué »
Auteur d’une série de sketches à succès sur YouTube, « Mamadou Segpa », Omar C. avait reçu la vidéo de Petitjean du propagandiste de l’Etat islamique Rachid Kassim. Il s’était abonné « début 2015 » à plusieurs chaînes en lien avec le djihad sur la messagerie cryptée Telegram, et « en juillet 2016 » à celle du djihadiste.
Le jeune homme a expliqué avoir commencé à regarder des vidéos de l’EI « par curiosité ». Mais ,« à force, j’étais fasciné par Daech, comme drogué », a-t-il affirmé : « J’ai commencé à avoir le même discours qu’eux ». En recevant la vidéo d’Abdel Malik Petitjean, « j’étais choqué par ces propos mais j’y croyais pas trop », a-t-il assuré. « Je culpabilise », a-t-il déclaré, « je me dis que si j’avais dénoncé cette vidéo à la police, peut-être que le prêtre serait encore en vie ».
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-etienne-du-rouvray-il-avait-recu-une-video-annoncant-l-attentat-et-risque-la-prison-01-12-2017-7428141.php
« Je culpabilise » dit-il. Et on va le croire! Dehors!