Procureur général près la cour d’appel de Lyon au procès de Klaus Barbie , Pierre TRUCHE est mort
Pierre Truche, ancien magistrat, procureur général lors du procès de Klaus Barbie en 1987, est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 90 ans, a annoncé Nicole Belloubet, rendant hommage à « une figure immense de la magistrature ».
Selon elle, Pierre Truche « restera l’homme de conviction, qui (…) a puissamment porté l’accusation contre la barbarie », souligne-t-elle. « En requérant +qu’à vie soit reclus+ un criminel contre l’humanité, il a contribué à ce que chacun se souvienne des heures sombres qu’a traversé notre pays. Sa contribution décisive à la définition du crime contre l’humanité a forgé les armes du combat nécessaire contre ces fléaux que sont le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme », a-t-elle ajouté.
En 1987, Pierre Truche est en effet procureur général près la cour d’appel de Lyon au procès de Klaus Barbie, l’ex-chef de la Gestapo de Lyon, qui fut déclaré coupable d’avoir organisé la déportation de centaines de juifs.
Nicole Belloubet a loué en lui « une figure immense de la magistrature qui, inlassablement, a porté les valeurs d’humanisme ».
il est décédé des suites d’un cancer.
R.i.P un immense Magistrat. Oublions pas Benjamin Ferencz qui à fait juger et condamné les damnés de Nuremberg…il a eu 100 ans le mois dernier
que ce procureur repose en paix !
autre décès
https://www.lemondejuif.info/2020/03/terrible-un-rescape-de-la-shoah-premiere-victime-israelienne-du-coronavirus/