Pour Raphaël Enthoven, la France insoumise est le « premier parti antisémite de France »
Le philosophe Raphaël Enthoven a accusé la France Insoumise d’être antisémite, considérant notamment que ce parti « épousait toutes les infamies depuis le 7 octobre ».
La France insoumise est-elle un parti antisémite ? Le philosophe Raphaël Enthoven, invité sur BFMTV ce dimanche 12 mai, l’affirme. L’intellectuel était interrogé sur le concours de l’Eurovision et la demande du parti de Jean-Luc Mélenchon d’exclure la candidate israélienne.
« Est-ce que c’est de l’opportunisme électoral ? Un soutien sincère à la cause palestinienne ? » demande le journaliste. Sans détour, Raphaël Enthoven attaque LFI qui « épouse toutes les infamies depuis le 7 octobre. Elle diffuse les fake news du Hamas, applaudit les étudiants qui interdisent l’accès aux amphis à des Juifs », avant de conclure en disant que « La France insoumise est le premier parti antisémite de France ».
Face à cette attaque, plusieurs cadres du parti sont montés au créneau. « Comme c’est faux, cela fait donc de vous le premier menteur de France. Pathétique », a réagi le député LFI Antoine Léaument.
« À quel titre est-il interviewé dans cette case ? », se demande Aymeric Caron après le visionnage de la séquence. « Il n’est pas élu, pas porte-parole d’un parti, pas spécialiste de politique ou de géopolitique, il ne connaît rien au droit international. Il est prof de philo. Et soutien inconditionnel d’Israël, qui considère que les enfants tués à Gaza, c’est moins grave que les enfants tués en Israël », poursuit le député de Paris.
Raphaël Enthoven n’est pas le seul à avoir accusé la France insoumise d’antisémitisme. Pascal Bruckner a confié dans le JDD de ce 12 mai que « Mélenchon n’est plus de la gauche universaliste, mais du fascisme de gauche ». Le philosophe attribue au chef de file de la France insoumise « un antisionisme forcené qui glisse progressivement vers la détestation des Juifs ».
D’autres personnalités ont accusé l’Insoumis d’antisémitisme sur un ton moins diplomatique. L’acteur Philippe Lellouche a ainsi déclaré sur Radio J ce dimanche : « C’est [Jean-Luc Mélenchon] une pourriture antisémite. […] J’adorerais un procès avec lui car j’arriverai à prouver qu’il est antisémite ». De même, le 21 janvier dernier, le président du Printemps républicain, Amine El Khatmi, avait qualifié Jean-Luc Mélenchon d’ « ordure antisémite ».
Source
https://www.lejdd.fr/
Raphaël Enthoven, né le 9 novembre 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est un philosophe, écrivain, auteur de livre, journaliste, animateur de radio et de télévision, français.
Raphaël Enthoven est né le 9 novembre 1975 dans le 13e arrondissement de Paris1. Il est issu d’une famille juive française; son grand-père paternel est originaire de Mascara près d’Oran en Algérie, son père Jean-Paul Enthoven est éditeur et auteur, et sa mère Catherine David est journaliste et écrivaine. Raphaël Enthoven a deux sœurs et un frère
En juin 2021, il tweete sa préférence pour Marine Le Pen en cas de duel avec Jean-Luc Mélenchon au second tour de la présidentielle 2022 avant de rectifier le tir une semaine plus tard dans une tribune à L’Express en suggérant l’abstention62. Il avait d’abord déclaré : « Je peux encore changer d’avis, mais je crois que, s’il fallait choisir entre les deux, et si le vote blanc n’était pas une option, j’irais à 19h59 voter pour Marine Le Pen en me disant, sans y croire, « Plutôt Trump que Chavez » »63, ce qui déclenche une vague d’indignation sur les réseaux sociaux64. Enthoven a ensuite précisé que l’objectif de son argumentaire de politique-fiction était de « pointer la gémellité » entre le Rassemblement national et La France insoumise, et ajoute que « la seule différence entre les deux pestes, c’est le calcul de leur intérêt. L’intérêt de Marine Le Pen est de se présenter comme archi-républicaine, ce qu’elle n’est pas. L’intérêt de Jean-Luc Mélenchon est de se présenter en islamo-gauchiste, ce qu’il n’est pas. Si le vote était obligatoire, je préférerais voter pour une fausse républicaine que pour un démagogue dont l’intérêt l’emporte sur les convictions »
.
En mars 2022, il tweete que « 60 % des électeurs de Mélenchon voteraient Le Pen au second tour »62, sans préciser que ce chiffre date d’un seul sondage, vieux de trois ans, réalisé en 201962, et sans préciser que les sondages de 2019 faisaient globalement état de 50 % d’abstention au 2e tour des électeurs qui voteraient Mélenchon au 1er62, les 60% étant de ce fait en réalité plus proche de 30 % d’entre eux62, ni que ce sondage a été réalisé au moment d’élections européennes qui voient le vote Mélenchon au plus bas, en particulier concernant le suffrages exprimés, compte tenu de la très forte abstention lors du scrutin de 2019. Lorsque Raphaël Enthoven fait cette déclaration en mars 2022, le dernier sondage mis en ligne indique en réalité que seulement 44 % des électeurs de Mélenchon du 1er tour qui accepteraient de s’exprimer au second voteraient pour la candidate du RN62.
On a laissé faire Hitler…on a vu les résultats .
Pour lfi également et pour moi également
LFI secte maléfique 😡!Á quand la dissolution,lamentable de voir que l´état n´intervienne pas contre cette merde qui attise la haine,la division entre les citoyens de France,tout comme pour les groupuscules de gauche en générale,syndicats et assoces comprise!
le plein de voix pour le RN et Reconquête,une nécessité absolu!!!!
🙏✝✡💪👍
Pourquoi ce parti antisémite n’est il pas interdit ? Le ministre Darmanin a dissous des associations antisémite pour moins que cela. Lfi est la continuité des discours de haine de Soral, et de dieudonne.
Messieurs Darmanin et Macron n’ont qu’une seule obsession en tête la future victoire de Jordan Bardella et deMarine Le Pen.
exact!macron ne critique jamais la lfi !il a meme declarè qu il trouvait melenchon cultivè et de commentaires pertinents !!le meme melenchon qui pretend avoir une bibliotheque de dix mille ouvrages!!bigre!!il passe donc pour un homme cultivè !ce qui est faux! c est ni plus ni moins qu un sinistre cretin pontifiant !don quichotte a la triste figure !!