Monaco : le prince Albert demande pardon pour l’arrestation de juifs

By  |  6 Comments

Le prince Albert a demandé pardon lors de l’inauguration d’une stèle commémorative des arrestations de juifs à Monaco dans la nuit du 27 au 28 août 1942.
« Une stèle commémorative, en souvenir de chacune de ces personnes, a été dévoilée le jeudi 27 août 2015 au cimetière de Monaco, en présence de SAS le prince et des autorités monégasques, civiles et religieuses », a indiqué le palais princier dans un communiqué.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants diplomatiques des pays dont étaient originaires les juifs déportés ainsi que certains de leurs descendants ou ayants droit. « Cette date a été choisie pour rappeler les arrestations opérées à Monaco dans la nuit du 27 au 28 août 1942 », précise le palais.
Ce jour-là, une rafle a lieu en l’absence du prince souverain Louis II et du ministre d’État (chef du gouvernement monégasque) Émile Roblot, en vacances en France et non informés, un événement détaillé en février dans un rapport d’experts revenant sur les arrestations de juifs en 1942 et 1944 à Monaco.

Vichy obtient d’un haut fonctionnaire français faisant l’intérim la permission d’aller arrêter le 27 août 1942 des juifs réfugiés dans des hôtels à Monaco. Une rafle massive de juifs étrangers s’était en effet déroulée la veille en zone non occupée, notamment à Nice. Soixante-six personnes seront arrêtées. Parmi elles, 45 seront déportées (Polonais, Allemands, Tchèques, Autrichiens, Belges, Lituanien). Cinq survivront.
Lors d’une deuxième rafle, 31 personnes sont arrêtées par la Gestapo en 1944 (Français, Allemands, Polonais, Roumains, Autrichiens, Turcs, Argentins, Russe), dont 9 résidents monégasques. Deux déportés survivront. La principauté dénombre 76 juifs arrêtés sur son sol, puis déportés en 1942 et en 1944, mais elle a résisté à la plupart des injonctions antisémites dictées par le régime de Vichy et l’Allemagnenazie.
La cérémonie « fut l’occasion pour le prince Albert II de demander pardon pour l’intervention de la police monégasque pendant la rafle du 27 août 1942, faite en l’absence du prince Louis II et du ministre d’État », a indiqué le grand rabbin de France, Haïm Korsia, qui était présent. « Cette prise de parole marquera l’aboutissement d’une démarche initiée par le prince Rainier III en 1993 », a indiqué le palais princier.
source :
http://www.lepoint.fr/societe/monaco-le-prince-albert-demande-pardon-pour-l-arrestation-de-juifs-27-08-2015-1959806_23.php

happywheels

6 Commentaires

  1. pierre un gaulois dit :

    Cette rafle date de fin Août. 42.
    Les Allemands envahissent la zone sud le 11 novembre 42, après le débarquement alliés en Afrique du Nord.
    C’est bien la responsabilité de Vichy et non celle des Monégasques.

  2. Alice dit :

    le pardon c’est trop tard pour ces nations laches

  3. josué bencanaan dit :

    Il cherche quoi le « petit prince » d’une « nation » insignifiante qui vie en grande partie grace aux deniers de la France.
    Enfin seul le geste compte, au tour des autres maintenant « des grands » comme la police et les grands organismes d’etat, intouchable qui sont complice de crime comme l’humanité et contre notre peuple, a quand les regrets, les excuses.
    C’est vrai, au fur et a mesure du temps je m’aperçois que la France se trouve de plus en plus de juste, de résistant, bientot ils vont dire qu’n 1940 il y avait 40 millions de resistant, pas de collaboration, pas de déportation de juif, ca fait tres peur et pourtant, je le sens venir gros comme une maison.
    Reconnaitre l’esclavage, les méfaits de la colonisation, mais la dénonciation de juifs, la part active de la police et de l’administration Francaise pour la déportation des juifs, cela est tres dur à admettre.

  4. CATHY dit :

    Effectivement il est bien trop tard pour demander pardon… Il y a eu trop de morts innocents…

  5. Alice dit :

    Ouais , on n’oublie pas que Vincent Lindon voulait épouser Caroline de Monaco et que ça n’a pas été possible parce qu’il est juif
    on n’oublie pas nos plus que la fille de C.de Monaco a eu un enfant (?) je ne compte pas, avec Gad el Maleh et même topo , le juifs ne sont pas acceptés parce que juifs, ceci dit je suis loin d’approuver les unions mixtes, trop complexes à mon sens , notre histoire est difficile à partager ! C’est un fait !

  6. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    NE PAS OUBLIER QUE MONACO …EST EN FRANCE !.
    ET QU’À L’ÉPOQUE 39/45 ET FUTUREMENT ÉTANT TOUJOURS CONCERNÉ….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *