NEO NAZISME :Arras. Condamné à 18 mois de prison pour racisme
Un homme de 24 ans, poursuivi pour racisme, a été condamné vendredi à 18 mois de prison par le tribunal correctionnel d’Arras pour avoir participé à une rixe dans la nuit de samedi à dimanche.
Deux autres prévenus du même âge ont été condamnés à des peines de 18 et 12 mois pour y avoir participé dont l’un, celui ayant porté des coups de couteaux, a été placé sous mandat de dépôt.
Tous étaient poursuivis pour violences volontaires avec comme circonstance aggravante qu’elles ont été commises en réunion, avec l’usage d’armes et à caractère raciste.
Le procureur avait requis une peine de deux ans et deux de dix-huit mois d’emprisonnement.
Insultes et rixe
Dimanche vers 01h du matin, une altercation avait opposé sur une grande place d’Arras trois hommes originaires de Saint-Quentin (Aisne) et de Cambrai (Nord) à deux personnes qu’ils pensaient être d’origine maghrébine, insultant l’un d’eux, un gendarme en civil d’origine portugaise, de « sale bougnoule ».
La rixe avait ensuite dégénéré lorsque plusieurs personnes étaient venus défendre les victimes. Les assaillants avaient alors utilisé un couteau et une chaîne pour porter des coups – une victime subira 14 points de suture. Juste après, ils avaient tenté de foncer, avec leur voiture, sur des policiers de la brigade anticriminalité, sans les blesser toutefois.
« Il y a des violences qu’on qualifie de gratuites, ici elles sont également racistes », a affirmé vendredi le substitut du procureur Olivier Humbert.
Les prévenus ont cependant nié le caractère raciste de leur acte: « Je reconnais ce qu’on nous reproche, sauf le côté raciste », a affirmé à la barre Stéphane B.
Si les trois prévenus ne sont pas connus de la justice, les perquisitions à leur domicile avaient permis de contextualiser leur profil: un couteau et une veste militaire avec des insignes SS, un drapeau avec une croix gammée et le signe du White Power et des livres faisant l’apologie du IIIe Reich y avaient été retrouvés.
L’un des prévenus, Romain D., a alors expliqué qu’il « faisait la collection d’armes et que les drapeaux faisaient partie de lots » qu’il avait achetés, « tout comme les livres » tandis que Stéphane B., a prétendu que la veste nazi « était un déguisement, utilisé pour une fête »
Source :
http://www.ouest-france.fr/nord-pas-de-calais/nord/arras-condamne-18-mois-de-prison-pour-racisme-4807599
Ce n’est pas les 18 mois ferme qui lui fera oublier son idéologie de néo nazi ?…