« One Piece » : David Guiraud, député LFI, se défend de tout antisémitisme après cette référence au manga

By  |  1 Comment

La référence aux « dragons célestes » du célèbre manga est utilisée par des antisémites pour désigner et critiquer les personnes de confession juive.
Par Anthony Berthelier
One piece dans la machine à polémique. David Guiraud se défend après avoir publié sur les réseaux sociaux un extrait du manga « One Piece » et usé d’une expression utilisée depuis plusieurs semaines par des antisémites pour désigner et critiquer les personnes de confession juive.


Dans un premier temps, le député insoumis du Nord a effectivement répondu à un tweet sur le réseau « X » qui évoquait une plainte de l’Observatoire juif de France contre lui pour « apologie du terrorisme », en faisant référence aux « dragons célestes », des personnages tirés de la célèbre œuvre japonaise.
Un message qu’il a finalement supprimé lundi 1er janvier face au tollé naissant – pour ne « heurter personne », dit-il – avant de livrer une sorte d’explication de texte. « Laissons la religion en dehors de ça. Les dragons célestes ne sont pas une religion ou une ’race’ et si vous le pensez vous avez mal lu One Piece. C’est une alliance militaire de gens puissants qui écrasent les autres. Ils ne sont pas détestés pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils font aux autres », a-t-il écrit, regrettant que certains profitent de son message initial pour « se lâcher. »
Il faut dire que la référence aux « dragons célestes » de One Piece – des personnages immensément riches et très privilégiés – est récupérée par certains antisémites depuis plusieurs mois pour désigner les juifs et contourner, ainsi, les règles de modération sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une stratégie appelée « dog whistle » ou « sifflet à chien » en Français, comme l’ont documenté plusieurs médias ces dernières semaines.
David Guiraud avait déjà déclenché une tempête politique en novembre dernier sur fond de conflit au Proche-Orient. Il était alors accusé de relativiser les atrocités du Hamas le 7 octobre en Israël en semblant établir un parallèle avec les massacres de Sabra et Chatila, au Liban en 1982, dont il attribuait à tort la responsabilité directe à l’État hébreu.
Source
https://fr.news.yahoo.com/
Le terme « dragon céleste », issu de l’univers du manga « One Piece », est utilisé par des internautes antisémites pour parler des juifs sans les nommer, afin d’échapper à la modération des réseaux sociaux. Ils espèrent ainsi passer plus facilement sous les radars de la justice.

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Il va toujours plus loin dans l’antisémitisme le plus crasse pour exciter ses électeurs fanatisés, et il n’assume pas ça ? Bizarre le gars.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *