Polémique après une déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur le ministre Benjamin Haddad
Le 28 septembre, Jean-Luc Mélenchon a pris pour cible Benjamin Haddad dans un discours qui a fait réagir. Gérard Araud, diplomate, a dénoncé des propos laissant entendre, selon lui, que l’Insoumis insinuait que le nouveau ministre délégué aux affaires européennes serait « juif ».
Une déclaration polémique. Jean-Luc Mélenchon a été vivement repris sur les réseaux sociaux, après avoir publié un extrait de son dernier discours à Mende, samedi 28 septembre, en Lozère. Alors que le Liban est sous le feu des frappes israéliennes et que le chef du Hezbollah a été tué, le fondateur de La France insoumise s’est largement exprimé sur le conflit qui secoue la région. Et l’une de ses tirades, dans lesquelles il a évoqué Benjamin Haddad, nouveau ministre délégué aux affaires européennes, n’a pas été bien reçue.
« Le ministre désigné pour s’occuper de l’Europe est acquis à la politique de M. Netanyahou », a scandé l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Sur X, les réactions ont été nombreuses. « Pour dire clairement ce que vous sous-entendez, ce ministre est… juif. C’est indigne », a notamment souligné Gérard Araud, diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis.
Jean-Luc Mélenchon a également laissé entendre que le ministre délégué ne mettrait pas tout en œuvre pour stopper le conflit. « Or, si l’Europe décidait de ne plus livrer d’armes européennes, la guerre s’arrêterait. Si l’Europe stoppait les rapports commerciaux, il ne pourrait pas tenir », a-t-il expliqué.
La nomination de Benjamin Haddad, lors de la constitution du gouvernement de Michel Barnier, avait déjà été pointée du doigt par des cadres de La France insoumise. Certains avaient soulevé des déclarations dans lesquelles il maintenait ne pas être « pour un cessez-le-feu » et assurait qu’« Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme du Hamas ».
Source
JDD
Benjamin Haddad, né le 23 octobre 1985 à Paris, est un spécialiste des relations internationales et un homme politique français. Il fait partie du « groupe amitié France-Ukraine » à l’Assemblée nationale17. Il fait également partie du « groupe amitié France-Israël » Il est fils et petit-fils d’entrepreneurs et est issu d’une famille juive séfarade tunisienne.
Si Melanchon a une once de courage qu’il aille soutenir ses « frères » à Gaza ou à Beyrouth .
Un conseil…..qu’il prenne un ‘aller » sans « retour » .
Il ne connait que le bla bla bla antisémite….quel courage !