Pourquoi le Hamas se garde de prendre la responsabilité du rapt des trois adolescents juifs
Le silence du Hamas peut nous sembler bizarre pour plusieurs raisons. Nous connaissons tous sa bravade et sa soif de prouver aux palestiniens en premier lieu et aux différents groupes de terroristes en second, son efficacité, infaillibilité et sa morgue… Son silence donc ne cadre pas avec son attitude arrogante et fielleuse habituelle.
Il faut croire que ce rapt a surpris Khaled Mechaal, chef du Hamas, et que les ravisseurs aient pris cette initiative du rapt sans le tenir informé. Se référer simplement à son discours de la semaine dernière où il avouait n’avoir aucune idée de cet enlèvement.
http://www.courrierinternational.com/depeche/newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20140624.c89c6553.4d27.4d94.b421.f6c55711b316.xml
Nous nous confrontons à plusieurs solutions :
1 – Qu’il ment, ce qui ne serait guère surprenant, et qu’il joue la comédie en attendant le moment choisi ou opportun pour extraire sa carte gagnante.
2 – Qu’il soit sincère et ne sait vraiment rien de ce que ce maillon de son infrastructure terroriste aurait entrepris de façon indépendante.
3 – Qu’il se trouve dans une situation impossible devant la communauté internationale qui lui a accordé il y a quelques semaines à peine une légitimité dont il veut tirer avantage et que cette récente situation lui sape.
4 – Qu’il préfère ne pas mettre Abbas dans une situation où lui aussi se verrait contraint de le blâmer pour au moins conserver la face devant Obama et son administration, lesquels lui accordent le titre grandiose de « partenaire pacifique de la paix avec Israël ».
5 – Il sait d’avance que les israéliens ne négocieront pas avec lui la liberté de ces trois jeunes garçons. Au contraire. Israël risque de raser Gaza, à l’heure où l’Égypte lui barre le chemin, l’argent ne coule plus à flot, et sa situation politique n’est plus aussi étincelante qu’elle ne l’était avant la montée d’Al-Sissi.
6 – Tenir compte aussi que le monde est trop préoccupé par l’ascension de l’ISIS, les guerres d’Iraq et de Syrie, les attaques terroristes au Liban pour prêter attention au Hamas… Ils ont tous d’autres chevaux à fouetter.
7 – Ni l’Iran ne peut maintenant venir à son secours… Trop occupé à colmater ses frontières. Ni le Hezbollah, pris dans sa guerre contre les rebelles syriens, ni le Qatar, et l’Arabie Saoudite encore moins… Le monde arabe est entièrement en effervescence pour reporter son attention sur le Hamas de Gaza, où le sol commence à brûler sous ses pieds.
8 – Il ne reste donc que deux possibilités concernant les trois jeunes adolescents. Il ne fait aucun doute, à mon humble avis, qu’ils ne se trouvent ni en Cisjordanie, ni à Hébron. Les ravisseurs ont eu assez de temps pour les sécuriser hors de la portée des israéliens soit à Gaza, soit encore plus loin, comme en Jordanie ou ailleurs. Ils ont pu faire usage d’une ambulance portant l’immatriculation israélienne pour les transporter sans se heurter au moindre soupçon. Ils ont échangée ce véhicule par un autre moyen de transport à la frontière.
9 – La solution que je refuse d’accepter, serait qu’ils aient été descendus quelque part et enterrés. Quant aux ravisseurs, ils sont bien loin, là où la portée des israéliens est limitée.
Ce qui me désole le plus, c’est que cette situation était inscrite avec du sang sur le mur et qu’au lieu de se défendre en opposant un front déterminé au Hamas et aux autres groupes de terroristes, Israël cherche des solutions qui ne résolvent pas le problème de sa racine, mais le contournent momentanément.
lire l’article de Thérèse Zrihen-Dvir en cliquant sur le lien ci-après
happywheels