PHILIPPE TORRETON EST UN MENSCH
Il n’y a guère de plus grand compliment juif que d’appeler quelqu’un « mensch« … bien qu’un vrai mensch serait bien sûr trop modeste pour vouloir recevoir un compliment.
Un mensch est une personne sur laquelle on peut compter pour agir avec honneur et intégrité. Mais le terme yiddish signifie plus que cela: il suggère aussi quelqu’un de gentil et d’attentif.
Le rabbin Neil Kurshan, auteur du livre « Raising Your Child to be a Mensch« , le caractérise comme « une responsabilité fusionnée avec la compassion, un sentiment que ses propres besoins et désirs personnels sont limités par les besoins et désirs des autres. Un être humain agit avec maîtrise de soi et humilité, toujours sensible aux sentiments et aux pensées des autres« .
Un mensch est animé par une décence innée, peut-être motivé par un sens des valeurs à respecter, mais pas par l’appréciation de la reconnaissance. Ils se comporteront comme un mensch dans les moments où il peut être difficile d’en être un. Dans l’éthique des Pères, Rabbi Hillel a dit : « Dans un endroit où il n’y a pas d’hommes, essayez d’être un homme. Lire l’homme ici comme un mensch« .
Ce terme ressemble à un terme masculin, mais il vient de l’allemand et signifie « être humain« . Une femme peut donc aussi être un mensch.
Jonathan Hadary, qui a joué Tevye il y a quelques années dans une reprise du 50e anniversaire de Fiddler on the Roof aux États-Unis, a trouvé que le laitier le plus célèbre du monde était une sorte de mensch. « C’est un homme beau, intelligent, rusé, agité, de bonne humeur, doux, aimant et ouvert d’esprit« , a déclaré l’acteur.
Un mensch peut être quelqu’un qui a atteint de hautes fonctions avec beaucoup de responsabilité publique, mais ce sont aussi des héros ou des héroïnes largement méconnus, admirés au sein d’un petit cercle de connaissances qu’ils connaissent bien.
Il manque un mot ……celui de Zola « j’accuse » .
❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Bravo !
Dans le milieu artistique qui est le sien, avec l’emprise wokiste que l’on connait ses prises de position sont de l’héroïsme. Merci à lui de nous soutenir.