Perpignan : MoDem et FN dénoncent une conférence avec des imams radicaux
Les profils des deux conférenciers, un imam et un « enseignant » qui interviendront samedi à la salle des Libertés, interpellent.
L' »invitation » circule sur les réseaux sociaux. Samedi soir, la salle des Libertés de Perpignan, accueillera une conférence sur le thème « L’éducation, notre priorité », qui sera animée par Rachid Haddach et Abou Omar. Deux hommes considérés comme des prédicateurs radicaux et dont la présence inquiète certains.
• Des CV explicites
Ainsi Christine Espert, présidente du Modem 66 et vice-présidente de l’association L’Olivier, a-t-elle été interpellée par la « qualité » des deux conférenciers. « Ils véhiculent une idéologie sectaire qui est attentatoire aux valeurs de la République en général et aux droits des femmes en particulier !, réagit-elle. Laisser ces deux prédicateurs salafistes faire du prosélytisme dans une salle municipale en plein mois des droits des femmes est très inquiétant. Surtout dans une ville comme Perpignan où on sent un repli communautaire dans les quartiers.»
Quelques recherches sur internet permettent en effet de dresser des CV explicites de ces deux conférenciers. Ainsi Rachid Haddach, qui se présente comme « enseignant et conférencier », est né et vit toujours en Belgique où il a officié (officie encore ?) au CICB, le Centre islamique et culturel de Belgique. CICB qui fait partie de la Grande mosquée de Bruxelles, construite par l’Arabie saoudite qui en détient toujours le bail.
• Un conférencier « surveillé de près »
Après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris en novembre dernier, l’hebdomadaire Marianne republiait une enquête qui évoquait longuement Haddach et ses prêches. La journaliste s’interrogeait : « Pourquoi Abdelkader Merah, connu pour défendre des positions aussi radicales que celles de son frère, Mohamed Merah, auteur des attentats de Toulouse, a-t-il assisté, selon une note des renseignements français, le 14 janvier 2007, à l’écart du centre-ville toulousain, à une conférence de Rachid Haddach, célèbre prédicateur lié au CICB de Bruxelles et débarqué la veille à l’aéroport de Carcassonne ? ». Selon Marianne, qui s’appuie aussi sur le témoignage d’un journaliste belge, « si on écoute bien, on peut percevoir à quel point le discours d’Haddach est radical », le prédicateur « ne cesse de frôler la ligne jaune. Il le sait, il est surveillé. De près ».
• Et l’ex-imam d’une mosquée salafiste
Le second conférencier, Abou Omar, est un ex-imam d’Argenteuil, une mosquée identifiée comme salafiste, c’est-à-dire pronant l’Islam rigoriste des premiers siècles et s’appuyant sur la charia. Il a été licencié par l’association qui gère ce lieu de culte pour avoir accusé celle-ci de malversations. Abou Omar prêche aujourd’hui à la mosquée de Puteaux.
Enfin, l’organisateur de ce rendez-vous perpignanais est l’association Transmettre. Basée à Toulouse, elle dirige une école primaire privée hors contrat (à l’enseignement libre donc) et dispense des cours d’arabe en milieu associatif.
source :
http://www.lindependant.fr/2016/03/10/deux-predicateurs-radicaux-samedi-a-perpignan,2167813.php
extrait de l’article de Marianne du 19 Novembre 2014
http://www.marianne.net/belgique-route-du-djihad-100224263.html
Aucune preuve ne permet à ce jour d’incriminer les responsables du Centre islamique et culturel de Bruxelles mais leurs prêches posent toutefois quelques questions. Et notamment celle-ci. Pourquoi Abdelkader Merah, connu pour défendre des positions aussi radicales que celles de son frère, Mohamed Merah, auteur des attentats de Toulouse, a-t-il assisté, selon une note des renseignements français, le 14 janvier 2007, à l’écart du centre ville toulousain, à une conférence de Rachid Haddach, célèbre prédicateur lié au CICB de Bruxelles et débarqué la veille à l’aéroport de Carcassonne ?
happywheels