Qui est Abdelaziz Chaambi, qui a violemment insulté Zemmour devant les locaux de CNews ?

By  |  6 Comments

Pdear Jacques Pezet , Pauline Moullot et Anaïs Condomines 6 novembre 2019 à 13:09

Epinglé pour ses propos très virulents contre Zemmour dimanche, Abdelaziz Chaambi est un ancien militant d’extrême gauche et une figure historique de la lutte anti-islamophobie.
Question posée par Yves P. le 04/11/2019.
Bonjour,
Un rassemblement «Stop Zemmour» et anti-islamophobie, dimanche, devant CNews, protestant notamment contre l’antenne donnée au polémiste d’extrême droite, a rassemblé quelques centaines de personnes.

La manifestation, passée relativement inaperçue sur le moment, a fait beaucoup parler d’elle après la diffusion sur Twitter d’un montage du discours du cofondateur de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Abedelaziz Chaambi, s’en prenant violemment à Eric Zemmour. Dans son tweet, Guillaume Bigot (qui se présente comme chroniqueur à BFM, Sud Radio et CNews), a fait un montage de deux minutes de la séquence et écrit : «Je vous présente « Abdelaziz Chammbi » fiché S qui traite de bâtard sioniste Zemmour.» « »Bâtard », « virus », « bête immonde »: Zemmour insulté en public par un fiché S», a ensuite titré Valeurs Actuelles dès le lendemain. «Zemmour traité de « bâtard sioniste » par un fiché S devant les locaux de CNews», reprend pour sa part I24 News.
A l’origine de ce rassemblement, le collectif StopZemmour, né d’une «initiative citoyenne de musulmans choqués par les propos d’Eric Zemmour à heure de grande écoute», ainsi que le présente Elias d’Imzalène, à l’origine du collectif et fondateur du site Islam&Info, contacté par CheckNews. «Ce comité regroupe des gens de la vie associative et militante, des avocats, journalistes ou éducateurs qui partagent une même indignation.» Parmi les orateurs dimanche, le militant Elliot Lepers, l’élu francilien Pierre Serne, l’instagrameuse Miimii Boumboum ou encore la présidente de l’association Baytouna.

«Islamophobie ambiante»
«Les personnes à la tribune avaient des profils très divers et variés. On n’a pas contrôlé leur discours mais on souhaitait que cela reste centré autour du sujet Zemmour et de l’islamophobie ambiante», note Elias d’Imzalène. Sur les propos controversés de Chaambi, il explique : «Ce qu’Abdelaziz Chaambi a dit, ça le regarde, ce n’est pas notre ligne. Nous n’avons pas de ligne politique, nous souhaitons simplement dénoncer le fait qu’une personne condamnée pour incitation à la haine raciale se produise encore à heure de grande écoute.»
Le cofondateur de la CRI a pris la parole au bout d’une demi-heure de rassemblement. Après avoir rendu «hommage aux mamans, aux sœurs, aux filles qui portent le foulard parce que c’est un courage extraordinaire» le militant s’en prend à Eric Zemmour : «Depuis 1989, on nous bassine avec le foulard, les mosquées, le hallal etc. qu’est-ce qu’on a fait pour changer cette réalité ? Est-ce qu’on s’est battu ? Non, maintenant il faut se battre. Il ne faut plus laisser passer. Zemmour, le virus islamophobe. Zemmour c’est un bâtard, excusez-moi le terme, engendré par un mariage incestueux entre les politiques et les médias. Ils ont fabriqué un monstre et ce monstre-là, c’est un ogre. Quand il mange des choses avariées, je caractérise ça par une bête immonde. Quand elle est nourrie de nourriture avariée, elle nous chie sur la gueule. Quand elle mange de la nourriture franco-française, elle nous chie des Caroline Fourest, des Bruckner, des Praud, des Zemmour, des Morano, des Rioufol, des Clavreul, des Bouvet, des Odoul, des Galzi, etc. Et quand ce monstre mange du couscous ou de la harissa il nous chie des Zhora Bitan, des Fadila Mehal, des Lydia Guirous, des Zineb El Rhazoui et des Sifaoui.»
«Au-delà de cette parenthèse un peu humoristique, poursuit Chaambi, il faut comprendre que Zemmour c’est un pion. Zemmour, il est enfanté par un monstre. Il faut qu’on s’attaque au monstre. Le monstre c’est-à-dire le mariage entre la politique, les médias, sous la supervision du monde de la finance. Ce sont eux qui nous détruisent la vie, qui nous pourrissent la vie, qui sont en train d’appauvrir les gens, qui sont en train de ruiner le peuple pour le capital. Honnêtement j’aurais bien aimé être là pour parler du chômage, de la crise, des guerres coloniales. Mais ils sont tellement vicieux qu’ils nous ont dicté notre agenda et les thématiques sur lesquelles on doit se battre. On doit sortir de ça. Il faut que les musulmans soient sur d’autres luttes.»

Militant d’extrême gauche
Comme le sous-entend son discours, très marqué par la dénonciation du capitalisme, l’homme, qui a fondé la CRI en 2008, a d’abord fait ses armes dans les mouvements militants de gauche dans le bassin lyonnais.
Dans la revue Confluences Méditerranée, il expliquait à propos de son engagement à gauche : «La sensibilité de gauche ou d’extrême gauche (même si cette grille de lecture reste occidentalo-centrée) est un fait culturel et identitaire pour moi puisque je suis fils d’ouvrier, résistant anticolonial et musulman engagé pour la justice sociale.» Notre collègue Bernadette Sauvaget, journaliste à Libé et spécialiste des religions, le présente comme «une grande figure militante des années 80, 90, avec une pensée d’extrême gauche» et reconnaît avoir été «surprise de le voir ressurgir ce week-end».
Libé le décrivait ainsi en 2013 : «Un blouson quelle que soit la saison et une grosse voix qu’il fait souvent résonner à l’aide d’un mégaphone. Installé dans la banlieue lyonnaise, Abdelaziz Chaambi, militant depuis plus de trente ans dans les quartiers populaires, s’est imposé avec sa Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), créée en 2008. Il est à la fois l’aîné, le prolétaire et la grande gueule de la galaxie anti-islamophobie.» Le chercheur Haoues Seniguer, dans un entretien publié dans la revue Confluences Méditerranée en 2018, le présente ainsi : «Très tôt sensible à la cause des plus démunis, de la condition coloniale et postcoloniale, il a milité dès son plus jeune âge dans différentes structures associatives ou au sein de mouvements politiques à l’instar de Lutte ouvrière.»
La Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, dont il a de nouveau parlé dimanche, l’a visiblement marqué. De l’expérience, il garde surtout une rancœur contre les mouvements de gauche. «Il n’a jamais pardonné la période de récupération qui a suivi», analyse un connaisseur du mouvement, en désaccord avec Chaambi. «On connaît la musique, moi j’ai connu 1983 et la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme et on a vu comment le PS et la poignée de sionistes nous l’ont joué à l’envers et nous ont dévitalisé notre lutte», a-t-il dénoncé dimanche.
«J’en veux beaucoup à la gauche de cette époque, qui est de ma génération : les Dray, les Désir, ils sont aujourd’hui à la tête des institutions politiques. L’un dirige le PS, l’autre est député, l’autre sénateur, l’autre au Parlement européen, ils ont pris le champ politique et ils nous ont donné le champ de l’animation et de l’associatif», indiquait d’ailleurs Abdelaziz Chaambi à Slate en 2013.
Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, il critique abondamment Jean-Luc Mélenchon, accusé d’avoir fait opportunément marche arrière sur le voile et l’islam en se joignant à l’appel du 10 novembre, après avoir notamment «contesté le terme d’islamophobie». La manifestation du 10, la CRI de Chaambi n’en sera pas. Le mouvement étant en bisbilles avec le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF, un des initiateurs du rassemblement).


Ancien soutien de Tariq Ramadan
En 1987, il fonde l’Union des jeunes musulmans (UJM), qu’il a quittée il y a une dizaine d’années, et qui a fait émerger et a fédéré la militance musulmane à l’époque. Si l’UJM a notamment servi de rampe de lancement à Tariq Ramadan, Abdelaziz Chaambi est désormais en froid avec lui. A Confluences, il expliquait ainsi : «Je fais partie d’une très infime minorité qui a gardé un regard critique sur le fait qu’on ait donné « les clés de la maison » à Tariq Ramadan ; nous avions commencé ce travail à la fin des années 70 pour certains d’entre nous, et avions pour ambition de fabriquer une génération de militants et militantes pour porter notre discours, notre vision et les fruits des expériences que nous menions au sein de la société à l’intérieur et en dehors des sphères communautaires. Nous avons réalisé avec le recul que nous avions promu et fabriqué un symbole, certes positif et gratifiant sur les plans identitaire et psychologique, mais inefficace, voire contre-productif politiquement.» Libé notait en 2013 que Chaambi avait aussi reproché à Ramadan d’être «trop libéral et un peu trop soluble dans le capitalisme à la sauce qatarienne». Dans les enquêtes sur Tariq Ramadan, Abdelaziz Chaambi était abondamment cité comme un ancien soutien du prêcheur.
Antisionisme militant
Comme l’écrivait Slate en 2017, l’homme se caractérise par ailleurs un «antisionisme militant». Dimanche, il a d’ailleurs évoqué le sujet lors du rassemblement anti-Zemmour : «Une pensée sincère pour nos frères à Gaza qui subissent un massacre depuis douze ans. Hier encore il y a eu des massacres, l’armée sioniste a bombardé Gaza, elle est en train d’étouffer un peuple, au su et au vu de tout le monde. Gaza c’est l’islam qui résiste, c’est pas l’islam qui se soumet, c’est l’islam qui se bat.» Dans le discours de Chaambi, la dénonciation des sionistes peut intervenir au-delà du cadre israélo-palestinien. Dimanche, il a ainsi déploré «comment le PS et la poignée de sionistes» ont tué les espoirs nées de la marche de 1983. En, revanche, contrairement à ce qui a été rapporté par Guillaume Bigot dans son tweet, avant d’être repris dans certains articles, Chaambi n’a traité à aucun moment Zemmour de «bâtard sioniste» dimanche. Contacté, Abdelaziz Chaambi, assume le terme «bâtard» ainsi que le reste de son allocution : «Mes propos sont crus, abrupts, mais je les assume.»
En 2018, Abdelaziz Chaambi a été condamné à 2 000 euros d’amende pour outrage à un agent du service public par la cour d’appel de Grenoble. En cause, des propos tenus en 2015, lors d’un rassemblement de soutien à une famille de Bourgoin-Jallieu à qui les cinq enfants avaient été retirés, après des suspicions «d’islam radical». Les enfants, depuis, ont été restitués à leurs parents.
Alors qu’il est accusé aujourd’hui dans plusieurs articles d’avoir une fiche S, la CRI indiquait en 2018 que celle-ci lui avait été retirée. Deux informations (l’existence de la fiche et sa suppression), que le ministère de l’Intérieur ne peut pas confirmer puisque l’existence de ces fiches est confidentielle.
En 2013, Abdelaziz Chaambi était aussi l’un des initiateurs et signataires d’une tribune contre le mariage pour tous, appelant à rejoindre la manif pour tous. «Cette loi, si elle est votée, va entraîner des bouleversements anthropologiques majeurs ainsi qu’une surenchère revendicative. Si au nom du seul principe d’aimer, il devient légitime de s’arroger de nouveaux « droits », qu’aurons-nous à répondre envers ceux qui souhaiteront la reconnaissance de l’inceste ou de la pédophilie ?», dénonçaient alors les signataires.
Source :
https://www.liberation.fr/checknews/2019/11/06/qui-est-abdelaziz-chaambi-qui-a-violemment-insulte-zemmour-devant-les-locaux-de-cnews_1761606

happywheels

6 Commentaires

  1. Qui est Abdelaziz Chaambi ??? ben zona, ben kélèv !!!!

  2. Lys dit :

    Quand il n’y a pas ou plus d’arguments à opposer à celui qui dit des choses justes, il reste l’insulte: l’arme des faibles et la virulence de ses propos est un indicateur précis.
    Non seulement il n’arrive pas à contredire les propos de Zemmour sur l’islam mais en plus de par son statut fiché s ( entre autres )
    il donne une preuve irréfutable de ce qu’est réellement cette religion et malheureusement pour lui, implicitement il démontre que Zemmour a bel et bien raison !

  3. Franccomtois dit :

    J´avais un pote Marocain á qui je demandais sa position sur la Palestine,il m´a répondu simplement qu´il n´en avait rien á foutre qu´il y avait assez de problemes au Maroc á régler avant d´aller pleurer sur un « pays » dont il ne connaissais rien.Je pense que tout les Maghrébins sans execption qui soutiennent cette pseudo cause palestiniene ne sont que de vulgaire et primaire anti-Israélien et surtout judéophobe.Le Maghreb aujourd´hui vit dans une misere absolu,une répression contre le peuple permanente,corruption,migration massive et ils viennent nous emmerder avec la « cause » palestinienne.Nous pourrions presqu´en rigoler si cela n´engendrais pas son lot de haine envers une communauté juive et un pays même imparfait mais démocratique comme Israel.
    Amazigh un état .Solidarité!
    Israel terre juive.Solidarité!
    Europe judeo-chrétienne(pour combien de temps?).Solidarité!

    Kurdes un état .Solidarité!
    ‘Israël’: lancement d’une pétition par des officiers de réserve pour aider les Kurdes:
    Des dizaines d’officiers des forces israéliennes ont signé, le jeudi 10 octobre, une pétition appelant l’entité sioniste à fournir une assistance humanitaire aux combattants kurdes du nord de la Syrie attaqués par la Turquie.

    La pétition est une initiative du militant Yaïr « Yaya » Fink.

    « En tant que Juifs et Israéliens, nous ne pouvons pas rester à côté d’un autre peuple abandonné par ses alliés et laissé sans défense, » a-t-il déclaré.

    « Nous nous souvenons très bien de ce qui se passe lorsque les Nations du monde abandonnent le destin d’un peuple », a écrit M. Fink dans sa pétition en ligne.

    « Israël est un pays qui a les moyens d’aider le peuple kurde et le moment est venu pour le faire », a-t-il estimé.

    La pétition de Fink exhorte ‘Israël’ à fournir de la nourriture, des vêtements, des médicaments, des renseignements et une assistance militaire aux combattants kurdes.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné « vigoureusement » jeudi « l’invasion » des forces turques dans le nord-est de la Syrie et a mis en garde contre un potentiel « nettoyage ethnique » des Kurdes dans ce secteur.

    Source: Médias israéliens
    Ami(E)s Amazigh votre Salut pourrais aussi venir d´Israel,les juifs ont eu leur Terre volé,ils l´ont reprise,l´ont faite prospéré et y ont instauré une démocratie,respect!
    Nous en Europe pour l´instant c´est le contraire,ceux qui ont volé la Terre juive,la Terre Amazigh,la Terre des Kurdes sont entrain de faire la même chose chez nous avec le soutien des traitres politiques et industriels apatride.

    -Video Kurdish & Jewish YPJ IDF:
    https://youtu.be/rWqL4mmNgfA
    NEWROZ SAHARAN KURDIM – ג’ חוה »מ פסח, י »ח בניסן תשס »ט ה-12.04.2009
    https://youtu.be/Dr0MOddilQI?list=PLPUI-_rKzyseTt7Tgnbhqx8eYfi4_GNKl

    -Berbers for Israel – Berber support for Israel
    https://youtu.be/RspNotx0Gg8
    -la Video n´est pas de trés bonne qualité,tout n´y est pas traduit en francais mais le principal l´est,á vous de juger:
    visite de militants amazighs marocains en Israël
    https://youtu.be/m4Io321NWE8

    • Denise Genlis dit :

      anticolionalistes, – cela fait plus d’un sicle que nous n’avons plus de cilonies !on le paie assez cher d’avoir eu des colonies- pour le profit de quelques gros propriétaires c’est nous le peuple qui payons la casse ! combien de temps encoreet, de plus lemagrebh n’a pas esszayé de coloniser l’Europe , l’Esopagne ; dixit Le Cid, la France ;dixit Charles Martel, les Balkans avec les Turcs- arrêtésà Vienne etc etc ! on est en 2019, qu’on nous fiche lapaix avec çà !si on a profité avant c’est largement le compte à rebours maintenant -🙄🤬anticolionalistes, – cela fait plus d’un sicle que nous n’avons plus de cilonies !on le paie assez cher d’avoir eu des colonies- pour le profit de quelques gros propriétaires c’est nous le peuple qui payons la casse ! combien de temps encoreet, de plus lemagrebh n’a pas esszayé de coloniser l’Europe , l’Esopagne ; dixit Le Cid, la France ;dixit Charles Martel, les Balkans avec les Turcs- arrêtésà Vienne etc etc ! on est en 2019, qu’on nous fiche lapaix avec çà !si on a profité avant c’est largement le compte à rebours maintenant -🙄🤬

  4. vrcngtrx dit :

    Voila ce que Alexandre Del Valle appelle un « coupeur de langue »

  5. vrcngtrx dit :

    « un fait culturel et identitaire pour moi puisque je suis résistant anticolonial »
    t’es rien d’autre qu’un colon qui ne peut s’empêcher de lécher le cul de l’occident judéo-chrétien et les français pissent sur tes inversions accusatoires de merde !

    « AbdelNaziz Chaambi »
    on a retrouvé une photo de l’accouchement :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/Bos_taurus_taurus_pooh.jpg/300px-Bos_taurus_taurus_pooh.jpg

    « moi j’ai connu 1983 avec la Marche pour les moukères contre la France et on a vu comment le PS ont dévitalisé notre lutte »
    pour une fois que le PS faisait quelque chose de bien, LOL

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *