Nouvelle découverte dans la Cité de David à Jérusalem: une route de pèlerinage vieille de 2 000 ans

By  |  2 Comments

« >

La Cité de David a déjà changé Jérusalem. Une nouvelle découverte qui s’ouvrira bientôt changera la manière dont les Juifs se rapprochent de leur passé d’une manière jamais vue auparavant.
Par Yaakov Katz
En 2004, une canalisation d’égout a éclaté au milieu du quartier de Silwan, au sud-est de Jérusalem. La municipalité a envoyé une équipe de travailleurs de la construction pour réparer la fuite et, comme à Jérusalem et particulièrement dans les quartiers adjacents à la vieille ville, ils étaient accompagnés par une équipe d’archéologues.

Au fur et à mesure que les réparations progressaient, les ouvriers du bâtiment sont tombés sur de longs et larges escaliers à quelques dizaines de mètres de l’endroit où la Shiloah – l’ancienne mare des pèlerins juifs plongerait dans la piscine avant de commencer l’ascension religieuse jusqu’au temple, jusqu’à sa destruction en 70 de notre ère – être debout une fois. Les marches ressemblaient à celles qui mènent aux portes de Hulda, un ensemble d’entrées maintenant bloquées le long du mur sud du mont du Temple.
La découverte de la piscine de Shiloah a conduit à une autre découverte monumentale – le canal de drainage des eaux central qui avait servi l’ancienne Jérusalem. Ce canal est le tunnel que les visiteurs de la Cité de David – connu sous le nom de Ir David – peuvent emprunter aujourd’hui, en partant du bas de la Shiloah pour ressortir environ 45 minutes plus tard, près du mur occidental.

Comme c’est souvent le cas avec l’archéologie, cependant, la première découverte ou deux ne sont que le début. C’est ainsi que, il y a quelques semaines, je me suis retrouvé dans une visite exclusive d’une ancienne route creusée sous le village de Silwan et au-dessus du chenal fluvial désormais bien connu (également l’endroit où les rebelles juifs ont pris position définitive contre les envahisseurs romains). .
L’ancienne rue est appelée «la route du pèlerinage», car les archéologues sont convaincus qu’il s’agit du chemin emprunté par des millions de Juifs trois fois par an pour exécuter le commandement de leur aliyah l’regel: monter dans la ville sainte de Jérusalem pour apporter des sacrifices. à Dieu pendant les trois vacances principales du judaïsme, Pâque, Chavouot et Souccot.

La route de pèlerinage va de la piscine de Shiloah à la zone adjacente au mur occidental, connue sous le nom d’Arche de Robinson, où vous pouvez encore voir les vestiges de l’ancien escalier menant au temple juif.

Titus Flavius Josèphe, l’historien juif romain du premier siècle, a écrit que 2,7 millions de personnes avaient l’habitude de se rendre à Jérusalem pendant les différentes fêtes juives, entraînant avec elles quelque 256 000 sacrifices.
Selon Doron Spielman, vice-président de la Fondation Ir David (Elad), presque tous les pèlerins juifs seraient entrés dans la ville par cette route. C’est une route que Jésus a presque certainement empruntée pendant la période du Second Temple, aux côtés de nombreux érudits et dirigeants juifs célèbres.

«Cet endroit est le cœur du peuple juif et ressemble au sang qui coule dans nos veines», a déclaré Spielman.

Voici un exemple: Hillel et Shammai – les célèbres érudits du premier siècle qui occupent une place prépondérante dans la Michna – débattent du stade auquel le père de son père est obligé de l’inclure dans le pèlerinage. Shammai, le rigoureux, dit qu’un enfant devrait être inclus aussi longtemps qu’il peut s’asseoir sur les épaules de son père. Hillel dit que si l’enfant est capable de marcher sur la route de 750 mètres, il doit être inclus.

En marchant sur la route – à ce jour, Ir David en a fouillé environ 250 mètres – vous pouvez imaginer la foule de personnes qui défilaient dessus il y a 2 000 ans. Jeunes garçons marchant à côté de leurs parents. Les filles sur les épaules de leurs pères. Jusqu’à présent, seuls quelques-uns des magasins qui bordaient autrefois la route ont été partiellement découverts, mais avec imagination, vous pouvez entendre le troc qui a eu lieu ici – des personnes échangeant du cuir pour de la fourrure, des graines pour du miel, des pièces de monnaie pour du vin.

Par exemple, des archéologues ont trouvé une série d’escaliers au milieu de la route, à côté d’un des magasins les plus anciens. Mais l’escalier ne va nulle part. Il se termine par une plate-forme. Quand Ir David a vérifié, cependant, il a trouvé un seul autre escalier similaire – à Rome, où il a été utilisé comme quelque chose qui ressemble à un Speakers ‘Corner à la Hyde Park. En gros, c’était un endroit où les gens pouvaient faire des annonces et faire des discours aux pèlerins lorsqu’ils montaient la route du Temple.

Puis les archéologues ont trouvé à côté des escaliers les restes brûlés d’un palmier mâle, qui ne donne pas de fruit. Pourquoi y aurait-il un arbre ne produisant pas de fruits sur la route? Fournir de l’ombre aux haut-parleurs.

«Pour comprendre Jérusalem, vous devez rester ici», a déclaré Spielman. “Nous avons été exilés dans 70 [CE] et avons prié trois fois par jour et créé un État. Le dernier souffle des Juifs était ici, sous nous. »

Spielman désigna du frêne noir découvert le long de la route et mentionna les milliers de pièces de monnaie découvertes par les archéologues et portant l’inscription «Free Zion».

«C’était le cri de guerre lors de la lutte contre les Romains», a-t-il expliqué. « Ils ont fabriqué des pièces et non des pointes de flèches, car ils savaient qu’ils ne pourraient pas battre Rome, mais ils ont fabriqué ces pièces pour laisser quelque chose aux personnes qui reviendraient un jour. »

IR DAVID a changé notre compréhension de l’histoire. C’est une chose de lire la Michna et d’imaginer ou de visualiser à quoi ressemblait autrefois la vie des Juifs. C’est une autre chose de marcher exactement sur la même route qu’ils ont fait.

Depuis quelques mois, Ir David travaille sans relâche pour relier la partie excavée de la route à la piscine de Shiloah. C’est un travail fastidieux qui doit être fait lentement. Chaque pouce excavé doit être renforcé avec des poutres en acier pour protéger la ville moderne située au-dessus.

Le projet a coûté plusieurs centaines de millions de dollars et, bien que le gouvernement ait fourni une partie du budget, il provient principalement de donateurs privés, tels que Sheldon et Miriam Adelson, du fondateur d’Oracle Larry Ellison et du cofondateur de WhatsApp, Jan Koum.
Ir David espère que, lorsque la route ouvrira officiellement dans quelques mois, elle attirera environ un million de visiteurs par an.

Yisrael Hasson, directeur de l’Autorité des antiquités israéliennes, a déclaré: «Le projet Road fait partie du plan Shalem, qui a été approuvé par le conseil des ministres, dans le but de préserver et de développer la zone de l’ancienne Jérusalem. Le plan concerne les sites de l’ancienne Jérusalem d’un point de vue budgétaire et de planification globale du gouvernement, ce qui permettra de créer une expérience de visite globale dans cette région unique. Nous en sommes actuellement à la deuxième phase du plan, ce qui améliorera considérablement tout ce domaine.


«Le plan Shalem fait partie de la nouvelle vision de l’Autorité des antiquités israéliennes consistant à devenir une organisation basée sur une initiative, basée sur son rôle de gardien national du patrimoine et des sites culturels en Israël.»

Compte tenu des résolutions anti-israéliennes émanant d’organisations des Nations Unies telles que l’UNESCO qui nient le lien juif avec Jérusalem, la route du pèlerinage a une signification bien plus grande pour Israël que la simple ouverture d’un nouveau site touristique impressionnant, a déclaré Zeev Orenstein, directeur des affaires internationales pour Ir David.

Orenstein a souligné que cela prouve la longue et historique relation juive qui unit Jérusalem à Jérusalem, non seulement dans les quartiers où vivent les Juifs mais dans toute la ville, même si cela vous mène sous les maisons et les rues de quartiers arabes comme Silwan.

L’ambassadeur américain David Friedman est d’accord. « La Cité de David apporte la vérité et la science à un débat trop longtemps entaché de mythes et de déceptions », a-t-il déclaré au magazine. « Ses découvertes, dans la plupart des cas par des archéologues laïcs, mettent fin aux efforts sans fondement visant à nier le fait historique du lien ancien qui unissait Jérusalem au peuple juif. »

J’ai demandé à Friedman pourquoi la découverte de Pilgrimage Road était importante pour le gouvernement américain.

« Le public américain a apporté un soutien considérable à la Cité de David », a-t-il déclaré. « C’est encore un autre exemple – et un grand exemple – de la reconnaissance des valeurs judéo-chrétiennes sur lesquelles les deux nations ont été fondées. »

Le chemin de pèlerinage, a déclaré Friedman, est «une preuve étonnante et tangible» de la prière juive à l’époque du Second Temple. « Cela donne vie à la vérité historique de cette période capitale de l’histoire juive », a-t-il ajouté. «La paix entre Israël et les Palestiniens doit être fondée sur un fondement de vérité. La Cité de David fait progresser notre objectif collectif consistant à rechercher une résolution fondée sur la vérité. C’est important pour toutes les parties au conflit.  »

Pour Spielman, Ir David est le «cœur du peuple juif» et «vous ne pouvez pas amputer le cœur».

J’ai demandé à Friedman ce qui se passerait si un accord de paix devait être conclu un jour entre Israël et les Palestiniens. Est-il possible de demander à l’Etat juif d’abandonner Ir David ou Silwan?

« Je ne crois pas qu’Israël tiendrait compte d’une telle pensée », a-t-il déclaré. «La Cité de David est une composante essentielle du patrimoine national de l’État d’Israël. Ce serait comme si l’Amérique rendait la Statue de la Liberté.  »
Source :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.jpost.com/Magazine/Ascending-a-2000-year-old-Pilgrimage-Road-593766&prev=search

happywheels

2 Commentaires

  1. Merveilleuse découverte pour notre peuple, et une claque magistrale à toutes les institutions européennes de nié QU’ISRAËL ET JÉRUSALEM APPARTIENNENT AU PEUPLE JUIF POUR L’ÉTERNITÉ DES ÉTERNITÉS.
    CADEAU DE HACHEM. BÉNI SOIT LE NOM DE L’ÉTERNEL. AMEN

  2. capucine dit :

    finalement c’est une chance qu’en 2004, une canalisation d’égout a éclaté au milieu du quartier de Silwan, au sud-est de Jérusalem ? ce qui a permis de faire cette super découverte dans la cité de David !! encore une preuve de plus que Jérusalem est juive est UNE et INDIVISIBLE et non négociable …elle appartient au peuple juif depuis depuis plus de 5000 ans que ce la déplaise ou non à l’ ONU l’Unesco et aux palos !!
    Am Israël Haï

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *