PRISON d’OSNY :Un surveillant agressé au poinçon par un détenu radicalisé
Un détenu de la prison d’Osny, dans le Val d’Oise, a agressé deux surveillants de l’établissement pénitentiaire ce dimanche. L’un des deux surveillants a été touché au poumon. L’agresseur, incarcéré pour des faits de radicalisation, était armé d’un poiçon artisanal. Il a été maîtrisé par un tir de munition non létal.
Les faits se sont produits dans l’après-midi.
« Lors du départ en promenade, le détenu a agressé avec une arme artisanale le surveillant venu le chercher. Le second surveillant, posté à l’entrée de la cour de promenade, est aussitôt venu secourir son collègue et a lui aussi été blessé », explique l’administration pénitentiaire dans un communiqué.
Le détenu a été maîtrisé par les unités d’intervention de l’Administration pénitentiaire (ERIS).
Les surveillants ont été transportés à l’hôpital. L’un d’eux a été touché au thorax et à la gorge. Son pronostic vital n’est pas engagé. L’autre a été blessé au bras mais est sorti de l’hôpital dans l’après-midi. Le détenu agresseur a été transporté à l’hôpital, avant d’être placé en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire.
La maison d’arrêt d’Osny compte 579 places et 916 détenus au 1er août 2016. Une unité de prévention de radicalisation y a été ouverte le 25 janvier 2016. Elle accueille actuellement 18 personnes détenues, tous en cellule individuelle.
Source :
http://www.lci.fr/faits-divers/info-tf1-un-surveillant-agresse-au-poincon-par-un-detenu-radicalise-2001444.html
Deux « unités dédiées » aux détenus radicalisés sont mises en service ce lundi à Lille Annoeulin dans le Nord et à Osny dans le Val d’Oise, avec une vingtaine de détenus chacune. L’expérience débutée à Fresnes (Val-de-Marne) est pérennisée et en tout 5 unités seront mises en place d’ici fin mars.
C’est l’une des parties du plan de lutte contre le terrorisme annoncé par le Premier ministre Manuel Valls le 21 janvier 2015 après les attentats à Paris et Montrouge. Les unités de prise en charge des détenus radicalisés sont mises en place ce lundi dans 2 prisons : à Lille Annoeullin, dans le Nord, et à Osny, dans le Val d’Oise. L’expérimentation menée depuis octobre 2014 à Fresnes est pérennisée. Deux autres unités de ce type doivent ouvrir d’ici fin mars à Fleury Mérogis, ce qui porte à 5 en tout le nombre de ces unités.
L’objectif du dispositif, c’est d’abord de regrouper les détenus « radicalisés » ou « en voie de radicalisation » pour protéger les autres et éviter le prosélytisme. A Fresnes, l’expérience reposait sur la base du volontariat. Elle est donc prolongée mais elle devient obligatoire.
Protéger les autres détenus
L’administration pénitentiaire explique qu’il faut aider les détenus à « penser par eux-même », leur offrir une autre vision du monde. Des groupes de paroles et un accompagnement individuel sont donc mis en place avec des psychologues ou encore des sociologues.
« _Il faut proposer un projet alternatif à ce que proposent les groupes djihadistes,_ proposer un contre modèle et les faire adhérer à cet autre modèle » explique Sébastien Piétrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine et auteur d’un rapport sur la « déradicalisation ».
Des « détenus irrécupérables »
Selon lui, il y a malgré tout un effet de groupe, d’entrainement, qui pourrait apparaître, dans ces unités qui réunissent les détenus radicalisés. « Il faut être particulièrement vigilant » explique-t-il donc. « Il y a aussi des détenus irrécupérables », concède-t-il.
L’administration pénitentiaire assure aussi qu’elle sera tres prudente. Une centaine d’agents a d’ailleurs été spécialement formé et les détenus les plus radicaux n’ont pas été selecitonnés pour ce programme.
La ministre de la Justice Christiane Taubira doit visiter l’unité de la prison d’Osny le 3 février prochain.
Source :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-unite-dediee-pour-les-detenus-mise-en-place-la-prison-d-osny-1453662778
C’était en janvier 2016 et ce n’est pas fini !
ils nous coute cher..nourri blanchi logė…un retour en charter au bled s’impose..vidons nos prisons de ces racailles indigne de vivre en france occupė..
comme d’habitude ils vont nous dire que le prisonnier est un détraqué mentale ? vous savez quoi ,renvoyez directement au bled !