NOUVEAU ALLIE POUR ISRAËL : Le Premier britannique, Rishi Sunak, pro israélien et anti islamiste
Le Premier ministre Yair Lapid a félicité mardi Rishi Sunak qui est devenu le nouveau Premier ministre britannique.
“Israël et le Royaume-Uni sont des alliés proches. Nous partageons non seulement des intérêts communs mais également un engagement sans faille à l’égard des valeurs démocratiques », a écrit Lapid sur Twitter. « Je suis impatient de travailler conjointement avec vous pour façonner un avenir plus fort et plus sûr pour nos deux pays et pour nos deux peuples ».
En aout 2022, Rishi Sunak s’est engagé à lutter contre l’extrémisme islamiste, estimant qu’il s’agissait de la « menace terroriste la plus importante » du Royaume-Uni. M. Sunak s’est également déclaré partisan d’un renforcement de la législation antiterroriste existante. Il s’est également engagé à éliminer les organisations qui promeuvent l’extrémisme au Royaume-Uni et à recentrer le programme Prevent qu’il juge « défaillant » comme outil de lutte contre l’extrémisme islamiste.
« Il n’y a pas de devoir plus important pour un Premier ministre que d’assurer la sécurité de notre pays et de notre peuple », a déclaré Sunak, en campagne électorale pour gagner les votes des membres du Parti conservateur.
En août, à l’occasion d’un événement organisé par les Conservative Friends of Israël, Sunak a déclaré qu’il y avait de « très bonnes raisons » pour que le Royaume-Uni déplace son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem et reconnaisse cette ville comme capitale d’Israël.
Le Royaume-Uni a longtemps maintenu sa mission diplomatique à Tel Aviv.
Après Liz Truss, Rishi Sunak annoncer le transfert de l’ambassade britannique à Jérusalem.
Sunak est également opposé à l’idée de considérer Israël comme un État d’apartheid – contrairement à ce que réclament les principales organisations de haine antijuive comme Amnesty, Human Rights Watch et B’Tselem.
« Le terme apartheid est non seulement factuellement incorrect, mais franchement offensant », a déclaré Sunak au Jewish Chronicle. Il a ajouté : « comme toute nation, Israël n’est pas parfait – mais c’est une démocratie multiethnique dynamique avec une presse libre et l’état de droit. Ce pays se dresse comme une lueur d’espoir dans une région d’autocraties et d’extrémistes religieux. » Dans la même interview, Sunak a fait l’éloge des accords d’Abraham qui normalisent les relations entre Israël et plusieurs pays arabes.
« Le Royaume-Uni est en position de force pour tirer parti de ses relations historiques avec d’autres États du Golfe pour élargir les accords et j’aimerais voir les diplomates britanniques se concentrer davantage sur ce sujet. » Sunak s’est également engagé à adopter un projet de loi visant à réprimer le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).
En 2018, en tant que ministre des collectivités locales, M. Sunak a publié des directives qui interdisent aux salariés du secteur public d’utiliser leurs retraites pour boycotter Israël, affirmant qu’ils « ne devraient pas poursuivre des politiques d’investissement contraires à la politique étrangère ou à la politique de défense du Royaume-Uni ».
En mars, Sunak a rencontré le ministre israélien des Finances Avigdor Liberman en vue d’un futur accord de libre-échange entre le Royaume-Uni et Israël.
Sur l’Iran, le nouveau Premier ministre est plus directe que ne l’était le ministère des Affaires étrangères de Boris Johnson, selon l’ancien secrétaire à la Défense et allié de Sunak, Liam Fox.
« Il voudrait qu’un régime maximal de sanctions soit mis en place pour forcer l’Iran a conclure un accord plus large qui va au-delà du simple programme nucléaire », a déclaré Liam Fox. Pour le nouveau Premier ministre, un accord n’arrêterait pas réellement le programme nucléaire iranien, il le retarderait simplement en le rendant un peu plus difficile. »
Une bonne nouvelle…
On va voir ce qu’il va faire dans les faits. Mais au moins, il faut lui reconnaitre qu’il a le courage de le dire.
on aimerait bien entendre la meme chose ici en france !!mais ne revons pas !!la france est bel et bien gangrènèè par l islam conquerant !et deviendra de plus en plus le terrain de jeu des algèriens !!
Nous hélas on a Micron …
Bien,trés bien,mais qu´en sera t-il du peuple anglais?L´Angleterre est un pays de misere.Le conservatisme,oui,mais il faut de la justice sociale.Aprés moi je me fous completement de l´origine des personnes,un président noir,jaune ou vert qu´importe du moment qu´il aime son pays et de plus s´il est ami d´Israel alors… 🤩!
Un anglais que j´apprécie beaucoup:
-Morrissey – The Girl from Tel-Aviv Who Wouldn’t Kneel (Official Audio)
https://youtu.be/oFYHwZRcAKM