Poitiers : Dieudonné ne sera pas indemnisé pour un spectacle annulé en 2009
Une requête en indemnisation présentée par l’humoriste Dieudonné devant le tribunal administratif de Poitiers, pour l’annulation de son spectacle «Je fais l’con» en février 2009, a été rejetée jeudi.
L’humoriste contesté, qui venait alors de faire monter sur scène à Paris le négationniste Robert Faurisson, et la SARL Productions de la Plume, réclamaient 53 600 € à la commune de Saint-Benoît, dans l’agglomération de Poitiers, pour avoir annulé le spectacle.
Privé de salle, Dieudonné en avait joué une autre version dans un bus stationné sur la place de la mairie de Poitiers.
Les pertes financières liées à l’annulation avaient entraîné le dépôt d’une requête devant le tribunal administratif de Poitiers pour obtenir des dommages et intérêts. Le tribunal administratif n’y a pas fait droit, conformément à la ligne tracée voilà quinze jours par le rapporteur public.
Ce dernier avait avancé trois raisons : la SARL Productions de la Plume n’était pas encore créée au moment de l’annulation du spectacle, le contrat ayant été signé avec Bonnie Production ; le nom de Dieudonné M’Bala M’Bala n’apparaît dans aucun des documents contractuels ; le trouble à l’ordre public était bel et bien caractérisé.
Au Zénith de Paris le 26 décembre 2008, Dieudonné avait invité sur scène, au Zénith de Paris, l’ex-professeur de lettres Robert Faurisson, plusieurs fois condamné pour ses écrits négationnistes. L’humoriste avait décerné un «prix de l’infréquentabilité et de l’insolence» à Robert Faurisson qui conteste la réalité de l’Holocauste, et lui a fait remettre son trophée par un technicien déguisé en déporté juif.
Une « provocation » qui avait provoqué un tollé général, bien avant la tempête déclenché par l’interdiction en janvier 2014 de son spectacle «Le Mur».
lire l’article du PARISIEN en cliquant sur le lien ci-après
http://www.leparisien.fr/une/poitiers-dieudonne-ne-sera-pas-indemnise-pour-un-spectacle-annule-en-2009-27-06-2014-3958519.php
happywheels
quel con (Pour reprendre son titre) Oser la ramener et demander encore de l’argent!
Ne confondons pas con et humoriste…