Rima Hassan en compagnie du chef du Hamas ? C’est un photomontage

By  |  2 Comments

La députée européenne LFI Rima Hassan aurait été aperçue aux côtés de Yahya Sinouar, le chef du Hamas : c’est ce que prétend prouver une photo publiée sur les réseaux sociaux le 27 juin. En réalité, cette photo est un montage grossier réalisé à partir de deux images prises à des dates différentes.
La vérification en bref
• Rima Hassan, récemment élue députée européenne pour La France Insoumise, aurait été vue en compagnie de Yahya Sinouar, chef du mouvement islamiste Hamas et cerveau des attaques du 7 octobre, ainsi que le prouverait une photo partagée sur les réseaux sociaux le 27 juin.
• Il s’agit d’un photo montage grossier entre une photo prise à Gaza de Yahya Sinouar en 2022 et une autre photographie provenant d’une réunion de députés européens datant du 19 juin 2024.

La photographe qui montrerait Rima Hassan à côté du chef du Hamas publiée le 27 juin 2024. C’est un photomontage. © Source X
La preuve d’une collusion avec le mouvement islamiste ? Vue en cumulé depuis le 27 juin plus de 100 000 fois sur X, Tiktok et Facebook, une photo montrerait la députée LFI Rima Hassan souriante, au côté de Yahya Sinouar, le chef du Hamas qui a orchestré les attaques terroristes du 7 octobre 2023 contre Israël. La photographie aurait été prise il y a deux ans, prétend la légende de la photo qui qualifie Rima Hassan « d’infiltrée bien discrète ».
Il s’agit en fait d’un montage grossier, réalisé à partir de deux photographies prises à des dates différentes que l’on peut retrouver en réalisant une recherche inversée d’image (voir ici comment faire), après avoir recentré la recherche sur le visage du chef du Hamas, avec l’outil Google Lens.

La photographie de Yahya Sinouar, à gauche de l’image, a été extraite d’une photographie prise par Associated Press le 30 avril 2022 à Gaza. On retrouve cette photo dans la banque d’images de l’agence d’information.
Une photo originale prise lors d’une réunion de députés européens de gauche
L’image de Yahya Sinouar prise par Associated Press a ensuite été collée dans une autre photographie où l’on aperçoit Rima Hassan souriante dans ce qui apparaît être un salle de réunion.
La photo avant montage a été révélée le 30 juin sur X par Younous Omarjee, député européen pour La France insoumise en réaction à la fausse photographie partagée sur les réseaux sociaux. Sur la photo sans retouche, le député, assis à gauche, est la vraie personne à laquelle Rima Hassan sourit.

happywheels

2 Commentaires

  1. herode dit :

    Même si la photo est caviardée, La Rima en aurait révée !!

  2. Didier dit :

    De toutes façons pas besoin de photos. Le lien Hassan / Iran et Syrie est un secret de polichinelle. Cf ATLANTICO entre autres.
    A ce niveau on se demande plutôt ce qu’attend l’Etat français pour la mettre hors de nuire, par des moyens légaux bien sûr. A moins qu’elle serve d’une autre façon d’autres intérêts comme par exemple créer un repoussoir à LFi, ou être un intermédiaire avec les dictatures musulmanes…Il n’y a pas que dans le fromage qu’il y a des pourritures nobles.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *