Quand la gauche collaborait 1939 – 1945

By  |  10 Comments

Après la défaite de 1940, de nombreux hommes de gauche s’égarent dans la collaboration par pacifisme ou anticommunisme. Certains, comme l’ancien ministre du Front populaire, Charles Spinasse, décident de soutenir la politique de collaboration de Vichy. Mais se font déjà sentir les soubresauts de la révolution nationale organisée par les fonctionnaires de la branche radicale-socialiste. A Paris, les partisans les plus durs de l’Allemagne se réunissent. Les historiens Pascal Ory, Olivier Wieviorka et Simon Epstein reviennent sur cette période trouble.

happywheels

10 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Force au RN,qu´il l´emporte haut la main pour la France!!!!Respect á celles et ceux des autres partis qui sont aux côtés du RN!!!
    Les rouges-bruns doivent être écrasé politiquement 🙄😁!!!
    -Dieu
    -Travail
    -Famille
    -Patrie
    🙏✝✡💪👍

  2. herode dit :

    VIVE JORDAN !
    que son score écrase celui de tous les autres ce soir

  3. V dit :

    Ne comptez pas sur moi pour relayer l’antijuif Xavier Moreau (ses amis d’E&R s’en chargent régulièrement) mais pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet de nombreuses vidéos (Youtube, crowdbunker, Odysee) sont parues notamment suite à son LIVRE NOIR DE LA GAUCHE FRANÇAISE
    .
    https://www.youtube.com/watch?v=9AwgWdA08Ak

  4. Paul06 dit :

    Quelques rappels utiles pour nous rappeler quelques pages sombres de la gauche autrefois , à coller à celles d’ aujourd’hui.

  5. gozlan dit :

    lire travail famille patrie sur un site juif pose question
    A moins que la personne soit pour Petain et la collaboration

    • liguedefensejuive dit :

      Nous condamnons le régime de Pétain…Apparemment vous n’avez pas vu la vidéo.

    • Franccomtois dit :

      Bonjour Gozlan,je vous rassure,je ne suis pas petainiste surtout pas antisémite 😊,mais pourquoi laisser travail,famille,patrie et sans oublier Dieu aux salopards?Je le dis et le redis,les xénophobes,les antisémites et tout les haineux du même tonneau sont pour moi des crevures!Aussi je n´accepte pas de voir des peuples en guerre,de voir la misere,cela fait-il de moi un rouge?Surement pas!
      🙏✝✡💪👍

  6. NeverAgain dit :

    Quelle stupidité, « gozlan »! D’abord, il faut être drôlement gaulé de la tête pour imaginer que la LDJ défendrait Vichy! Mais par ailleurs, en quoi le travail, la famille et la patrie seraient-ils incompatibles avec un « site juif » (la tournure m’est très suspecte)? Les Juifs ont porté au plus haut point d’héroïsme l’amour du travail, celui de la famille et celui de la patrie. Le problème, c’est que cette devise qui date de 1848 a été salie par les « faisceaux », mouvements de nationalistes de gauche entre les deux guerres et par la répugnante collaboration avec les nazis. Pétain était lui-même un républicain de gauche, ce que les imbéciles persistent à ignorer avec obstination. La gauche a TOUJOURS été équivoque sur l’antisémitisme, jusqu’à Jaurès et Louise Michel eux-mêmes qui n’ont pas manqué de baver des ordures quand l’heure s’y prêtait. Les fumiers les plus férocement antisémites pendant l’Occupation venaient presque tous de l’extrême gauche et de la gauche dure (communistes, cégétistes, anarchistes…) Et les voici de retour. Ils sont là ce soir. Je les vois. Je les entends. Je sais qui ils sont. Ca pue de tellement loin que j’en suis malade. Le’olam lo od.

  7. Shmuel LEMARTELEUR dit :

    Simon EPSTEIN, Un paradoxe français : Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance, chez Albin MICHEL, Paris, 2008

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *