Royan : la quenelle de cinq lycéens sur une photo de classe ne passe pas

By  |  7 Comments

Les élèves ont été exclus huit jours, par décision d’un conseil de discipline. Pour le père d’un des élèves, la quenelle est « un geste de contestation », pas un geste antisémite.©
ans nombre de lycées, c’est devenu une tradition. En marge de la très officielle photo de classe, on autorise les élèves à se lâcher sur une photo plus « fun ». Au lycée général Cordouan de Royan, toutefois, Patrick Rennesson n’a pas ri, mais alors pas du tout, lorsqu’il a découvert la photo décalée de l’une des classes de terminale. Le proviseur n’a pas goûté la « quenelle » que se sont amusés à reproduire cinq élèves. Au point, déjà,d’interdire la reproduction de ladite photo et sa distribution aux élèves et, surtout, de convoquer les cinq intéressés devant un conseil de discipline.

La « quenelle » ? Un geste inventé par le sulfureux Dieudonnéil y a douze ans. Le bras droit tendu vers le bas, la main gauche, ouverte, posée sur l’épaule droite. Un « bras d’honneur détendu », le définit Dieudonné.

S’il le présente comme un geste « à la fois révolutionnaire et mystique » et réfute toute connotation antisémite, la « quenelle », son interprétation et son usage font débat. Si les 14 membres du conseil de discipline du lycée Cordouan ont exclu que les cinq élèves, en faisant ce geste, se référaient à une idéologie antisémite, ils ont pourtant jugé le geste suffisamment grave pour lesanctionner d’une exclusion de huit jours, entrée en vigueur mardi dernier.
« Un geste bête d’ado »
Pour Patrick Rennesson, le proviseur du lycée général royannais, ces « quenelles » constituent « des gestes inappropriés dans un établissement ». À cet égard, d’ailleurs, il a signalé l’incident au rectorat de Poitiers. L’affaire aurait même été remontée au ministère de l’Éducation nationale. La décision d’une éventuelle sanction lui revenant, Patrick Rennesson a estimé que la « tenue d’un conseil de discipline était nécessaire pour entendre les élèves sur la signification, pour eux, de ce geste ». Finalement « un geste bête d’adolescent », conclut le chef d’établissement.

S’il tenait tout de même à « envoyer un message à l’ensemble des élèves du lycée » en le sanctionnant, il souhaite aujourd’hui que les cinq élèves exclus temporairement reviennent à leurs chères études et s’y concentrent.

« Moi, ça ne me choque pas »
Il y a bien eu, quelque temps avant la photo de classe incriminée, l’épisode de cette affiche « Je suis Charlie », restée dans une salle de classe et arrachée par une main anonyme. L’une des cinq élèves à la « quenelle », affirme un autre lycéen : « En classe, déjà, ils avaient dit qu’ils étaient contre l’affichage de ce slogan. »
« L’affiche arrachée, c’était certainement dans leur classe, lâche Patrick Rennesson, mais je n’en ai pas la preuve et je n’ai donc pas relié leurs deux épisodes. »

« Mon fils n’est pas antisémite », tranche le père de l’un des cinq élèves exclus. Un père furieux contre… le traitement de l' »affaire » par le lycée Cordouan. Un traitement » lamentable, inacceptable ».

Le père en colère (r) ouvre le débat sur la signification à donner à ce geste relié automatiquement à Dieudonné. « En y voyant un geste antisémite, à mon sens, on est à côté du sujet, surtout à Royan. En sanctionnant des jeunes pour un geste qui reste, quoi qu’on en dise, un geste de contestation, on a faux sur toute la ligne. Très honnêtement, voir quelqu’un faire une quenelle, ça ne me choque pas. »
Lui, aurait préféré que les membres du conseil de discipline prennent « un peu de distance » vis-à-vis du geste et l’image qu’il véhicule autant qu’à l’égard d’une prétendue consigne ministérielle qui ordonnerait la plus grande sévérité envers les auteurs d’un tel geste. Consigne dont le ministère de l’Éducation nationale réfute l’existence, assurant qu’une éventuelle sanction « reste à l’appréciation du chef d’établissement ».
source :
http://www.sudouest.fr/2015/11/05/charente-maritime-la-quenelle-indigeste-de-cinq-lyceens-2175724-1391.php

happywheels

7 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    8 jours pas assez payé, le pére je lui mettrai une bonne branlé comme a son fiston

  2. jacqueline dit :

    Tel père tel fils …les chiens ne font pas des chats …

  3. Alice dit :

    je pourrais répéter mon commentaire à propos de l’autre de la manif article plus haut , on ne peut pas leur faire confiance !

  4. hohiss dit :

    ils ne se rendent même pas compte que ce « geste de contestation  » est fait le plus souvent devant un lieu de mémoire, une synagogue, ou tout autre évènement aillant trait plus ou moins à la culture Israélite, comme Israélienne.. quelle bande de cas soss.

  5. Delphine 27340 dit :

    Le géniteur est aussi pourri que son fils, pauvre France !

  6. Cathy dit :

    Moi je leur collerai des travaux d’intérêt généraux en plus d’une belle amende…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *