MOSELLE-Ultradroite : un antisémite de 19 ans mis en examen pour des soupçons de projet terroriste
Un homme, «engagé dans une dérive ultra-violente sur fond de haine raciste et antisémite», «recherchait des armes» et «s’intéressait à des recettes d’explosif».
Un homme de 19 ans proche de l’ultradroite a été interpellé près de Metz puis mis en examen à Paris pour «entreprise terroriste individuelle», soupçonné d’avoir projeté une action violente, a indiqué à l’AFP mardi 13 septembre une source judiciaire confirmant une information de RTL.
Selon la radio, cet homme «engagé dans une dérive ultra-violente sur fond de haine raciste et antisémite, a été interpellé chez ses parents mardi 6 septembre près de Metz par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)». Il a été mis en examen vendredi à Paris par un magistrat instructeur antiterroriste.
D’après RTL, il «recherchait des armes» et «s’intéressait à des recettes d’explosif». Son avocate n’a pas répondu dans l’immédiat à l’AFP. Depuis 2017, une dizaine de procédures en lien avec l’ultradroite ont été ouvertes au pôle antiterroriste de Paris. Une menace «prise très au sérieux» et qui «monte en puissance», selon un magistrat antiterroriste parisien.
Source
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/ultradroite-un-mosellan-de-19-ans-mis-en-examen-pour-des-soupcons-de-projet-terroriste-20220913?fbclid=IwAR3FFDn_556HeghZgRQHcg4fiN-t7XoZGOjUu0UaYDQeKSRFdg2Q3Q97hhM
A l’insu de ses parents, le titulaire d’un bac S avec mention aurait sombré dans une dialectique haineuse. En juin dernier, l’alerte est donnée. L’un de ses proches, un militaire basé près de chez lui, ne retrouve plus son arme, et fait le lien avec la volonté de son ami d’acquérir une arme.
A lire aussi : Ils louent une maison pour 5 personnes, et arrivent à 30 pour célébrer un mariage
Le militaire fait alors part des ses craintes à sa hiérarchie quant à un passage à l’acte violent. Le 6 septembre, la DGSI décide d’interpeller le suspect.
Au domicile familial, lors de la perquisition, les enquêteurs découvrent des éléments matériels qui prouvent que le suspect recherchait des armes. De plus, des éléments démontrent qu’il s’intéressait de près à des recettes explosives.
Sur ses réseaux sociaux, et dans ses échanges privés, de longues tirades racistes et antisémites sont retrouvées. Toujours selon RTL, pour l’heure, aucun projet d’attaque précis n’a pu être établi. C’est la préparation présumée d’une action violente qui a conduit à son arrestation.
Selon le chef du contre-terrorisme en France, Nicolas Lerner, patron de la DGSI, un peu plus d’un millier de personnes d’ultra-droite font l’objet de l’attention des services et neuf projets d’attaques avaient été détectés et entravés depuis 2017.
Source
https://www.francelive.fr/article/france-live/moselle-un-jeune-d-ultra-droite-soupconne-d-avoir-voulu-preparer-une-action-violente-en-france-7605971/
À l’occasion de la perquisition du domicile familial, les autorités ont retrouvé des éléments montrant que le jeune homme recherchait des armes et s’intéressait à des recettes d’explosifs, selon la radio.