Obsèques de Marceline Loridan-Ivens vendredi à Paris
Les obsèques de l’écrivaine et cinéaste Marceline Loridan-Ivens se dérouleront vendredi à 15H00 au cimetière du Montparnasse à Paris, a-t-on appris jeudi auprès de la famille.
Camarade de déportation de Simone Veil pendant la Seconde guerre mondiale dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, Marceline Loridan-Ivens est morte mardi à Paris à 90 ans, au terme d’une vie passée à dénoncer l’injustice et la violence.
Engagée dans la Résistance, sa famille fuit vers Vichy avant de s’installer à Bollène dans le Vaucluse. C’est là qu’elle est arrêtée avec son père par la Gestapo en février 1944. Ils sont transférés à Drancy et déportés à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 44.
Après la guerre, elle fréquente la Cinémathèque, tape des manuscrits pour Roland Barthes, fait connaissance d’Edgar Morin qui l’entraîne dans le tournage d’un film tourné en 1961 avec Jean Rouch, « Chronique d’un été ». Désormais dans le monde du cinéma, elle se fera connaître notamment par des documentaires sur le Vietnam ou la Chine de Mao.
Après une phase de « grand silence » sur sa déportation – « il fallait se geler de l’intérieur pour survivre », disait-elle -, Marceline Loridan-Ivens avait décidé de témoigner, sans jamais plus s’arrêter.
A relire cet article magnifique qu’elle a écrit pour le site de la Règle du Jeu :
Mais qu’est-ce que vous a fait Israël ? Quel est ce chœur unanime de condamnations contre Israël ? Quel est cet ensemble vertueux qui désigne Israël comme LE coupable absolu ? Quel est ce tribunal planétaire où pas une voix ne manque pour désigner à la vindicte publique le responsable de tous les maux de la planète ?
Il y aura même eu un imam iranien pour affirmer que l’éruption du volcan islandais était la punition divine des crimes du « régime sioniste ». De Dominique de Villepin à Noam Chomski tous se sont précipités dans les télévisions pour dénoncer « l’incroyable crime » commis par les soldats israéliens ! Trop de bonne conscience tue la conscience. Trop, c’est trop !
Qu’est ce que nous dit cet accablement ? Qu’il y aurait un Etat de trop sur la terre ? Non, bien sûr! Israël possède de nombreux amis qui lui écrivent des lettres d’amour, pleines de conseils en forme d’épitaphe. Il y a même une célèbre journaliste américaine qui conseille aux Israéliens de rentrer « chez eux ». Chez eux ? En Pologne, en Russie, en Algérie ! Pourquoi pas à Auschwitz tant qu’on y est !
Tant de sollicitude touche la vieille dame juive que je suis. Je crois que tous les Israéliens doivent être contents du constant intérêt qu’on leur témoigne et tous les juifs sont heureux de cette empathie sans cesse renouvelée.
J’avais fait, il y a longtemps, le choix de la pensée universelle. Bien que je fûs déportée parce que j’étais juive, j’ai cru que l’humanité, l’idée d’humanité, était plus forte que la charge des origines. Près de soixante ans plus tard dois je faire le constat de mon erreur ? Dois je constater qu’être juif vous désigne jusqu’à la fin des temps comme le coupable des nations ?
De quoi Israël est il coupable ? Même si la politique de son gouvernement est critiquable, est-ce de cela dont il est question ? Est ce vraiment parce que cette opération militaire a été conduite et s’est mal terminée qu’il faille désigner ces soldats israéliens comme d’horribles assassins face à des agneaux turcs ? Pourquoi une telle mauvaise foi planétaire ? Pourquoi cette bonne conscience européenne à vil prix ? Pourquoi est-ce de l’Europe que fusent les critiques les plus virulentes ? De quelle morale cette Europe peut elle se prévaloir ? Quelles bonnes grâces veut-elle s’attirer ?
Et puis il y a la gauche, ma famille politique ! Qu’est ce que c’est que ces alliances, ces rencontres avec ces fanatiques qui crient « Israël partira, Palestine vaincra ! » Quels sont ces supposés trotskystes qui font cortège commun avec ceux qui font la prière en pleine rue ! La gauche a-t-elle perdu la tête ? Croit-elle vraiment que le Hamas va émanciper les classes laborieuses comme on disait jadis ? Croit-elle vraiment que l’islamisme défend la liberté de conscience ? Croit-elle vraiment que dans les banlieues la haine des juifs fait partie des contradictions admissibles au sein du peuple ?
Il y a de la folie dans le moment présent. Il y a une haine qui ne dit rien de bon, qui n’annonce rien de bon et je crains que la tolérance planétaire à l’égard de ce président iranien ne ressemble à l’accueil tolérant qui fut fait à Goebbels à la SDN en 1938. Combien de temps reste-t-il avant d’autres horreurs programmées ? Des larmes compassionnelles les juifs et les Israéliens n’ont que faire. C’est pour cette raison qu’ils ont créé Israël. Est-ce cela qui vous dérange tant ?
Marceline Loridan-Ivens, cinéaste
Numéro tatoué sur le bras gauche à Auschwitz-Birkenau : 78750
________________________________________
* Société civile de perception et de répartition des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs fondée en 1987 par Claude Berri.
Source :
https://laregledujeu.org/2010/06/20/2148/israel-gaza-reveillez-vous-camarades/
happywheels
Elle n aura pas attendu trop longtemps pour rejoindre Simone Veil!
Une femme charmante qui aura su éveiller l attention des Français sur la tragédie de la Shoah !
Qu elle repose en paix !
BAROUH DAYAN AEMET. QUE CETTE GRANDE DAME REPOSE EN PAIX. AMEN
C’EST POUR MOI UNE TRISTESSE INFINIE.
je veux rappeler, en son honneur, qu’ elle était née : ROSENBERG
http://www.liguedefensejuive.com/dauschwitz-a-la-porte-de-vincennes-est-ce-que-les-francais-seraient-descendus-dans-la-rue-sil-ny-avait-eu-que-des-victimes-juives-debut-janvier-2015-01-27.html
je ne la connaissais pas et découvre qu’elle était soutient aux terroristes du FLN et porteuse de valises (source Vanity fair.fr)
sur un autre blog (judéophobe donc à vérifier) :
« On lui doit un inlassable travail de propagande en faveur de l’utopie génocidaire communiste. Le film de propagande marxiste ’17ème parallèle’ en faveur des communistes du Nord-Vietnam sert cet objectif avant de passer au soutien total au bolchevisme maoïste qui plonge les masses chinoises dans les plus grands meurtres de masse de l’histoire. »
elle aurait aussi soutenu la cause palestinienne … (??)
:((
Elle a soutenu le vietcong .Mais elle avait changé et soutenait Israel
Le monde change, les idéologies utopiques aussi, et c’est une grande qualité que d’être capable d’évoluer et de savoir tourner le dos à des utopies qui ont échouées. Ce texte de soutien à Israël est magnifique, à quoi bon chercher à en minimiser la qualité en jugeant une partie de la vie d’une personne… Un peu mesquin, non ?
sauf que les cadavres et les mutilés du fln ne pourront jamais changer eux …
comme on dit a Saïgon : Tem Com Viet Nam Hong
ce qui veut dire ?
Hommage rendu par le rabbin Horvilleur lors des obsèques de Marceline Loridan, qu’elle a célébrés.
https://tenoua.org/hommage-marceline-loridan-ivens/