Procès Nemmouche. La communauté juive craint une dérive « complotiste » de la défense

By  |  3 Comments

Yohan Benizri, représentant de la communauté juive de Belgique, craint que la défense au procès de Mehdi Nemmouche ne cherche « à minimiser le caractère antisémite » de la tuerie au musée juif de Bruxelles ou ne dérive vers un « discours complotiste ».

Le procès de Mehdi Nemmouche, accusé de quatre assassinats au musée juif en 2014, s’ouvrira jeudi. Qu’en attendez-vous ?
Le dossier d’instruction est effroyable. Le faisceau de preuves contre Mehdi Nemmouche est accablant. Nous ne comprendrions pas que ce monsieur ne soit pas condamné. Les faits vont être exposés aux yeux de tous. Ce sera très, très difficile, sinon impossible, de ne pas voir toutes ces preuves accumulées. Je suis persuadé que les jurés en prendront toute la mesure.

Avez-vous des craintes ?
La défense de Nemmouche, lui peut-être, va tenter soit de minimiser le caractère antisémite de cet attentat terroriste, soit de tenir un discours de type complotiste. Je ne veux pas me faire l’écho de ces bêtises, mais il y a eu des allégations tout à fait farfelues sur le Mossad qui serait derrière cette affaire (hypothèse évoquée, notamment, par la défense de Nemmouche, NDLR). Il y avait le même type de discours dans les cercles complotistes et antisémites après les attentats du 11-Septembre aux États-Unis. Ces théories complotistes visent à dénaturer le débat, à le déplacer ailleurs. Nous ne voulons pas que Mehdi Nemmouche devienne une star. C’est un terroriste, quelqu’un dont on n’attend pas la parole.
Nemmouche voulait répéter ce qu’a fait Merah

Depuis la fin des années 90, la communauté juive de Belgique avait été épargnée par les attentats meurtriers. Avez-vous été surpris qu’un tel acte ait été perpétré à Bruxelles ?
Il y avait un antisémitisme latent et un certain nombre d’incidents antisémites inquiétants, mais le traumatisme d’un attentat contre une cible juive remontait à des dizaines d’années. Mais nous n’étions pas naïfs : dans les pays voisins, il y a eu des attentats antisémites graves, notamment à Toulouse (le 19 mars 2012, Mohammed Merah a tué trois enfants et un professeur juifs, NDLR). Face à la menace à laquelle nous faisions face, nous savions que les frontières ne compteraient pas (…). Nemmouche voulait répéter ce qu’a fait Merah.

Source :

https://www.letelegramme.fr/monde/proces-nemmouche-la-communaute-juive-craint-une-derive-complotiste-de-la-defense-07-01-2019-12176738.php

happywheels

3 Commentaires

  1. Jacko lévi dit :

    Mehdi Nemmouche

    son vrai blaze c’est Nemouche Ahmed (prononcer Akhmerde)

    c’est beau l’ Europe, l’ occident…..on joue a enculer les mouches en plein vol, alors qu une balle dans la nuque résolvait définitivement le problème…qui n’ existe pas !

  2. Jacques dit :

    Ou qu’on le fasse passer pour « fou » comme l’auteur du massacre à Liège quelques années avant.
    Je dis ça sans haine et en observateur,mais si une majorité de musulmans sont-comme le dit la voix médiatique(99% blablabla)-des gens paisibles voulant rester en Europe dans un bon etat d’esprit,alors on doit les entendre dénoncer la haine du juif qui existe dans leur communauté.
    Désolé à part les religieux officiels formatés et 2-3 types mediatiques(formatés aussi)je n’entends jamais personne.

  3. benjamin dit :

    c est le F 35 frappè de l etoile de david qui bombarde l ennemi qui nous VENGE !pas le tribunal belge ni français !!!puisqu il n y aura pas de peine de mort !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *