PERROS GUIREC :Deux interpellations après les messages antisémites sur la stèle érigée en hommage à Simone Veil
Au cours de l’été, la stèle érigée à Perros-Guirec en hommage à Simone Veil avait été dégradée et couverte d’inscriptions antisémites. Deux hommes sont en garde à vue.
Par Vincent Gautronneau
L’affaire avait choqué. La mémoire de Simone Veil était outragée. À quatre reprises au cours de l’été, les 2, 8, 10 et 14 août, la stèle installée à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) en hommage à l’ancienne femme politique avait été défigurée, dégradée par des tags antisémites et notamment des croix gammées. Après une enquête sensible menée par les gendarmes du groupement des Côtes-d’Armor, deux hommes ont été interpellés ce mardi et placés en garde à vue. Une information confirmée par le procureur de Saint-Brieuc, en charge de l’affaire.
Selon nos informations, le premier suspect a été interpellé ce mardi matin par les enquêteurs de la gendarmerie. Âgé d’une petite soixantaine d’années et habitant le département, il est suspecté d’être impliqué dans les dégradations. Sa garde à vue ne fait que commencer et son rôle exact va devoir être éclairci pendant les prochaines heures.
Selon une source proche du dossier, « un second homme s’est présenté de lui-même à la gendarmerie » un peu plus tard dans la journée. Il affirme avoir joué un rôle dans les divers messages inscrits ces dernières semaines sur ce monument érigé dans la petite ville costarmoricaine. Si ces premières déclarations semblent précises, les enquêteurs tentent désormais de vérifier qu’il n’affabule pas, et de savoir s’il a un lien avec l’homme interpellé un peu plus tôt dans la matinée.
Station balnéaire tranquille des Côtes-d’Armor, Perros-Guirec avait érigé cette stèle en mémoire de l’académicienne en 2018. Jusqu’à cet été, jamais elle n’avait été la cible de dégradations. Mais en quelques semaines au cours du mois d’août, la pierre en granit rose a successivement été recouverte de moutarde ou d’excréments, puis détériorée par l’inscription de croix gammées ou du message « responsable du génocide ».
Ancienne ministre qui a laissé son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), Simone Veil avait été déportée dans le camp d’extermination d’Auschwitz à l’âge de 16 ans. Ses deux parents y étaient morts. Ces dégradations avaient fait réagir au plus haut sommet de l’État. « Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas », avait dénoncé Emmanuel Macron sur Twitter.
Sourcehttps://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-interpellations-apres-les-messages-antisemites-sur-la-stele-erigee-en-hommage-a-simone-veil-24-08-2021-KL2LAMI7WBCS3K7GGM6QY27NPY.php
Meurthe-et-Moselle
Une croix gammée taguée avec une bombe de peinture noire sur la stèle en hommage à Simone Veil. C’est le spectacle sinistre et déprimant qu’ont découvert, ce vendredi matin, les services de la ville de Vandœuvre.
Mars 2019
Le visage de Simone Veil taggué d’une croix gammée sur des boites à lettres dans le 13e arrondissement, le 11 février 2019.
Je dépose ici mon commentaire qui n’a rien à voir avec l’affaire de Perros-Guirec mais qui concerne votre fil « balance ton antisémite » : La présidente des souverainistes…. »
Pourquoi n’avez-vous pas ouvert la possibilité de commentaires ?
Merci pour votre réponse.
Vous pouvez oster un commentaire à la fin de l’article
Slikha, impossible de déposer un commentaire sous cet article:
La phrase attribuée à la souverainiste est:
« »Presque tous les leviers du pouvoir politique, du pouvoir médiatique, du pouvoir judiciaire sont aux mains des franc-maçons et des sionistes… » »
En tant que juif sioniste assumé je ne considère pas cette phrase comme antisémite car il y a des juifs (trop nombreux à mon goût) qui ont fait le choix d’être hostiles à Israel, donc ces derniers ne sont pas visés.
Sinon, cette phrase contitue un mensonge flagrant: si les sionistes controlaient quoique ce soit en France, la politique de la France serait moins hostile à Israel et l’assassin antisémite de Sarah Halimi serait en prison. En outre l’Etat français sanctionnerait les actes antisémites commis contre nos frères de condition modeste, ce qui n’est pas le cas loin s’en faut..
Pour ce qui est des franc-macs: Mélenchon est franc-mac donc une attaque contre ces gens là, ce n’est pas notre problème..
Bref, les sionistes peuvent éventuellement porter plainte pour mensonge calomnieux mais techniquement c’est compliqué. Cela dit, il faut garder un oeil sur cette personne.
Je suis désolée sur ce fil il n’y a pas la possibilité d’écrire un commentaire. »Publier un commentaire » n’est pas ouvert.