Robert Hossein et le judaïsme

By  |  3 Comments

Robert Hossein, le géant du théâtre populaire, est mort
L’éternel amant d’Angélique, marquise des anges, est décédé à l’âge de 93 ans. Il avait su comme personne attirer des foules dans ses spectacles démesurés.

Robert Hossein, de son nom de naissance Abraham Hosseinoff, né le 30 décembre 1927 à Paris 12e (Seine) et mort le 31 décembre 2020 à Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un réalisateur, acteur, sc Dans les années 1970, il se lie d’amitié avec l’aumônier du théâtre populaire de Reims dont il a la charge.
Fils d’une juive russe et d’un père azéri de confession zoroastrienne, il se fait baptiser dans la religion catholique alors qu’il a près de 50 ans, en même temps que son fils Julien.
En 2007, il présente une pièce intitulée N’ayez pas peur sur la vie de Jean-Paul II. Il voue une dévotion toute particulière à sainte Thérèse de Lisieux.
En avril 2016, il est reçu par le pape François, sur la place Saint-Pierre à Rome. Il confie alors à Radio Vatican sa motivation pour la défense d’un théâtre populaire « qui permette aux jeunes de trouver des perspectives de culture, de sens et de foi »

ROBERT HOSSEIN et son fils le rabbin Aaron ELIACHEFF………….
Robert Hossein : «Ce qui est important, c’est de vivre en fonction de sa foi»
Au théâtre de Paris, Robert Hossein restitue l’un des procès les plus retentissants du XXe siècle : «L’Affaire Seznec». L’occasion, pour Actualité Juive, de rencontrer le comédien, réalisateur et metteur en scène, toujours aussi passionné. Il nous fait une révélation surprenante : le rav Eliacheff de Strasbourg est son fils !
Actualité Juive : Ida Chagall vous a qualifié «d’espèce de bohémien» . Pour Jacques Weber, le Robert Hossein bourru de l’écran cache un homme fragile. Etes-vous d’accord ?
Robert Hossein : Je vais être honnête avec vous : je ne me scrute pas ! Je pose mes regards sur d’autres que moi. Il y a tant à écouter et à entendre concernant les autres qu’il y a longtemps que je ne fais plus de rétrospective sur mon cas. C’est sans doute le privilège de l’âge : on met ses ambitions au service des autres.
A.J. : Une enfance pauvre, la vie de bohème à Saint-Germain-des-Prés, le théâtre, le cinéma et la gloire. Pourquoi avoir, en 1970, renoncé à cette vie pour prendre en charge le Théâtre populaire de Reims ?
R.H. : J’ai fait le choix, au moment de la saga des «Angélique», de renoncer à ce confort et je suis parti huit ans à Reims pour ouvrir une école. J’ai pensé que je pouvais servir à autre chose qu’à moi-même. Avec des acteurs comme Weber qui sortaient du Conservatoire, on a fait quelque chose d’extraordinaire. Anémone et Adjani s’y sont révélées. Je me suis évidemment couvert de dettes !
A.J. : Une démarche qui amorçait votre rapport à la religion…
R.H. : Comme mes parents n’avaient pas d’argent, ils me changeaient régulièrement de pension, quelle que soit la religion qui y était pratiquée. A la fin, je connaissais toutes les religions du monde ! À Reims, je suis devenu ami avec l’aumônier du spectacle. Le jour où il a béni mon fils, il m’a dit : «Puisque tu es ici, trempe-toi un peu ! ». Je me suis converti. Nous ne sommes pas même un souffle dans l’univers. D’ailleurs, l’affiche du spectacle – ce sera le dernier – que je rêve de réaliser, si D’ieu me prête vie et si j’ai le pognon, sera la galaxie avec, tout autour, des symboles de religions. Je vais raconter la foi dans le respect des uns et des autres. Il est urgent d’aller les uns vers les autres. J’attends un miracle et il semble se profiler…
A.J. : L’un de vos fils, Aaron Eliacheff, est rabbin. Il donne des cours de religion à Strasbourg…
Source :
https://dafina.net/gazette/article/robert-hossein-et-son-fils-le-rabbin-aaron-eliacheff

happywheels

3 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Avant toutes choses,Bonne et heureuse année á toutes et tous qui animez ou intervenez sur ce fabuleux site.Avec la santé,l´amour,les moyens de vivre dignement,un autre souhait,qu´enfin nous nous mettions á respecter se que Dieu nous a offert,ce petit avant goût que pourrait-être le Paradis,notre Terre si belle.

  2. Lior dit :

    J’aimais bien Robert Hossein. RIP.
    Sinon, Shana tova à toute la LDJ: 2021 ne pourra pas être pire que 2020..
    Me’haz yaza matok..

  3. capucine dit :

    J’aimais bien Robert Hossein et il avait beaucoup de charme dans la série des films « Angélique « …
    Sur 4 enfants il a un fils qui Rabbin de Strasbourg les autres ont suivis la voie de leur père
    Qu’ il repose paix. ..

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *