Montpellier : le syndic se ravise à propos de la Mezouza
Par Emmanuelle Halioua
Ce matin, j’ai commencé la journée par une bonne blague. Elle vient d’un syndic d’immeuble à Montpellier. Les syndics, comme on le sait, sont souvent réputés pour leur sens de l’humour.
Paraît que la Mezouza… Ils sont terriblement confus ! La personne qui a sommé de la retirer ne savait pas ce que c’était ! Puisqu’on vous dit la vérité. Je ne comprends pas que vous soyez si suspicieux !
En France nous sommes le seul pays au monde où quelqu’un méconnait la symbolique de la Mezouza. Question naïve. Pourquoi dans ce cas, ne pas simplement sonner et poser la question aux locataires concernés ? Ou consulter internet.
Parce que si le syndic est capable d’écrire « Mezouza » dans son premier courrier (ci-dessus) au lieu d’objet rectangulaire cloué à la porte…. C’est qu’il sait de quoi il s’agit !
Le syndic très réactif après les dizaines d’appels de correspondants en colère, s’est fendu d’un courrier d’une rare authenticité invoquant combien ils sont « tellement choqués et blessés »…oui oui… de cette mobilisation contre eux. A leur décharge, ils se sont excusés.
Peut on aussi conserver les paillassons qui eux aussi sont des « objets personnels »?
Voici, ci-dessous, la lettre du Syndic reçue par une amie suite à son mail de protestation.
________________________________________
Madame, Monsieur,
Nous sommes extrêmement surpris de ce courriel.
Nous sommes gestionnaires et syndic d’une copropriété et notre travail consiste en l’harmonisation des parties communes de l’ensemble immobilier.
Le 6 juillet 2018, plusieurs courriers ont été envoyés à différents locataires :
Un courrier pour l’enlèvement d’objets visibles, réception par les locataires le 9 juillet 2018.
Un courrier pour dégradations d’une porte, réception par les locataires le 9 juillet 2018.
Notre mandant nous a demandé d’homogénéiser les parties communes et notamment les portes palières.
Notre gestionnaire, dans le cadre de sa mission, a répondu aux attentes de son bailleur.
La méconnaissance de ce symbole et l’importance de sa symbolique pour les locataires que vous soutenez a fait l’objet d’une incompréhension et d’une mauvaise interprétation qui est l’origine d’une vague de haine contre la signataire du courrier et notre société.
Notre gestionnaire a adressé un courrier ce soir à 21h30 revenant sur la demande et de surcroit formulant des excuses aux locataires. Cependant, ces locataires auraient pu nous contacter directement afin de nous exprimer la raison pour laquelle elles ne voulaient pas déplacer cet objet chargé d’une symbolique particulière que nous ne connaissions pas.
Au lieu de nous contacter pour nous expliquer leur position que nous aurions compris et accepté, elles ont manifestement diffusé notre courrier à un nombre incalculable de personnes qui signalent publiquement que notre société et son personnel sont antisémites.
Nous recevons depuis des heures injures y compris des menaces de mort ce qui nous conduit d’ailleurs à déposer plaintes pour ces derniers faits.
Au-delà du côté outrancier et totalement injuste, ces accusations nous blessent profondément car nous avons pour éthique de respecter la vie privée et les croyances religieuses. Nous avons à cœur de combattre toutes discriminations au quotidien.
Nous finirons sur ces mots, nous sommes tellement choqués par cette situation que l’équipe au complet est toujours à cette heure mobiliser pour vous répondre.
L’équipe FONCIERE BERGE IMMOBILIER
Decision logique, du fait que la premiere etait » discriminatoire » et de se fait illégale !
les syndics prennent vraiment les gens pour des cons, et faites confiance j’ai une grande habitude de traiter avec des gens comme ca !!
ça ne date pas d’hier- un propriétaire avait vendu un appartement à un ami en disant « surtout pas d’arabes ni de juifs dans mon immeuble- » mon ami s’est empressé d’installer une belle et grande mézouza- le propriétaire l’a su mais comme aucune loi n’obligeait mon ami de l’enlever, il a baissé la tête en disant « vous m’avez bien eu » –
Montpellier, la ville où il fait bon vivre…
« APPEL AU BOYCOTT DE LA SAISON FRANCE/ISRAËL: LA BATSHEVA DANCE COMPANY SOUS HAUTE SÉCURITÉ »
http://www.crif.org/fr/tbsocialfeed/appel-au-boycott-de-la-saison-franceisrael-la-batsheva-dance-company-sous-haute-securite
Comment connaître le nom de mezouza sans savoir sa signification
Ils prennent vraiment les gens pour des cons en plus
Et ils s offusquent des plaintes des coups de fils etc ….mais sachez bien que si le Mr avait tel le syndic n aurait rien fait et serait resté sur ses positions
Quel monde d hypocrite