Rennes : La ville interdit le concert du rappeur Freeze Corleone aux paroles jugées antisémites

By  |  8 Comments

Il ne pourra pas jouer. Invité comme tête d’affiche de la première soirée du Boomin Fest prévue le 18 mars à Rennes (Ille-et-Vilaine), le rappeur Freeze Corleone sera interdit de concert. Critiqué pour ses paroles jugées antisémites, le rappeur de 30 ans ne s’exprime jamais dans la presse et laisse planer le doute autour des intentions de ses textes. Antisémite ? Raciste ? La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme estimait que « oui » quand elle a demandé l’ouverture d’une enquête au ministère de l’Intérieur. Alertée par un élu d’opposition à l’automne, la maire de Rennes a finalement décidé de prendre un arrêté municipal interdisant au rappeur français de se produire dans la salle Le Liberté.
Qui est Freeze Corleone ? Le rappeur de 30 ans, prénommé Issa, est discret et ne parle jamais dans les médias. « Je suis né aux Lilas, j’ai grandi à Pantin et j’ai fait mon lycée à Dakar », avait-il simplement déclaré aux Inrocks. Double disque de diamant, il fait partie des rappeurs qui ont popularisé le « drill » en France. Mais plus que son parcours, ce sont les paroles du rappeur qui font polémique, notamment quand il déclare : « J’arrive déterminé comme Adolf dans les années 30. » Ou encore : « Tous les jours R.A.F (rien à foutre) de la Shoah. » Et enfin : « Monte un empire comme le jeune Adolf. » Son label Universal l’avait d’ailleurs lâché en 2020.
Pour statuer, Nathalie Appéré s’est appuyée sur les alertes de la Licra et plus récemment de l’antenne bretonne du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) pour demander l’interdiction du concert au motif d’un « risque avéré de trouble à l’ordre public ». La maire estime notamment que les propos du rappeur « constituent de véritables provocations et incitations à la haine voire à la violence ». Elle craignait que la venue de Freeze Corleone soit « de nature à très fortement exacerber les tensions déjà vives entre différents groupuscules politiques extrêmes présents à Rennes, qui se sont physiquement affrontés il y a quelques mois ».
La ville avait demandé à sa régie publique Citedia, qui exploite Le Liberté, de demander la déprogrammation du rappeur à Krumpp, la société de production qui pilote l’événement. « Comme l’organisateur n’a pas modifié sa programmation, après échange avec l’autorité préfectorale, la Ville a pris un arrêté d’interdiction. »
Source
https://www.20minutes.fr/culture/musique/4025785-20230228-rennes-ville-interdit-concert-rappeur-freeze-corleone-paroles-jugees-antisemites?fbclid=IwAR3wBio6RAXvPmoedZHvceaXoqUen76clYHmOJjj4Z6dOKuXofYN_ibqERU

happywheels

8 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Il serait bon que les colleges et lycées de France diffuse cet excellentissime documentaire(nous pouvons toujours rêver,mais bon)que je poste ci-dessous.Si avec cela il y a encore des personnes qui croient á la cause dites « palestinienne »,alors ce ne sont que des enfants de salope antisémite.
    Regardez et vous verrez que ce peuple est une pure invention,ils le disent eux-même!

    -Les Origines Nazie et Soviétique de la cause palestinienne
    Pierre Rehov
    https://youtu.be/0-W3KTdElBY

    Que la gauche israélienne qui pleure pour vivre avec leurs freres et soeurs dit « palestiniens »méditent sur leur stupidité!

  2. Vérité dit :

    Encore heureux que ce tare haineux ne chante plus ses m…💩 à Rennes ou ailleurs
    1 nazislamiste assume rien de pire pour notre France et notre civilisation🤮🤮🤮

    Ce n est pas lui qui fera grandir la France contrairement aux citoyens juifs qu il jalouse à mort en bon barbare Qu il est lol

  3. joseparis dit :

    Étonnant, parce que la Bretagne est une terre d’accueil pour l’antisémitisme. Le nombre de graffitis antisémite y est très important encore aujourd’hui. Bonne nouvelle malgré tout.

  4. vrcngtrx dit :

    « oui »
    Qu’il retourne au Senegal !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Freeze_Corleone#Biographie
    .
    .

  5. Franccomtois dit :

    Á vrcngtrx et á celles et ceux qui aimaient cette periode oú la musique donnait envie de s´éclater:
    -Martin Circus « Je m’éclate au Sénégal » | Archive INA
    https://youtu.be/k9CqMhBTkWI

    • vrcngtrx dit :

      Merci Franccomtois, excellent MC ! ce tube envoie du bois, je ne l’avais plus entendu depuis … oulalaaaaa 👴🏻
      .

      • Franccomtois dit :

        Je ne sais pas quel âge tu as,mais je pense que nous sommes assez proche aux nombres d´années 😁!Je me rapelle toujours quand ma mere faisait la cuisine et que nous écoutions la radio,que de belle chansons et que de bon groupes,c´était les années 70!
        Pour finir,le début des années 80(hors les socialopes 🤬)nous ne manquions pas non plus de mecs déjantés 🤪:
        -Richard Gotainer – Poil au Tableau – ClubMusic80s – clip officiel
        https://youtu.be/SghaF3fcflE

        Tout cela détend l´atmosphere et par les temps actuel cela fait du bien.

        • vrcngtrx dit :

          De mémoire à ce que tu disais, nous avons à peu près le même âge (enfant dans les années 70, période inoubliable de belles autos avec chromes de jolies filles au naturel et de tubes musicaux légendaires, pour moi les derniers moments de bonheur avant que la génération Franssois mythe errant vienne tout gâcher).
          Gotainer aussi envoyait du bon, par contre je croyais que c’était lui qui créait ses musiques …
          https://www.youtube.com/watch?v=uVZhGg2yjRA
          .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *