Sabri Essid : si proche des attentats de Toulouse
Précurseur du jihad «à la française», arrêté en décembre 2006 en Syrie alors qu’il projetait de passer en Irak pour aller combattre les Américains, Sabri Essid, aujourd’hui âgé de 31 ans s’est imposé ces dix dernières années comme un salafiste incontournable de la sphère toulouso-ariégo-tarnaise. On le croise à tous les carrefours, depuis la fin des années 90, quand il assistait aux prêches convaincus de son père du côté de Villefranche-de-Lauragais, avec les frères Merah. Son père, remarié ensuite à la mère de Mohammed Merah, a rejoint sa Tunisie natale pour tenir un rôle «important» selon un observateur chez les fondamentalistes lors du Printemps arabe, quand les islamistes espéraient encore faire tomber la démocratie tunisienne.
Sabri Essid, condamné en 2009, est sorti de prison «encore plus radicalisé» que lors de son départ en Syrie trois ans plus tôt. De retour à Toulouse, il n’a jamais été lâché par les spécialistes du Renseignement, convaincus qu’il s’imposait peu à peu comme le leader des fondamentalistes. Très proche de Merah, il a partagé avec le «tueur au scooter» 63 échanges téléphoniques dans la semaine qui a précédé la tuerie de l’école juive d’Ozar Hatorah. Pourtant, il n’a jamais été interrogé dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Montauban et Toulouse. A-t-il décidé de partir en Syrie en mars 2014 justement pour éviter la garde à vue et la prison ? Pas impossible. Surtout quand on sait qu’en septembre 2013, les hommes de la DGSI l’ont observé en train de s’entraîner au close-combat à La Reynerie avec des membres de la filière toulouso-tarnaise, partis puis revenus de Syrie. Des «jihadistes» aujourd’hui emprisonnés contrairement à Sabri Essid, nouveau bourreau de Daech.
lire l’article de LA DEPECHE en cliquant sur le lien ci-après
Une photo prise à l’enterrement de Mohammed Merah, en 2012, montre Sabri Essid avec le même t-shirt gris que dans la vidéo YouTube. (SIPA)
Le djihadiste francophone présent sur la video de Daech (à gauche) et Sabri Essid en 2011 (à droite) – Montage Obs
happywheels
D’autre part à propos de « l’enfant tueur » l’acteur principal la vidéo montrant l’exécution d’un palestinien présumé espion du Mossad…
Des collégiens de Toulouse disent l’avoir reconnu…
Espérons que ce gosse assassin ne revienne jamais en France…