Pour la première fois depuis bien longtemps La France a besoin d’Israël face à la Turquie.

By  |  14 Comments

Par Olivier Rafowicz

Face à la Turquie du Président Erdogan qui injurie le Président Macron, qui s’oppose militairement à la France en Libye et en Méditerranée orientale, la France est seule à déployer ses forces navales et aériennes pour soutenir la Grèce et Chypre face à l’interventionnisme Turc sur fond d’intérêts pétroliers et gaziers offshore.

Alors qu‘il existe un axe Athènes-Jérusalem face à Ankara, les européens laissent leur grande sœur Française soutenir les intérêts grecs, toute seule!

Ou sont ils passés les européens pour soutenir la France en Libye, en Méditerranée orientale?

C’est là oú les intérêts français du moments rejoignent Israël:
D’abord comme l’aurait dit Yossi Cohen, le chef du Mossad, il y a plus d‘un an, la Turquie est une vraie menace pour Israël.
Ensuite en Libye, contre les jihadistes, les mercenaires syriens envoyés par Ankara, la France a besoin des américains mais surtout des israéliens pour le renseignement dans cette zone de plus en plus dangereuse et menaçante pour l’Europe.Là aussi, les français sont seuls.
Ajoutons le rapprochement d’Israël avec les Émirats Arabes Unis très proches de la France et on obtient l’équation suivante, les amis de mes amis sont mes amis.

Mais si la France veut vraiment gagner le soutien israélien, ceci nécessite un changement, non pas un rééquilibrage mais un changement de politique au Liban face au Hezbollah et surtout face à l’Iran.

Paris a refusé les nouvelles sanctions contre Téhéran et a refusé de déclarer le Hezbollah politique groupe terroriste.
Pour l’heure Paris a du mal en Libye, prends de gros risques en Méditerranée orientale et est impuissante au Liban qui reste un pays de la francophonie mais qui préfère le Perse (Farsi) au français.

Alors la politique étrangère française est elle au bord d ‘un changement vis à vis Israël?

Le Président Français est courageux de défendre et protéger la Libye la Grèce et le Liban, mais seul face à un Turc tout puissant, une Iran maintenant un Liban en otage, la France risque de perdre cette très importante guerre de l’influence à moins qu’elle décide enfin de regarder vers ses vrais amis à Jérusalem et de comprendre qu’Israël est la seule démocratie de toute la région, une puissance économique politique technologique et militaire qui partage des intérêts et des valeurs communs.

Dans les années 50 jusqu’à la guerre des six jours la France était très proche d’Israël, elle a joué un rôle important dans la construction du nouvel État Juif, beaucoup d’années se sont écoulées, il est temps pour Paris de faire une nouvelle analyse géo-politique d’un moyen-orient en pleine mutation.

Olivier Rafowicz
Source :
https://www.facebook.com/IsraelInfoEnFrancais/posts/1250765818590775/

happywheels

14 Commentaires

  1. que la France macronienne se demerde face au sultan des turcs, macron veut jouer au dur, il est en train de filer le Liban entre les mains de l’iran et du hezbollah, que compte t-il faire avec la turquie ???

    • orlario dit :

      Il y a belle lurette que la france est pro-arabe pour des raisons economiques mais elle est seule contre tous pour des questions strategiques et militaires. Israel ne doit pas se meler des affaires poisseuses de macron dues a son ego. La turquie ne fera qu’une bouchee de ce mytho qui se prend pour un leader mondial de recevoir la lecon qu’il merite.

      • Sinelnikoff dit :

        Il ne faut confondre l’ego utopiste de Macron, et des forces françaises. Erdogan est un agité obnubilé par l’idée de recréer l’empire Ottoman. Il ne faut pas oublier l’opposition intérieure turque qui n’a aucune envie de vivre cette dictature.

      • Jmc dit :

        Pourquoi tous les gouvernements français successifs  sont pro palestiniens et pro arabes ?
        La réponse …
        En france il y a :
        14,5 millions de  musulmans    =  2 ,3 millions électeurs
        360 mille juifs    =  250 mille électeurs
        Si il y avait 14 millions de juifs en france …la france serait sans aucun doute pro-Israël.

  2. Sinelnikoff dit :

    L’armée française était très impressionnée par l’armée israélienne. Était un temps où les parachutistes israéliens étaient entraînés par la France.
    Il ne doit pas être à douter que les renseignements français seraient proches des israéliens. Juste une supposition…

  3. Paul06 dit :

    Je lui aurais fait un bras d’honneur à Macron, président d’un état qui soutient les terroristes palestiniens, le monde arabe en guerre contre Israel se traduisant par la fumeuse politique arabe de la France, qui vote toutes les motions antiisraeliennes dans les instances internationales, qui est incapable de lutter contre l’antisémitisme avec des ministres bien conciliants avec l’antisémitisme. Mais…

  4. benjamin dit :

    la piece maitresse de la diplomatie française c est sa politique arabe!seul sarkozy a vainement essayè de temperer cette axe franco arabe !tres puissant et tres influent !!il y a quelques echanges avec israel dans la haute technologie et dans le renseignement !mais il n y aura aucune cooperation ni officielle ni secrete !cette analyse est une vue de l esprit pure et simple !!la France officielle ne demandera rien a israel qui d ailleurs ne le souhaite pas !!les intérêts des deux pays en mediterranèè ne sont pas convergents !! pas du tout !!

  5. Sinel dit :

    Bonne analyse…

  6. liguedefensejuive dit :

    https://www.jpost.com/middle-east/israeli-military-and-intelligence-assessments-see-turkey-as-growing-threat-639629
    Un article récent du Times a déclaré que le chef du Mossad, Yossi Cohen, «parlait secrètement avec d’autres fantômes dans les États du Golfe depuis des années». Alors qu’il a discuté de la menace iranienne, une autre menace se profile, note l’article.
    « Il y a eu une rencontre il y a environ 20 mois quand il a laissé échapper un autre agenda: » La puissance iranienne est fragile, mais la vraie menace vient de la Turquie «  », aurait-il déclaré à des maîtres-espions d’Egypte, d’Arabie saoudite et des Emirats.
    Israël considère les objectifs stratégiques d’Ankara comme un défi. En janvier, l’évaluation annuelle d’Israël menée par Tsahal a noté que la Turquie est également devenue un «défi» pour la première fois. Cela semble être le consensus croissant dans les cercles militaires et du renseignement.

    • benjamin dit :

      la turquie s oppose d abord a… l iran !et c est finalement une bonne chose pour israel !les déclarations du chef du Mossad relevent de l enfumage !!pur et simple !!il fait son job !!

  7. Rosa SAHSAN dit :

    Je ne peux pas croire que c’est encore Israël qui va faire le sale boulot!!!.
    Le minable de l’Elysée à besoin d’Israël pour fermer la gueule de Erdogan.
    Israël n’a qu’à lui répondre « démerde toi tout seul ». Tu nous crache au visage depuis 3 ans dans toutes les instances internationales et maintenant tu as besoin de nous???
    ROSA

  8. daniel dit :

    franchement les posts ?!
    Soit c’est « faut dire aux français de se démerder » ce qui n’est pas complètement faux.
    Ou ouais c’est c’est encore nous qui……..(rosa ?! soeur, franchement).
    Micron a besoin de vous ? putain les frères c’est le moment de négocier.
    Ouais on veut bien t’aider, mais……..
    Profitez de la situation, vous lamentez pas c’est une opportunité pour Israël.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *