Observatoire Juif de France: Tribunal Correctionnel de Clermont – Ferrand : Affaire « Panzer General @Panzer99General » : La sentence est tombée
Saint Mandé, le 27 décembre 2024
L’Observatoire Juif de France se félicite de la décision de justice rendue par le Tribunal Correctionnel de Clermont-Ferrand, dans le cadre de la procédure initiée à l’encontre de Monsieur Minet Ronan.
Rappel des faits : Monsieur Minet Ronan agissait sous le pseudonyme sur X (anciennement Twitter ) « Panzer General @Panzer99General & également sur YouTube en publiant des images et textes antisémites.
Monsieur Minet Ronan a été déclaré coupable des faits reprochés et condamné à une peine de 4 mois d’emprisonnement avec sursis, assortie de la privation de son droit d’éligibilité pendant une durée de 5 ans.
La constitution de partie civile de l’Observatoire Juif de France a été jugée recevable, et Monsieur Minet Ronan a été reconnu entièrement responsable des préjudices subis. Il a été condamné à verser à l’Observatoire Juif de France :
• 1 000 € en réparation du préjudice moral,
• 300 € au titre des frais de procédure, conformément à l’article 475-1 du Code de procédure pénale.
Nous rappelons que l’ensemble de la procédure a été initiée, rédigée et suivie par notre secrétariat juridique, qui agit avec rigueur et détermination pour défendre les valeurs républicaines et lutter contre toutes formes d’antisémitisme.
Cette décision de justice marque une étape importante dans la lutte contre les discriminations et les atteintes aux droits fondamentaux. Elle réaffirme avec force que de tels comportements n’ont pas leur place dans notre société.
L’Observatoire Juif de France reste fermement engagé dans son rôle de veille et d’action, et continuera de défendre ses droits et ceux des victimes par toutes les voies de droit disponibles.
Contact presse :
[email protected]