Netanyahu dit « ne baissera pas la tête » devant les États-Unis après le retour des élections
L’ancien animateur a déclaré à la station de radio Haredi Kol Barama qu’il n’était pas intimidé par une potentielle confrontation avec des alliés américains, qui n’approuveront probablement pas que Ben-Gvir fasse partie du gouvernement de coalition
L’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mardi que s’il apprécie la contribution des alliés des États-Unis, il ne sera pas dicté lorsqu’il s’agira de choisir ses prochains partenaires de la coalition, ajoutant qu’il « ne baissera pas la tête ».
Les commentaires sont intervenus après que les sondages à la sortie des urnes le jour des élections ont montré que le législateur d’extrême droite Itamar Ben-Gvir et son parti sioniste religieux ont remporté 14 à 15 sièges à la Knesset , faisant de lui un faiseur de roi probable dans le prochain gouvernement.
( Photo : Reuters )
Dans une interview accordée à la station de radio haredi Kol Barama, Netanyahu a déclaré : « Nous sommes une démocratie et nous déciderons qui sera dans le prochain gouvernement. Ma capacité est de ne pas baisser la tête et de dire « non » quand c’est nécessaire ».
Le sénateur du New Jersey, Robert Menendez, a averti Netanyahu de ne pas compter sur Ben-Gvir le mois dernier. Netanyahu a déclaré avoir répondu en soulignant le silence du sénateur concernant le partenariat du ministre de la Défense Benny Gantz et du Premier ministre Yair Lapid avec le chef de Ra’am Mansour Abbas, qui, selon lui, s’oppose au droit d’Israël à exister.
Netanyahu lui-même a fait des avancées politiques claires envers Abbas l’année dernière, tout en essayant de former une coalition. Une tentative qui a échoué puisque le gouvernement Bennett-Lapid l’a finalement emporté.
Dimanche, Netanyahu a déclaré que Ben-Gvir peut « certainement » devenir ministre dans le prochain gouvernement, si l’ancien Premier ministre devait se voir confier la tâche de former la prochaine coalition. Il s’agit d’un renversement clair de sa position précédemment déclarée selon laquelle les députés d’extrême droite ne seront pas dans son cabinet.
Source
https://www.ynetnews.com/article/bkxgw1lho
Que Biden/Blinken accepte les résultats des élections, le choix des électeurs…
Netanyahu dit « ne baissera pas la tête » devant les États-Unis!Et il a bien raison,quel pays fouteur de merde,le biden 🤑á l´heure actuelle c´est le pompon!Que les USA restent dans leurs frontieres et nous lache la grappe!Trump était quand même un bon président,espérons qu´il revienne aux commandes des USA et y recentre la politique sur son pays.
En Eretz nous sommes sur notre terre et nous faisons ce que nous voulons.
Personne pour dire aux américains qui ne sont pas contents: « vous êtes gentils, vous vous occupez de vos fesses » ?