Plus de 1 000 membres du Hezbollah blessés après l’explosion de leurs bippers à travers le Liban

By  |  26 Comments

Les hôpitaux libanais appellent aux dons de sang face à l’afflux de victimes ; une chaîne de télévision libanaise affirme qu’Israël a fait exploser à distance les appareils de communication du Hezbollah ; l’ambassadeur d’Iran au Liban blessé par l’explosion d’un téléavertisseur

Plus d’un millier de membres du Hezbollah ont été blessés mardi dans le sud du Liban, dans la région de la Bekaa et dans la banlieue sud de Beyrouth après l’explosion des bipeurs qu’ils utilisaient pour communiquer, a rapporté la chaîne de télévision libanaise NBN. Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
NBN a rapporté qu’Israël, utilisant une technologie de pointe, a fait exploser à distance les appareils de communication du Hezbollah (des téléavertisseurs) à plusieurs endroits à Dahieh.
5Voir la galerie

Un responsable du Hezbollah a admis au journal qatari The New Arab qu’Israël avait « piraté les systèmes de communication de l’organisation et les avait fait exploser ». Il a décrit l’incident comme « grave et faisant l’objet d’une enquête », ajoutant qu’il y avait eu des victimes mais pas de morts.
L’agence de presse iranienne Mehr a rapporté que l’ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, a également été blessé par l’explosion d’un téléavertisseur.

Al Jazeera a également signalé des explosions d’engins dans la région de la Bekaa et dans le sud du Liban.
Le média saoudien Al Hadath a fait état de plus de 70 victimes et les hôpitaux du Liban ont appelé aux dons de sang. Des sources ont indiqué que les affiliés du Hezbollah ont demandé que les images des blessés ne soient pas publiées pour éviter de les mettre en danger.

Un journaliste de Reuters a rapporté avoir vu 10 membres du Hezbollah saigner à cause de leurs blessures dans la banlieue de Dahieh à Beyrouth.
Selon Sky News Arabia, les explosions simultanées concernaient des dispositifs utilisés par le Hezbollah pour des communications internes cryptées. La chaîne a également rapporté qu’Israël avait réussi à pirater le réseau de communication du Hezbollah et à faire exploser les dispositifs.
Le média saoudien Al Arabiya a rapporté, citant une source libanaise, que les membres du Hezbollah ont reçu l’ordre de se débarrasser de leurs appareils de communication après les explosions.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des scènes de chaos, avec des foules paniquées envahissant les rues et des hôpitaux submergés par le nombre de victimes. Des images ont montré des blessés allongés dans les couloirs des hôpitaux, beaucoup souffrant de blessures graves.

Peu après l’incident, le ministère libanais de la Santé a exhorté les citoyens possédant de tels dispositifs à « s’en débarrasser immédiatement ». Le ministère a également appelé tout le personnel à « se présenter d’urgence sur leur lieu de travail ».

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a demandé au ministre de la Santé de « mobiliser toutes les ressources pour soigner les blessés ».
La Voix de la Capitale, agence de presse syrienne affiliée à l’opposition, a rapporté qu’un appareil de communication d’un modèle similaire à ceux utilisés par les agents du Hezbollah au Liban a explosé à l’intérieur d’une voiture à Damas.

S’adressant au journal libanais An-Nahar, le consultant en communication Amer Tabesh a expliqué que les appareils, datant des années 1990, font partie du réseau du Hezbollah pour transmettre un nombre limité de « codes » et de messages cryptés.
Il a souligné que même si différents pays et organisations utilisent cet appareil, il se distingue d’un talkie-walkie classique car il transmet des messages écrits codés plutôt que des communications vocales. Tabesh a émis l’hypothèse que les explosions ont été provoquées par la batterie de l’appareil, qui aurait pu exploser en raison d’une utilisation excessive au-delà de sa capacité.

Pendant ce temps, l’armée israélienne a lancé une vague de frappes contre les installations du Hezbollah dans les villes d’Ayta ash-Shaab et de Khiam, dans le sud du Liban.
Source
https://www.ynetnews.com/

happywheels

26 Commentaires

  1. Salomon dit :

    Le dernier bilan c’est 2800 blessés et 8 morts bilan , très provisoire. Décidément les piles au lithium c’est pas fiable.

  2. bensoussan jean joseph dit :

    Un bipper se porte généralement à la ceinture,un peu en avant,où bien dans une poche du pantalon,pour les plus cons.ceux qui le portaient à la ceinture (la majorité) ne l’ont pas senti chauffer et ont eu des blessures graves au niveau des tissus mous(intestins,foie,estomac…)vu les images beaucoup sont mal soignés et attraperont des infections.Ils mourront dans de terribles souffrances,sans morphine car les hopitaux libanais manquent de tout.Quant aux cons qui l’avaient dans la poche,ceux qui l’ont senti chauffer au niveau de leur cuisse et qui ont pu s’en debarasser,ça leur a sauvé la vie.Être con,des fois ,ça sert.les autres auront tout le loisir de chanter soprano.D’après la video,il y en a qui ont dù le regarder pour essayer de voir le problème,et,le bipper leur a explosé en pleine gueule.Autant d’islamistes du hezb qui ne pourront pas rejoindre leur poste pendant de longues semaines.Peut être que nassrallah et son entourage proche en avaient un dans une des poches de leur djellabah??Salutations,joseph.

  3. David92 dit :

    Déjà en 68 le Liban a payé cher les agressions des palestiniens contre un avion d’El Al à Athènes .
    Souvenons nous ….

    Dans la nuit du 28 au 29 décembre 1968, un commando du Sayeret Matkal de 64 militaires effectue une attaque surprise héliportée avec 8 hélicoptères Super Frelon et 8 Bell à l’aéroport international de Beyrouth et détruit 14 avions de ligne de Middle East Airlines (MEA), Trans Mediterranean Airways et Lebanese International …
    Treize appareils libanais entièrement détruits
    Les commandos israéliens n’ont tiré qu’au moment où, regagnant leurs appareils après avoir détruit méthodiquement à l’aide de charges explosives treize avions …

    magazine.com.lb
    https://magazine.com.lb › le-28-de…
    Le 28 décembre 1968 à l’AIB. Israël détruit la flotte civile du Liban
    — C’était il y a 44 ans. Le 28 décembre 1968, après de multiples menaces, Israël lance une opération commando contre l’Aéroport international .

    Je me souviens pour l’anecdote qu’un des membres du commando s’était rendu au bar pour s’offrir une boisson payée en shekel .
    Les personnes présentes pensaient qu’on tournait un film …….

  4. Poissonchat dit :

    Bip-bip s’est fait exploser par le Coyotte,joli coup de maitre

  5. Ben dit :

    Pfffff ! LOURD !
    Respect total ! Décidément l’état hébreu est toujours au top en terme de réalisation et d’innovation !
    En tant que français chrétien ça donne l’exemple ! Il y a encore des peuples fiers qui daignent défendre leur Terre, sans forcément avoir de comptes à rendre.
    Le peuple israélien est un exemple pour la jeunesse de France (la vraie), au même titre que l’essor du nationalisme originel corse (longue vie à Mossa Palatina), la défense de nos identités mutuelles n’est pas négociable.

  6. Ziona dit :

    Bip bip boum boum. Des bippers, LFI ?

  7. herode dit :

    Nasrallah il planquait son beeper dans son calbute.
    Ce soir c’est un mollah avec un système 3 pièces en charpie, le zgeg chahid sur la route de jerusalem

  8. bensoussan jean joseph dit :

    On en est à 11 morts et 4000 blessés dont 400 dans un etat critique.Le service de santé libanais est nul pour le citoyen lambda,l’iran a offert de prendre en charge des blessés, mais son systeme de santé est tout aussi nul.4000 blessés,ça mobilise des capacités en personnel et en infrastructure très consequentes que le liban n’a pas les blessés et leurs familles representent un boulet pour le hezb,alors, il va les abandonner cyniquement.4000 combattant en moins seront vite compensés par de la chair à canon venue d’irak et du yemen voire de l’iran aussi encouragés par la passivité voire le parti pris de la communauté internationale.Nous n’avons rien à perdre, les otages ne reviendront helas jamais il faut les taper maintenant tant qu’ils sont assommés par ce coup de massue.Be Ezrat Ha Chem joseph

  9. David92 dit :

    Le téléphone arabe est plus sûr.

  10. David92 dit :

    « Jetez vos smartphones, enterrez-les, mettez-les dans une boîte de métal et éloignez-les », a préconisé Hassan Nasrallah pour se protéger contre le piratage. Que faire d’autre ? « .

    Nasrallah travaille t il pour le Mossad ?

  11. bensoussan jean joseph dit :

    Bonjour,d’apres le journal de 06h00am de radioJ le liban s’appreterait à deposer une plainte aupres de l’onu. Le liban,quelle vaste rigolade ce pays dirigé par des voleurs incapables (sans oublier leur famille)ces gens font la navette entre beyrouth et les champs elysees.L’argent de ces gens est toujours bon à prendre pour les banquiers francais il n’y a toujours pas de resultats sur une supposée enquête sur l’explosion du port de beyrouth.Vous allez voir que la france va voter pour joseph

  12. Franccomtois dit :

    Je comprend que certains haissent les juifs,quels talents,quels génies 😁👍💪!!!!
    D´une certaine maniere,Israel pays plein d´humanisme,aimé de Dieu a rendu un service incroyable á ceux qui aiment la mort comme nous chrétiens et juifs aimons la vie,en les envoyants ad patres(pour les 72 vierges moins certain 🤬).
    Que les mahométans deviennent sage en trouvant le chemin de la paix et de l´amour,en aimant vraiment Dieu cela est tout á fait possible 🙏.

    🙏✡✝👍💪

    -Power song called « It’s on us » about the war in Gaza by Subliminal, HaTzel & Raviv Kenner
    https://youtu.be/6vnrEHbl5Qc?feature=shared

    -Song of the Jewish Partisans – Hebrew
    https://youtu.be/5anh7tFeO7c?feature=shared

  13. David92 dit :

    Bip bip bip…. hourrah

  14. joseparis dit :

    Ils peuvent se mettre aux signaux de fumée comme les indiens, ou utiliser des pigeons « hallal » voyageurs, ce sera moins dangereux pour eux.

  15. herode dit :

    manchots, culs de jate et aveugles : elle est belle l’armée de Nasrallah le vieux tenancier de kebab libanais
    c’est pas beyrouth c’est la déroute

  16. David92 dit :

    Certaines explosions ont fait découvrir des membres du Hezbollah qui se voulaient discret
    ….à l’exemple de l’un d’eux qui a explosé au moment de passer à la caisse d’un supermarché .

  17. herode dit :

    A quand les sextoys piégés pour les fatmas de nasrallah ?

  18. herode dit :

    Nasralah est comme le prince vert, une taupe du Mossad responsable de la décimation, l’humiliation de la bande de porcs du hizbolllah
    Il a été retardé pour son discours de 17h00, c’est son implant dentaire qui a explosé ?

  19. David92 dit :

    L’histoire du Peuple Juif s’enrichit de siècle en siècle……nos ennemis ont du souci à se faire .
    Hachem s’en charge .

  20. David92 dit :

    Par cette opération Israël a ramené le Hezbollah au Moyen Age .

  21. David92 dit :

    « Israël a ramené le Hezbollah au Moyen Age ‘.

    Comme Ben Laden qui ne possédait aucun moyen de communication hormis un âne.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *