Nîmes : Talal Arrouijal condamné à de la prison ferme pour des propos antisémites

By  |  5 Comments

Un homme de 22 ans a été condamné à deux mois de prison ferme jeudi par le tribunal correctionnel de Nîmes et 1.000 euros à verser à un rabbin et sa femme pour des injures antisémites.
Le tribunal correctionnel de Nîmes vient de condamner un homme à de la prison ferme pour des propos antisémites.

Six mois de prison avec sursis requis

Le parquet de Nîmes avait requis six mois de prison avec sursis et un stage de citoyenneté à accomplir. L’homme de 22 ans comparaissait libre devant la juridiction pénale pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image, ou moyen de communication au public par voie électronique ».

« Sale juif »

Le jeudi 12 octobre, il est environ 15h00 lorsqu’une voiture Peugeot 207 circule dans la rue où se situe la synagogue de Nîmes, au coeur du centre-ville. Le conducteur ralentit, un passager ouvre la fenêtre et crie « sale juif », en direction d’une famille sortant du lieu de culte. Les propos ont visé le rabbin de Nîmes, sa femme et leurs quatre enfants. « Je suis inquiet pour moi, pour ma famille, pour ma communauté », a déclaré avec calme le rabbin à l’audience du tribunal correctionnel de Nîmes.

« Je me suis comporté comme une personne débile »

Un suspect a été rapidement identifié, grâce aux caméras de vidéosurveillance de la ville de Nîmes et de la synagogue qui ont permis de donner des éléments sur le véhicule recherché. Le conducteur a été rapidement mis hors de cause, tandis que le passager était placé en garde à vue au commissariat de la ville. Le jeune homme a reconnu être l’auteur des propos antisémites. « Je regrette, je m’excuse, je me suis comporté comme une personne débile », a déclaré le prévenu.

« L’antisémitisme explose partout dans notre pays »

Le procureur adjoint, François Schneider, a dénoncé à l’audience « la banalisation des propos. L’antisémitisme explose partout dans notre pays », a-t-il affirmé. « Le casier du prévenu laisse entrevoir la violence qui est en lui », a pour sa part dénoncé Maître Célestine Bifeck, pour la Licra, en faisant référence à une précédente condamnation lorsqu’il était mineur.
Il avait alors écopé en 2014, de trois ans de prison ferme et d’un mandat de dépôt pour des violences aggravées.
SOURCE :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/nimes-homme-condamne-prison-ferme-propos-antisemites-1376259.html
Me Célestine Bifeck, l’avocate de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), a dénoncé le caractère inadmissible des termes employés par le jeune homme espérant que ses regrets étaient sincères. Le procureur adjoint de la République, François Schneider, a fustigé avec force la montée de l’antisémitisme en France. Il a aussi évoqué la barbarie nazie et les millions de morts de la Shoah. Le magistrat a aussi déploré la montée d’une forme d’antisémitisme depuis les attentats perpétrés par Mohamed Merah. Le magistrat a requis six mois de prison assorti d’un sursis avec mise à l’épreuve.
Pour sa part, Me Camille Alliez, l’avocate de la défense a demandé au tribunal de seulement juger les faits reprochés. Elle a rappelé que son client n’avait pas prémédité ses actes et avait immédiatement regretté ses propos et n’avait jamais voulu porter atteinte à la religion juive. Après délibéré, Talal Arrouijal écope de deux mois de prison ferme. Il est aussi condamné à verser des dommages et intérêts au rabbin et à la Licra.
Source :
http://www.midilibre.fr/2017/11/30/nimes-il-ecope-d-une-peine-de-prison-ferme-apres-des-propos-antisemites,1596589.php

happywheels

5 Commentaires

  1. danielka dit :

    2 mois de prison,c’est déjà un début. cette condamnation peut en faire réfléchir ceretains.

  2. capucine dit :

    Pas cher payer. …

  3. Daniel dit :

    Malheureusement en dessous de 2 ans on effectue pas la peine.
    Elle est prononcée mais pas effective.

  4. Marcel Man dit :

    Des expulsions en masse leur donneraient à réfléchir.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *