Quand Richard Ferrand finance une association qui boycotte Israël

By  |  3 Comments

À la faveur d’une vidéo découverte sur Facebook, qui affirmait que Richard Ferrand, secrétaire général d’En Marche !, soutenait activement l’association France Palestine Solidarité (AFPS), par l’intermédiaire de son groupe local Centre-Bretagne Solidarité, je me suis précipité sur le blog de ce probable futur ministre pour y lire ses explications.

En effet, j’étais un peu surpris que l’un des piliers du mouvement d’Emmanuel Macron (ministrable et peut-être ministre à l’heure où vous lisez ces lignes) soit favorable à une association qui soutient et pratique le BDS, activité de boycott d’Israël déclarée illégale en France et condamnée par notre nouveau président. Une association qui, par ailleurs, réclame le retrait du Hamas de la liste des organisations terroristes car, dit-elle, « le Hamas suscite bien des frayeurs et fantasmes, fondés souvent sur une méconnaissance du mouvement… »

Le secrétaire général d’En Marche! Richard Ferrand a financé à hauteur de 2.000 euros une branche locale de l’association France-Palestine en 2016, comme l’indique le site de l’Assemblée nationale qui permet de consulter les réserves parlementaires de chaque élu.
L’AFPS Centre-Bretagne, un soutien affiché au BDS, est à l’origine de plusieurs actions du mouvement de boycott contre l’Etat hébreu.
Dans une lettre de son président, Jean-Pierre Jeudy, adressée au Premier ministre en janvier 2016, il compare le soutien au BDS à « l’exercice d’une simple liberté d’expression », déplorant qu’il s’agisse d’un délit en France.
Selon son site, l’AFPS a notamment mené une action BDS contre trois grandes surfaces de Carhaix, en décembre 2014. « Pour la paix en Palestine, sanctionnez la politique d’Israël », pouvait-on lire sur le tract distribué à l’occasion de cette action.

« En France je condamnerai toujours les actions ou appels au boycott » avait déclaré Macron au Crif

happywheels

3 Commentaires

  1. Ziona dit :

    Visiblement l’éthique ne paie pas dans la nomination de cet individu : mutuelle de Bretagne et autres….

  2. Paul06 dit :

    A l’ image de la macronie, ne nous leurrons pas. Le soutien à Israel, aux otages israeliens de la part de la France a été bien discret…

  3. joseparis dit :

    Le principal c’est de faire en sorte que le conseil constitutionnel soit un rempart woko-nazislamo-gauchiste face à la victoire qui se profile pour le rn en 2027, et ainsi empêcher MLP de gouverner. Que Ferrand soit mêlé à des affaires immobilières avec la mutuelle de bretagne ne compte pas, puisqu’il a déjà nommé alain juppé au conseil constitutionnel qui est un repris de justice. ferrand est un militant woko-nazislamo-gauchiste acharné, qu’il ne connaisse rien en droit constitutionnel n’est pas un problème puisqu’on lui demande juste d’être systématiquement contre les lois anti-immigration, contre la réforme de la justice des mineurs et anti-police. Voilà où on en est après 7 ans de micronisme.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *