Nancy : Khalid B professeur de mathématiques loue le « courage » et la « volonté » des talibans, il est suspendu

By  |  2 Comments

Sur Facebook, le professeur de mathématiques avait notamment salué le «courage» et la «volonté» des talibans.
Sur Facebook, le professeur de mathématiques avait notamment salué le «courage» et la «volonté» des talibans, pourtant toujours considérés comme une organisation terroriste par l’Union européenne.
Le procureur de la République confirme au Figaro avoir ouvert une enquête pénale au sujet d’un professeur de mathématiques de Nancy, Khalid B., suite à des propos que l’enseignant a tenus sur sa page Facebook personnelle. Ce dernier a notamment relayé le 16 août une publication à la gloire des talibans, commentant dans un post public (que l’on pouvait toujours lire ce vendredi matin) : «Ils ont la volonté et la conviction. Un courage sans limite…»

Signalés par le rectorat, les propos de cet enseignant ont immédiatement attiré l’attention de la justice : «j’ai considéré que j’avais suffisamment d’éléments pour justifier de l’ouverture d’une enquête pénale pour apologie du terrorisme confiée à la DTPJ de Nancy», a précisé le procureur, François Pérain.
Sur sa page Facebook, l’enseignant avait manifesté à de nombreuses reprises déjà son adhésion à l’islamisme politique, relayant notamment les propos de Marwan Muhammad, l’ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), accusé de relayer des positions islamistes et dissout par Gérald Darmanin à cause de son rôle dans la cabale ayant conduit à l’assassinat de Samuel Paty. Il avait relayé également des conférences de Tariq Ramadan, proche des Frères musulmans, ou encore traité le journaliste Mohamed Sifaoui de «chien enragé». Il affiche également publiquement son soutien à une campagne de boycott d’Israël, considérée comme ouvertement antisémite par les juridictions de plusieurs pays occidentaux.
Mais c’est son soutien enthousiaste à la prise de Kaboul par les talibans qui a déclenché une procédure disciplinaire à son endroit. Khalid B. avait enseigné huit ans à Notre-Dame-de-Peltre, un établissement scolaire privé dont le directeur assure au Figaro n’avoir «jamais eu d’écho négatif jusqu’ici» au sujet de ce professeur, ni aucun signalement concernant des propos tenus en cours ou auprès des élèves. À la rentrée, il devait enseigner dans un nouvel établissement, le lycée professionnel Claude Daunot. «Je ne l’ai jamais rencontré, le rectorat a pris la décision de le suspendre quelques jours avant la rentrée», assure le directeur de cet établissement. Ajoutant : «les propos qu’il a tenus me dérangent, car sur son profil Facebook le nom de mon établissement apparaît, or en aucun cas de telles positions peuvent être défendues au nom du lycée».
L’Académie de Nancy-Metz a décidé de suspendre «à titre conservatoire» l’enseignant, qui n’était donc pas présent le jour de la rentrée devant ses élèves, le temps d’une enquête administrative en complément de l’enquête pénale. Un choix qui permet «de protéger l’institution mais aussi l’enseignant lui-même, le temps de cette procédure», précise l’Académie.
Dans le détail, rappelle le procureur, «le champ de la faute disciplinaire est beaucoup plus vaste que celui de l’infraction pénale» ce qui signifie qu’ «une faute disciplinaire peut être constituée sans qu’une infraction pénale ne puisse être caractérisée». Le procureur a tenu toutefois à rappeler que «les talibans sont toujours inscrits sur la liste des organisations terroristes tenue par l’UE». En France, l’apologie du terrorisme sur Internet est un délit, passible d’une amende de 100.000 € et de sept ans de prison.
Source
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-nancy-un-enseignant-suspendu-pour-son-soutien-public-aux-talibans-20210903

happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Comment un type pareil a t’il pu être recruter ? Le niveau de recrutement de « l’inéducation nationale » est consternant.

  2. Sauvage dit :

    Si la France combat le terrorisme ce qui est comprehensible pourquoi n’est-elle pas restée en Afghanistan?.
    L’église souterraine de Kaboul a été froidement exécutée par ces talibans.
    La France comme d’autres nations a perdu toute crédibilité et s’est déjà mise comme d’autres nations sous un jugement qui va devenir avec le temps de plus en plus irreversible. Am Israël et sera sauvé ( a remnant only unfortunately).

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *