Pascal Praud choqué par la révélation de Gilbert Montagné sur sa religion juive
Gilbert Montagné a expliqué à Pascal Praud comment il avait grandi en dissimulant son identité juive, par peur de l’antisémitisme.
Par Anna Simone
À l’occasion de la réouverture de Notre Dame de Paris, ce 29 novembre 2024, après 5 ans de travaux, Pascal Praud a reçu Gilbert Montagné dans « L’heure des pros ». Venu promouvoir un album de reprises, le chanteur de « On va s’aimer », s’est confié sur sa foi.
Gilbert Montagné, sur la réouverture de Notre-Dame de Paris : «La lumière du ciel me guide», dans #HDPros pic.twitter.com/DgAPXlVvzh
— CNEWS (@CNEWS) November 29, 2024
Il a expliqué à l’animateur de CNews, que « ah oui », il était croyant. Et d’ajouter : « Je crois en la lumière du ciel qui est la lumière la plus importante ». Aveugle depuis quelques jours après sa naissance, la star de la chanson a ironisé : « Alors, on peut dire ‘ouais toi, c’est facile, tu ne vois pas la lumière électrique’. Ouais ok, c’est vrai que c’est la lumière du ciel qui me guide ».
Pascal Praud surpris, Gilbert Montagné, « vous êtes juif » ?
Concernant sa pratique, Pascal Praud lui a demandé s’il allait à l’église. Et Gilbert Montagné de lui avouer : « Je suis allé au début à l’Église, parce que maman avait tellement peur que ça recommence l’antisémitisme qu’elle a voulu que je fasse une éducation religieuse catholique ».
Et d’ajouter : « J’ai tout fait, j’ai servi la messe, je connais tout le total par coeur ». Un peu surpris par cette confidence, Pascal Praud a demandé à son invité, presque comme Louis de Funès l’avait fait dans Rabbi Jacob : « Par ce que vous êtes juif ? »
Gilbert Montagné lui a alors répondu avec humour : « Oui, mais j’ai mes papiers hein, non je plaisante ». Il a également rappelé : « Comme Jésus en fait ».
Pascal Praud lui a ensuite révélé : « Je ne savais pas que vous étiez de confession juive ». Gilbert Montagné lui a expliqué : « Ben non je ne l’ai pas écrit sur les murs ».
Sa religion, Gilbert Montagné en a parlé dans un livre, sorti en 2011, intitulé « J’ai toujours su que c’était toi ». Le chanteur, également écrivain, avait raconté l’histoire de sa mère, née Jeanne Kalfon, qui avait changé de nom pendant la Seconde Guerre mondiale, pour échapper à la déportation.
Son engagement pour Israël
Au lendemain du pogrom du 7 octobre 2023, Gilbert Montagné s’était également engagé publiquement, sur Instagram, en faveur d’Israël.
Il avait adressé un message à ses « amis musulmans », en assurant : « j’ai la chance qu’ils font partie de mon public ». À ceux-ci, il a demandé : « n’ayez pas peur de vous exprimer , n’ayez pas peur de montrer votre bonté, n’ayez pas peur de dire que ces gens là, le Hamas font honte à votre religion, à qui vous êtes, parce que vous n’êtes pas comme ça, c’est pas possible. Je vous embrasse ».
Et d’ajouter : « Ce mouvement là, c’est pas la paix en Palestine qu’il cherche, c’est tout simplement de détruire le pays qui est juste à côté, Israël. Ben oui ce n’est pas la paix qu’il cherche, parce que s’il y avait la paix, et quand il y aura la paix, parce qu’il y aura la paix, ben ils n’ont plus rien à vendre ces gens là extrémistes. Ce qu’ils ont à vendre c’est la misère, la ruine, ça voilà, c’est dans leur catalogue de vente ».
Source
JForum.fr avec www.public.fr
happywheels
il est malheureusement pas le seul !!, mes parents m’ont caché mon identité juive et jusqu’a mon lieu de naissance !, je ne suis pas né a Paris mais a Tel Aviv !!
👏👏👏👏
Beaucoup de Juifs « sauvés » par l’église ont été convertis .
Certains ont été récupérés par leur famille et ont « sauvé » leur judéité comme les enfants Finaly .
L’affaire Finaly se déroule en France de 1945 à 1953 et concerne la garde de deux enfants juifs dont les parents déportés ont été victimes de la Shoah. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le couple Finaly, qui vit dans la région de Grenoble et se sait menacé, confie ses deux enfants à une institution catholique. Les parents sont déportés et tués dans le centre de mise à mort nazi Auschwitz-Birkenau ; les enfants sont alors placés chez une tutrice catholique qui, à la Libération, refuse de les rendre à leur famille proche sous prétexte qu’ils ont été baptisés. Rendue publique, l’affaire implique de nombreuses personnalités catholiques, juives et gouvernementales, l’Église catholique en tant qu’institution et même l’État espagnol franquiste, et donne lieu à de multiples actions judiciaires.
Les enfants Finaly ne sont finalement confiés à leur famille proche qu’en 1953. Cette affaire, dans laquelle l’antisémitisme apparaît ouvertement, a ainsi dégénéré en « guerre de religion », voire en affaire d’État, et détérioré de façon importante et pendant de nombreuses années les relations entre les autorités religieuses juives et catholiques1. Mais elle a aussi permis à des catholiques et particulièrement aux sœurs de Notre-Dame de Sion impliquées dans l’affaire d’envisager de nouvelles relations avec les Juifs
Le Vatican avait ordonné à l’église de ne pas rendre les enfants .
Rappelons le rôle du Grand Rabbin Kaplan pour la libération des enfants Finaly .
Malgré tout l’église a sauvé beaucoup d’enfants Juifs surtout les protestants .
Une autre histoire qui nous a beaucoup touchée…
Les frères Joffo :
» Subissant l’antisémitisme et l’occupation allemande, les deux frères quittent Paris en 1941 sans leurs parents, le père estimant que la fuite en petit groupe augmente leurs chances de passer la ligne de démarcation. Ils prennent le train pour Dax, où ils sont contrôlés par les Allemands etc…etc…
Un grand artiste et une belle âme. C’est rare dans ces métiers.
Gibert Montagné et Michel Jonasz sont le top de la chanson française des 70s/80s, ils savent marier les mots qui viennent du cœur aux mélodies qui touchent les sentiments sur des arrangements de qualité
https://www.youtube.com/watch?v=pBXurtJzpi0
https://www.youtube.com/watch?v=kCU8dSQJcUU
_
« le top de la chanson française »
Sans oublier Gainsbourg Moustaki et tant d’autres …
.