Mort du pape: Le Hamas et l’ OLP salue « un ami fidèle du peuple palestinien »

By  |  0 Comments

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a rendu hommage au pape François, mort lundi à 88 ans, saluant « un ami fidèle du peuple palestinien », a rapporté l’agence de presse officielle Wafa.
« Nous avons perdu aujourd’hui un ami fidèle du peuple palestinien et de ses droits légitimes », a déclaré M. Abbas, en notant que le pape François « avait reconnu l’Etat palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican ».

De son côté, Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, a salué l’opposition du pape François à la guerre à Gaza.
« Le pape François était un défenseur inébranlable des droits légitimes du peuple palestinien, en particulier par sa position inébranlable contre la guerre et les actes de génocide perpétrés contre notre peuple à Gaza au cours des derniers mois », a-t-il dit dans un communiqué.
Dans un message à l’occasion des célébrations de Pâques, lu par un collaborateur depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape avait dénoncé dimanche la « situation humanitaire dramatique et ignoble » à Gaza, tout en mettant en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant ».

Au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué un pape et « sa voix condamnant la brutalité israélienne (…) jusqu’au tout dernier instant ».
« La boussole du pape François sur la question palestinienne a toujours pointé dans la bonne direction » et « ses communications quotidiennes avec les habitants de Gaza, alors qu’ils enduraient une violente agression et des bombardements israéliens », a-t-il dit dans un communiqué.
SOURCE
https://french.ahram.org.eg/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *