![](https://www.liguedefensejuive.com/wp-content/uploads/2025/02/477566-660x400.jpg)
Révélation : des terroristes reçoivent des soins non essentiels dans les hôpitaux israéliens
Les médecins en chef de l’hôpital Sharon rapportent que les terroristes reçoivent des soins médicaux complets dans les hôpitaux israéliens, parfois au-delà de ce qui est nécessaire.
Le Dr Ilia Chorani, directeur du département d’anesthésie de l’hôpital Sharon, a affirmé que le traitement médical fourni aux terroristes dans les hôpitaux publics en Israël dépasse le strict minimum.
Selon lui, il n’existe pas de définition claire des limites du traitement, ce qui conduit à des traitements médicaux complets même dans des cas non essentiels.
« J’étais dans la réserve du centre de détention de Sde Teiman, j’ai vu que dans des cas comme ‘juste’ pour sauver un membre ou soigner plus que cela, nous en faisons constamment plus que cela », a déclaré le Dr Chorani à Israel Hayom . Il ajoute : « Aucune autorité ne décide des limites, du degré d’humanité que nous pouvons avoir, de la mesure dans laquelle nous devons traiter ces terroristes ? »
Il partage un exemple d’une histoire à laquelle il a été exposé : « J’ai rencontré le cas d’un terroriste blessé à la jambe et il y a deux options : soit retirer la jambe, soit pratiquer une intervention chirurgicale complexe avec des connexions vasculaires, nerveuses et osseuses. Dans les deux cas, la vie du terroriste reste la même. »
« Il ne mourrait pas. Le dilemme est de savoir s’il faut lui amputer la jambe ou l’opérer pendant 20 heures pour sauver le membre. Malheureusement, il est traité de manière « supplémentaire », comme nous l’avons fait pour Sinwar lorsqu’on lui a découvert une tumeur cérébrale maligne. Nous aurions pu simplement lui faire une chimiothérapie et le laisser survivre, mais au lieu de cela, nous avons opté pour une opération compliquée pour retirer la tumeur et avons tout fait pour le maintenir en vie. »
Suite à ces témoignages, la députée Ioulia Malinovsky (Israël Beyteinu) a demandé au président de la Knesset, Amir Ohana, de tenir un débat urgent sur cette question. Malinovsky prévient que la situation actuelle crée un sentiment d’insécurité et nuit au système de santé publique.
« La situation actuelle est insupportable : les terroristes reçoivent des soins médicaux dans les hôpitaux publics, alors qu’il ne s’agit pas toujours de soins vitaux, aux côtés de citoyens israéliens, ce qui nuit au sentiment de sécurité des équipes médicales et des patients », a écrit le député Malinovsky.
Articles connexes :
Dans sa lettre, elle demande pourquoi le ministère de la Santé n’agit pas en coopération avec le service pénitentiaire pour établir des salles d’opération et des unités de réveil dans les établissements pénitentiaires, ce qui permettrait une séparation complète entre les terroristes et les citoyens israéliens.
En outre, elle exige une définition claire des critères permettant de distinguer les traitements salvateurs des traitements au-delà du nécessaire, afin d’éviter l’exploitation des ressources de santé publique.
« Il faut définir un plan clair qui fournisse uniquement les soins médicaux nécessaires, en évitant l’exploitation des ressources de santé publique au-delà du nécessaire », a souligné Malinovski.
Source
https://www.israelnationalnews.com/
Hors sujet…
Ouganda: l’aide américaine suspendue, les autorités demandent aux personnels de santé de travailler bénévolement .
Après Entebbe c’est la rechute .