Paris : la famille d’une élève du lycée Janson-de-Sailly porte plainte pour «propos antisémites»

By  |  2 Comments

Par Guillaume Poingt et Nicolas Farmine
INFO LE FIGARO – Une étudiante de confession juive dit avoir été insultée par trois autres élèves, sur fond de conflit israélo-palestinien.
Le conflit israélo-palestinien s’invite au sein du prestigieux lycée Janson-de-Sailly, situé dans le 16e arrondissement de Paris. La famille d’une élève scolarisée en classe préparatoire a porté plainte, mercredi 11 octobre, pour «propos antisémites», a-t-on appris de sources concordantes. Cette plainte porte également sur des faits «d’apologie du terrorisme», selon une source policière.
Le 9 octobre, deux jours après l’attaque du Hamas contre Israël, deux étudiantes de confession juive en hypokhâgne ont été accusées par une autre élève de venir en classe avec un drapeau israélien, précise cette source policière. L’accusatrice portait quant à elle un t-shirt avec un drapeau palestinien. Les trois élèves ont été convoqués le jour-même par la CPE du lycée.
Peu après, cette même élève, en compagnie de deux autres camarades, aurait insulté les deux étudiantes de confession juive et tenu des propos humiliants envers elles. Le lendemain, une des deux victimes aurait reçu un message sur WhatsApp provenant d’une des trois mises en cause, expliquant qu’elle «soutenait le Hamas» et qu’elle ferait «sauter les juifs et les Israéliens car ils le méritaient», détaille notre source policière.
Contacté, le lycée Janson-de-Sailly n’a pas donné suite à nos sollicitations. De son côté, le rectorat de Paris nous confirme des «violences et menaces verbales entre des étudiantes en hypokhâgne sur le conflit israélo-palestinien», au sein de l’établissement, et le dépôt d’une plainte pour «des propos considérés comme antisémites par la famille d’une des étudiantes». Alerté des faits, le proviseur du lycée s’était rendu dans la classe concernée et avait rappelé «les principes et les lois de la République», a-t-on également appris de sources concordantes.
Source
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-la-famille-d-une-eleve-du-lycee-janson-de-sailly-porte-plainte-pour-propos-antisemites-20231012

happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Ce n’est pas la première fois que ce « prestigieux » lycée est dans la tourmente pour cause d’antisémitisme:
    https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75016/paris-l-enseignante-de-janson-de-sailly-jugee-pour-propos-antisemites-10-10-2017-7322271.php

  2. Paul06 dit :

    C’est certainement le cas dans beaucoup d’établissements. La justice a permis cette situation, par son laxisme, par son ideologie, mais également les politiciens, les journalistes, les intellectuels, les artistes, les sportifs qui partegent les mêmes valeurs pourries et la même lâcheté munichoise.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *