Pourquoi Noam Chomsky ne devait pas être honoré à l’Assemblée nationale

By  |  3 Comments

de Frédéric Haziza

Il s’agit tout simplement préserver la dignité de ce lieu symbole des valeurs de la République.

Edwy Plenel a donc trouvé une nouvelle raison de s’indigner : l’annulation ce mercredi 30 novembre à l’Assemblée nationale d’une cérémonie qui devait honorer le philosophe Noam Chomsky à l’initiative de l’ International Society of Philology (« société international de philologie ») qui honore tous les cinq ans un grand grammairien ou un grand critique littéraire.
Pour Christophe Deloire, le secrétaire général de « Reporters sans frontières » (RSF), l’ex association de Robert Ménard: L’annulation de la venue de Noam #Chomsky à l’Assemblée nationale est stupéfiante http://www.philomag.com/lactu/breves/quand-lassemblee-nationale-remballe-noam-chomsky-19228 …@philomag @A__Lacroix @edwyplenel
Leur complicité débute en 1980. Faurisson alors professeur de littérature à l’université de Lyon est poursuivi pour avoir nié l’existence des chambre à gaz reçoit le soutien de Chomsky qui signe une pétition défendant le droit à l’expression de l’universitaire négationniste auteur d’une pseudo « recherche historique approfondie et indépendante sur la question de l’holocauste ».
Attaqué, Chomsky explique dans un texte qu’il ne faisait que se battre pour la liberté d’expression. Un texte publié en préambule à un document en défense de Faurisson, donnant grand crédit à ce dernier en raison des origines juives de Chomsky. Ce qui conduit l’historien Pierre-Vidal Naquet à dénoncer ce qu’il appelle le « double Chomsky » :
« Chomsky, écrit Vidal-Naquet, est comme beaucoup d’intellectuels, peu sensible aux blessures qu’il inflige. Certes, il n’est pas vrai que les thèses de Chomsky soient à rapprocher de celles des néonazis, mais pourquoi trouve-t-il tant d’énergie et même tant de tendresse pour défendre ceux qui se font effectivement les éditeurs et les défenseurs des néonazis, et tant de fureur contre ceux qui se permettent de les combattre ? »
Chomsky récidive en 2010 quand il signe avec Soral, Dieudonné, Bruno Gollnisch… ou encore Robert Ménard, une pétition initiée par Paul-Eric Blanrue et Jean Bricmont, deux antisémites et négationnistes. Une pétition réclamant l’abrogation de la loi Gayssot et la libération d’un certain Vincent Reynouard, alors emprisonné après de multiples condamnations pour apologie de crimes de guerre et pour contestation de crimes contre l’humanité.
Un voisinage entre Chomsky et les réseaux antisémites et négationnistes qui conduit Alain Soral à citer régulièrement ses propos et écrits de sur son site antisémite « Égalité et Réconciliation ». Il est vrai que les le antisémites adorent mettre en avant leurs « bons juifs ».
N’en déplaise donc à Edwy Plenel, Christophe Deloire et consorts, l’annulation de la cérémonie en l’honneur de Noam Chomsky à l’Assemblée nationale est tout sauf « stupéfiante » et ne correspond en rien à une « sidérante régression française ».
En revanche honorer Chomsky à l’Assemblée eut été une remise en cause de la loi Gayssot votée le 13 juillet 1990 en ce même lieu par les députés. Une loi qui qualifie justement de délit la contestation de l’existence de crimes contre l’humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal international de Nuremberg.
Ne pas honorer Chomsky à l’Assemblée nationale a donc tout simplement préserver la dignité de ce lieu symbole des valeurs de la République.
Source :

http://www.huffingtonpost.fr/frederic-haziza/noam-chomsky-antisemitisme-france/

happywheels

3 Commentaires

  1. Mordechai dit :

    Sur le principe je suis d’accord. Mais il faut savoir que les moeurs américaines sont très différentes des moeurs françaises. Aux USA, la liberté d’expression la plus totale est quelque chose de sacré: même pour dire des choses qui font très mal aux gens.
    Aux USA, on peut dire que l’assassinat de JFK n’a pas eu lieu.
    En France, on ne peut pas dire que l’assassinat de Georges Besse n’a pas eu lieu.

  2. julien dit :

    Chomsy s’est également illustré en niant le caractère génocidaire des crimes khmers rouges de Pol Pot, ce qui lui vaut un dédain profond des intellectuels cambodgiens qui ont vu leurs proches se faire massacrer d’une manière parfaitement organisée et planifiée (intellectuels, citadins, opposants etc)

  3. julien dit :

    Quant au dialogue avec les négationnistes, Vidal Naquet avait cette superbe phrase « on ne discute pas cuisine avec des cannibales »

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *