Pour 71% des Français, les juifs ne doivent pas renoncer à porter leur kippa
Renoncer à la Kippa, ce serait céder aux terroristes : cette idée défendue par les le grand rabbin de France est largement soutenue à droite comme à gauche. 71% des personnes sondées s’inquiètent d’une montée de l’antisémitisme.
L’agression dont a été victime un enseignant juif à Marseille a choqué les Français. La décision du responsable local du consistoire, qui recommandait de ne pas porter la kippa, n’avait pas reçu l’aval du président du CFRI, du grand rabbin de France ou encore du responsable national du consistoire de France. Cette décision n’est pas approuvée non plus par les Français. Selon un sondage Odoxa pour Paris Match et Itélé, 70%des personnes sondées estiment que les Juifs ne doivent pas renoncer au port de la Kippa. « Une approbation presqu’aussi forte à gauche (76%) qu’à droite (71%) et également majoritaire chez les sympathisants du FN (66%)», note Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Les 29% restants se partagent probablement essentiellement entre ceux qui sont défavorables aux signes religieux dans l’espace public et ceux qui se montrent sensibles à la déclaration du président du consistoire israélite de Marseille incitant à « enlever la kippa dans cette période trouble jusqu’à des jours meilleurs », selon son expression.
Plus inquiétant en revanche est le jugement des Français sur le plan des valeurs et de la tolérance. Plus des deux-tiers des Français (71%) jugent que l’antisémitisme progresse. « C’est trois points de plus qu’en février dernier », assure Céline Bracq. Cet indice est à rapprocher des études conduites notamment par la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme ou encore le Service d’information du gouvernement qui montrent toutes une progression du racisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie.
La méthodologie
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 14 et 15 janvier 2015. Echantillon de 1011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
source :
http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Port-de-la-kippa-70-des-Francais-approuvent-897153
les juifs ne doivent surtout pas changer leurs habitudes se serait une victoire pour l’EI , et ça il ne le faut pas !! les juifs doivent se dire
» nous n’avons pas peur » et continuer de vivre normalement …
Josué Bencanaan, si je peux me permettre de vous contredire, l’antisémitisme a changé de visage si je puis dire depuis les années 80-90, beaucoup de cathos et de protestants sont moins fervents vis à vis de leur religion et n’ont rien à redire sur les juifs français. Mais d’un autre côté l’antisémitisme est revenu plus virulent depuis la guerre avec l’Irak auprès des jeunes d’origine nord-africaine…