Mort de Simcha Rotem, le dernier combattant juif du ghetto de Varsovie
Simcha Rotem, né Simha (Szymon) Rathajzer le 10 février 1924 à Varsovie, aussi connu sous son nom de guerre de Kazik, et mort le 22 décembre 2018 à Jérusalem1, est un citoyen israélien, polonais de naissance, ancien membre du réseau de résistance souterrain Juif de Varsovie.
Il a servi en tant que chef messager dans l’Organisation Juive de Combat (ZOB, en français OJC), qui a planifié et mené le soulèvement du ghetto de Varsovie contre les Nazis. Il a également été membre du mouvement de jeunesse « Akiva ».
En 1942, Simcha Rotem rejoint la Żydowska Organizacja Bojowa, (français : Organisation Juive de Combat). Simcha Rotem joue un rôle déterminant en tant que messager pour les combattants du ghetto de Varsovie2. Le surnom de « Kazik » — une abréviation du prénom polonais « Kazimierz » (Casimir) signifie en polonais « quelqu’un qui détruit le prestige de l’adversaire de au cours de la bataille ».
En tant que membre de l’OJC, Kazik prend part au soulèvement du ghetto de Varsovie. Il devient messager, relevant directement du commandant de l’OJC côté aryen, Yitzhak Zuckerman, le commandant en général de l’OJC étant alors Mordechai Anielewicz). Son physique, blond aux yeux bleus, opposé au cliché antisémite, et son polonais sans accent yiddish lui permettent de passer inaperçu parmi les Polonais.
Quand la situation devient périlleuse, il réussit à faire sortir ses parents du ghetto et leur sauve ainsi la vie
Quand il devient évident que les Allemands vont parvenir à anéantir le ghetto, on le charge de rejoindre la partie non-juive de la ville en empruntant un passage secret afin d’organiser avec Zuckerman le sauvetage des derniers combattants. Ce passage est malheureusement découvert par les nazis tandis que les combats font rage dans le ghetto en flammes. Désespéré de ne pouvoir venir en aide à ses camarades, il fait cependant plusieurs tentatives pour entrer dans le ghetto par les égouts. Y étant finalement parvenu, il y trouve Zivia Lubetkin, l’un des derniers chefs survivants du soulèvement du ghetto et la conduit avec son bataillon de près de quatre-vingt combattants en zone aryenne, d’où elle pourra rejoindre la forêt à l’extérieur de la ville.
Pendant le reste de la guerre, il poursuit ses activités clandestines avec la résistance, en particulier en aidant à soigner les quelques milliers de Juifs qui se cachent dans Varsovie en ruines. En août 1944, il participe à l’Insurrection de Varsovie aux côtés des résistants polonais
Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Simcha Rotem prend part à l’organisation Beriha, qui a aidé les Juifs européens à immigrer en Palestine mandataire, malgré les restrictions imposées par les British Mandatory Policies (Livre Blanc de 1939). Il tente également d’échafauder un plan d’empoisonnement massif de SS détenus par les Américains en Pologne. Ce plan échouera. Bien que sa sœur ait été assassinée à 12 ans dans le soulèvement du ghetto, ses parents et son autre sœur ont survécu en se cachant dans les ruines. En 1947, lui et les membres survivants de sa famille immigrent en Palestine mandataire. A sa mort, il était l’un des deux survivants du soulèvement du Ghetto de Varsovie.
Dans le téléfilm américain 1943, l’ultime révolte sorti en 2001, il est interprété par l’acteur Stephen Moyer.
Honneur et souvenir eternel a ce Machabée moderne
ce genre de Juif qui a sauvé l’ honneur de notre Nation en tenant tête durant un mois a la formidable machine de guerre d’ extermination allemande
http://www.lefigaro.fr/histoire/2018/04/18/26001-20180418ARTFIG00278-il-y-a-75-ans-le-soulevement-du-ghetto-de-varsovie.php
l’ Organisation Juive de Combat (ZOB, en Polonais) leur a tué une vingtaines de soldats avec quaiment rien: quelques pistolets et des cokctails molotov
dis moi, LDJ, as tu un renseignement fiable sur le nombre de victimes alemands au cours de ce mois de résistance désespérée ? je ne trouve pas grand chose sur le net
Selon le rapport de Stroop, les forces allemandes auraient subi 110 victimes – 17 morts (dont 16 morts au combat ) et 93 blessés – dont 101 nommément nommés, dont plus de 60 membres de la Waffen-SS. . Ces chiffres n’incluaient pas les collaborateurs juifs, mais incluaient les » hommes de Trawniki » et la police polonaise placée sous ses ordres. Le nombre réel de pertes allemandes pourrait toutefois être bien plus élevé (les Allemands ont subi environ 300 pertes d’après l’estimation d’Edelman). À des fins de propagande, l’annonce officielle a déclaré que les victimes allemandes ne seraient que quelques blessés, tandis que les bulletins de propagande de l’ Etat clandestin polonais ont annoncé que des centaines d’occupants avaient été tués lors des combats.
lire le rapport de Stroop en anglais
http://jpfo.org/filegen-n-z/stroop.htm
Respect á ce Monsieur,qu´il repose en paix.
Paul Robeson Zot Nit Keynmol (Song Of The Warsaw Ghetto)
https://youtu.be/NV0hP9dAApk
Le chant des partisans en yiddish (Zog nit Keynmol) par Cartouche
https://youtu.be/AzRxUN7YO8M
Quel brave homme ! Qu’il repose en paix.
merci beaucoup
Honneur à ces héros du ghetto de Varsovie !
Ils se sont battus comme des lions, avec si peu de moyens !
Ils ont tenu 1 mois face à la plus grande armée de l’époque , l’armée allemande !
Les nazis ont appris à considérer les juifs autrement , un nouveau regard, ils n’en revenaient pas , ils se sont retrouvés face à de vrais combattants , et non à des sous hommes !!
Ne les oublions jamais et faisons leur honneur en combattant comme ils l’ont fait !
David contre Goliath une légende ?
« Gloire aux héros »
témoignage :
https://www.youtube.com/watch?v=5tsCTS2jNGg
« Autant mourir en combattant plutôt que de vivre à genoux »
des évènements (42) surréalistes qui donnèrent tout son sens au mot Résistance :
https://www.youtube.com/watch?v=jZppKXHayME
Nous resterons des êtres libres si nous ne les oublions pas
Gloire à son âme à ce méritant combattant du maudit nazisme
bravo! vivent les juifs avec un fusil !
que ce monsieur qui a survécu au Ghetto de Varsovie repose en paix !
hors sujet de Jacques Kupfer
Jacques Kupfer Officiel
12 décembre, 01:12 ·
MACRON : LA FRANCE SOUMISE
Nous avons suivi de Jérusalem les émeutes parisiennes avec attention ; en particulier les félicitations adressées aux forces de l’ordre pour avoir maitrisé la situation. Avec pratiquement un agent pour chaque manifestant, des blindés militaires dans les rues de paris, des stocks immenses de grenades lacrymogènes et assourdissantes, des milliers d’interpellations, des grands magasins fermés, des musées et des théâtres barricadés, des stations de métro fermées, et le résultat que l’on connait. En fait, des centaines de voitures brulées, des magasins pillés, des devantures saccagées, des vitres explosées.
Cela mérite effectivement des félicitations et une auto satisfaction proclamées. Cela n’a pas empêché le gouvernement français d’engager de nouveaux fonds en faveur des « terroristes palestiniens ». La France a en effet été fière de déclarer il y a quelques jours à peine sa généreuse contribution à hauteur de 80 millions d’euros en faveur de son engagement pour la création d’un état palestinien.
Le comble du ridicule a été atteint pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration des Droits de l’Homme avec la remise du prix “Liberté Egalité Fraternité ». Les récipiendaires en sont une organisation terroriste arabe liée au FPLP et une organisation de traitres collabos Betselem. Evidemment personne ne pourrait les concurrencer pour obtenir un tel prix !
Le gouvernement français, sous les ordres de Macron, qui avait annulé son voyage en Israël, s’est engagé à soutenir financièrement « l’autorité palestinienne » et à convoquer une conférence internationale pour que les arabes puissent établir leur capitale à Jérusalem.
Mr Macron ignore certainement, selon une formule célèbre, qu’au moment où des barbares chassaient les sangliers dans les marais qui n’étaient pas encore ni Paris ni Lutèce, le peuple juif chantait les psaumes de son Roi dans le Temple de Jérusalem. Mr Macron a décidément le complexe du petit batracien qui se veut aussi gros qu’un bison !
Les retraités français, les smicars et les contribuables de la République seront heureux de savoir que les fonds qui ne leur sont pas alloués iront soutenir le terrorisme arabe contre Israël. On hésite à qualifier cette politique française. Serait-ce l’arrogance inique d’un nain désireux de donner des leçons aux géants ? Serait-ce l’ignorance la plus inculte de la situation réelle du Moyen Orient ? Serait-ce la soumission la plus veule à la pression du djihad musulman qui vient de récompenser la France à Strasbourg ? Ou serait-ce un antisémitisme forcené masqué par une visite du Vel d’hiv ? Ou bien peut être s’agit-il de ces quatre composants réunis ?
Pendant que la France se scinde et se divise, nous pourrons assurer à son président que Jérusalem réunifiée se reconstruit et que bientôt résonnera à nouveau les psaumes et les prières juives dans le Temple reconstruit.
Jacques Kupfer
mis en ligne la semaine dernière