Qui est Yacine Chaouat , l’assistant parlementaire socialiste soupçonné d’apologie du terrorisme?
Une enquête a été ouverte fin janvier par le parquet de Paris visant l’attaché parlementaire d’un sénateur socialiste. Il est soupçonné d’avoir diffusé sur un compte Facebook des messages de propagande djihadiste.
Un attaché parlementaire au double visage? Le parquet de Paris a ouvert fin janvier une enquête préliminaire visant Yacine C., collaborateur d’un sénateur socialiste, pour apologie du terrorisme, a appris L’Express de source judiciaire, confirmant une information du Canard Enchaîné. Il est soupçonné d’avoir diffusé sur un compte Facebook qui lui est attribué des messages de propagande djihadiste.
Selon nos informations, les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) ont d’abord cherché à vérifier qu’il est bien l’auteur du compte et qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité. Cette dernière hypothèse ne serait pas privilégiée à ce stade. « Si les faits sont avérés, ils sont inquiétants. On est très clairement sur de l’apologie du terrorisme », explique à L’Express une source proche de l’enquête. Le principal intéressé, lui, n’a pas encore été entendu.
« Sous influence idéologique »
Mais le sénateur avec qui il travaille lui a demandé des explications. « Il dément formellement les accusations, assure-t-il. Il m’a dit qu’il avait un compte qu’il a clôturé, puis rouvert, mais je suis pas un expert en Facebook. »
C’est l’une de ses connaissances qui est remontée jusqu’au profil concerné et qui a alerté les autorités pour des faits « vraiment préoccupants ». « Au début, il s’agissait de ‘likes’ (J’aime) sur des posts antisémites et négationnistes. Puis des statuts en arabe que j’ai fait traduire et des images relevant de la propagande djihadiste », décrypte-t-elle.
« Ma première démarche a été de prévenir le sénateur qui l’emploie et de lui transmettre le lien. Je lui ai dit qu’il était sous influence idéologique », ajoute-t-elle.
Au Sénat, ce mercredi matin, l’information a très vite circulé. « Tout le monde parlait de cette affaire, c’était le premier sujet de discussion. Après quelques recoupements, on a compris de qui il s’agissait », rapporte à L’Express un assistant parlementaire.
L’une de ses collègues directe du Sénat est quant à elle « tombée de l’armoire » en découvrant l’article du Canard Enchaîné. « Tant que nous sommes dans le cadre d’une enquête préliminaire, je n’ai pas de commentaires à faire ni d’éléments à communiquer. Mais si les faits sont avérés, c’est horrible. Je n’ai même pas de qualificatif », lâche celle qui assure ne pas être amie sur Facebook avec lui. Le sénateur qui l’emploie assure de son côté qu’il « agira en conséquence » si les soupçons se confirment.
« Pas de deuxième chance quand on est musulman »
Une question se pose. A quel moment Yacine C., engagé en politique depuis des années, a-t-il pu basculer et pourquoi? Cet ancien adjoint à la mairie de Paris avait déjà été au coeur d’une polémique en 2015 après sa nomination comme membre du nouveau secrétariat national du PS. Sa condamnation en 2010 pour violences conjugales à six mois de prison avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve lui avait été reprochée. Sous la pression, il avait renoncé au bout de 24 heures à ses fonctions.
« C’est ce contexte notamment politique qui l’a projeté dans ce qu’il est aujourd’hui et qui a créé une haine chez lui. Il s’est renfermé sur lui-même et sa famille », analyse la connaissance à l’origine du signalement.
A l’époque, Yacine C. dénonce sur Facebook une « double peine » alors qu’il a « payé [sa] dette ». « C’est avec tristesse que je constate que dans la France d’aujourd’hui, on n’a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman », écrit-il. C’était deux ans avant cette nouvelle affaire.
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/qui-est-yacine-c-l-assistant-parlementaire-soupconne-d-apologie-du-terrorisme_1881897.html
Quel enfoiré ce Chaouat, toujours cette culture de la victimisation, ils ne savent faire que çà!!!!!!!!!!!!
Islamophobie, terme employé avec exagération, quand on dit « non » a un musulman on est taxé d’islamophobe.
Le CCIF bientot va créer des brigades de la charia avec accord du PS, chasse a tout ceux qui ne pensent pas comme eux et ce sera le tour des juifs, nous avons deja vue ca dans les années 30 en allemagne.
Si ces messieurs ne sont pas content qu’ils se tirent et vite fait
SI C’EST ÇA L’INTÉGRATION ET DE PLUS SECRÉTAIRE NATIONAL DE L »INTÉGRATION SERAIT PLUTÔT DE LA DÉSINTÉGRATION DE NOTRE PAYS …
Cas typique, comme il en existe des tas d’autres. Triste mais sans surprise, et on verra de plus en plus