Niort : un homme d’une vingtaine d’années interpellé pour s’être félicité de l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice
Un homme encourt cinq années de prison pour s’être félicité de l’attaque dans la cathédrale de Nice, qui a fait trois morts. Le suspect a été placé en détention provisoire.
Pour ses tweets, le Niortais encourt cinq années d’emprisonnement. VALERY HACHE / AFP
Un jeune homme d’une vingtaine d’années a été interpellé et incarcéré en début de semaine à Niort, dans les Deux-Sèvres, pour «apologie du terrorisme» sur son compte Twitter. Le suspect aurait publié un ou plusieurs messages se félicitant de l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice, qui avait fait 3 morts le 29 octobre dernier.
Interpellé mardi 22 décembre, le Niortais a été mis en examen deux jours plus tard, et placé en détention provisoire le temps des investigations, selon La Nouvelle République . L’enquête est menée par le commissariat de Niort, qui va notamment auditionner son entourage.
Le jeune homme était surveillé depuis plusieurs semaines par la police. Le 24 décembre, un juge d’instruction a ouvert une information judiciaire après avoir été saisi par le procureur de la République de Niort. Pour ses tweets, le suspect encourt cinq années d’emprisonnement.
Source :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/niort-un-homme-interpelle-pour-apologie-de-l-attentat-de-nice-20201227
Suivi depuis plusieurs semaines par les enquêteurs du commissariat de police de Niort, un homme âgé d’une vingtaine d’années a été interpellé le mardi 22 décembre 2020 : deux jours plus tard, il a été présenté à un juge d’instruction.
Dans un message posté, le jeudi 24 décembre 2020, sur le réseau social Twitter, Julien Wattebled, le procureur de la République de Niort, écrivait notamment que, ce jour-là et entre autres dossiers déjà évoqués dans nos colonnes et sur notre site internet les vendredi 25 et samedi 26 décembre 2020, avait été décidée « une saisine du juge d’instruction pour apologie du terrorisme ».
Le parquet avait donc ouvert une information judiciaire à l’encontre d’un Niortais âgé d’une vingtaine d’années interpellé mardi, puis placé en garde à vue : mis en examen deux jours plus tard, le suspect a été présenté devant un juge des libertés et de la détention, qui a décidé de l’incarcérer provisoirement alors que les investigations, confiées aux policiers de la sûreté urbaine du commissariat de Niort, se poursuivent, des auditions dans la sphère familiale du mis en cause étant attendues.
À cause de message(s) sur Twitter Le jeune homme, qui encourt sept années d’emprisonnement et 100.000 € d’amende vu que le délit a été commis en utilisant un service de communication au public en ligne, aurait été confondu en raison de la publication d’un ou de plusieurs tweets autour de l’attentat à la basilique Notre-Dame de Nice, dans les Alpes-Maritimes, perpétré le jeudi 29 octobre 2020.
Cette attaque, commise avec un couteau par un Tunisien de 21 ans grièvement blessé par les balles des policiers qu’il avait tenté d’agresser, avait fait trois morts : mis en examen pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste, l’assaillant dort également en prison.
Source :
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/un-jeune-niortais-en-detention-provisoire-pour-apologie-du-terrorisme