
« Mon grand-père né à Oran qui a déporté les juifs à Auschwitz » : le lapsus éloquent du député LFI Sébastien Delogu
Les prises de position de La France insoumise sur l’antisémitisme continuent de susciter la controverse. Dernier épisode en date : un lapsus du député LFI Sébastien Delogu à l’Assemblée nationale le 25 mars, évoquant son grand-père qui aurait « déporté des juifs à Auschwitz ».
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, les prises de position de La France insoumise sur l’antisémitisme, en forte hausse sur le territoire, sont jugées ambiguës par de nombreux observateurs. Selon une enquête Ifop de 2024 réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC), en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et Le Point, 92 % des Français de confession juive estiment que le parti contribue à l’aggravation du phénomène. Une situation qui ne risque pas de s’arranger avec les dernières déclarations de Sébastien Delogu.
Lapsus surréaliste du député LFI Sébastien Delogu qui, oubliant la négation, explique que son grand-père algérien ne pouvait être antisémite, car « il a déporté des juifs à Auschwitz ».
Une manière de concurrencer la rédaction du Gorafi finalement… pic.twitter.com/GjOUfWh6xV
— Quentin Coton (@Quentin_Coton) March 26, 2025
Devant l’Assemblée nationale le 25 mars, le député LFI de Marseille a voulu répondre au ministre des Outre-mer, Manuel Valls, après que ce dernier a déclaré que « ce qui a changé depuis 25 ans, c’est que la haine des juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ». Malheureusement, pour lui, le parlementaire marseillais a commis un sacré lapsus lors de son discours. « Manuel Valls prétend que l’antisémitisme vient essentiellement et historiquement du monde musulman. Ce n’est pourtant pas le cas de mon grand-père, né à Oran, qui a déporté les juifs à Auschwitz », a-t-il affirmé sans visiblement se rendre compte de son erreur.
Un habitué des controverses
L’élu insoumis est un habitué des polémiques. Par exemple, le 12 novembre dernier, au cours d’une séance de questions au gouvernement très tendue, il s’en était pris verbalement à Aurore Bergé, ministre déléguée, qui venait de dénoncer les violences antisémites de la semaine précédente à Amsterdam. « Vous finirez dans les poubelles de l’Histoire, les poubelles », avait lancé Sébastien Delogu. Au mois de mai, le parlementaire avait aussi brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale, un geste qui lui avait valu 15 jours d’exclusion de l’Hémicycle.
Par ailleurs, mis en cause pour des faits de violences aggravées sur des membres du personnel de l’Éducation nationale, Sébastine Delogu a été condamné à 5 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel vendredi 14 février.
Source
comme dirais hanouna sebastien delogu ne fait pas partie des chips les plus croustillantes du paquet
comme aurai dit le grand michel audiard « le jour ou on mèttera les cons sur orbite il a pas fini de tourner » ou » les cons ça osent tout c’est d’ailleurs à ça qu’ont les reconnais «
« Les cons ça ose tout » etc….
Michel Audiard, collabo impénitent
La revue Temps noir lève le voile sur les écrits antisémites du dialoguiste dans divers journaux d’extrême droite pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
De ma vie je n’ai jamais vu un mec aussi con et inculte que cette ordure .
Qu’il soit maudit lui et toute sa génération .
Ducobu ou l’ignare, inculte et dégénéré
On comprend que le seul héritage familial des delogu, c’est l’antisémitisme. Comment peut on être con à ce point là en ânonnant cela avec difficulté à la tribune de l’AN avec les attaques quotidiennes d’antisémitisme que subies son parti la rance islamiste ? Il a des assistants parlementaires qui servent à quoi ? Ce n’est pas possible qu’ils aient le même niveau que lui quand même. A moins que ce soit pour rassurer ses électeurs nazislamistes , et leur montrer que l’antisémitisme familiale rejoint l’antisémitisme islamique traditionnel.
Pas de lapsus chez deloguc´est son fond de pensée comme pour la LFInfecte 😡!
Maintenant,il parait selon delogu que le dernier convoit(organié par son arriere grand-pere) n´a pas pu atteindre Auschwitz parceque le pont de chemin de fer sur le fleuve qui sépare l´Algérie de la France avait été bombardé par les tutsis 🤬!
LFI parti de crevure,des S.A en puissance,saloperie de NFP collabos,saloperie de gauche et de droite molle qui se sont alliés avec les merdes roug-brune et qui se ressemble s´assemble!!!
La GAUCHE PUE-LA GAUCHE TUE!!!!
Instructif:
-Michel Onfray : « L’antisémitisme est devenu rentable pour Jean-Luc Mélenchon »
https://youtu.be/nvmz4HSvdNw?feature=shared
Une chanson trés émouvante,digne,honte á celles et ceux qui sourient,qui alimentent les haines des uns envers les autres:
-Auschwitz-Song of the Children.wmv
https://youtu.be/PzICYOFko3w?feature=shared
🙏✝✡💪👍
Une petite anecdote familiale.La mere de mon épouse quand elle fut ado avait demandé á sa mere se qu´avaient fait les juifs pour mériter se qu´ils ont subit pendant la 2eme guerre mondiale,la grand-mere de ma belle a tout simplement répondu RIEN sans rajouter aucun autre mot!
Aujourd´hui comme hier ma belle mere est une amie sincere du peuple juif et d´Israel.
Delogu ce pauvre débile illustre bien le type même de LFI, et IL tres représentatif de ses électeurs qui sont encore pire que lui !!
Si c’est vrai son grand père aurait dû être exécuté à la libération comme tous les autres collabos qui ont pactisé avec les nazis .
Correction :
» Les cons ça osent tout ‘
Scusi
Correction :
» les cons ca osent tout »
Scusi
Apprécié pour ses talents de dialoguiste, Michel Audiard, la plume, entre autres, des Tontons flingueurs, a également écrit des textes qui font moins l’unanimité. En effet, la revue Temps Noir, parue aujourd’hui, affirme qu’il aurait écrit des propos antisémites dans plusieurs revues collaborationnistes en pleine Seconde Guerre mondiale et que son nom apparaît sur une fiche d’adhésion au mouvement Collaboration datée de 1942.
Et ce n’est pas la première fois que le nom du dialoguiste, mort à l’âge de 65 ans en 1985, est associé à la collaboration. En 1980, le livre Les collaborateurs, de Pascal Ory mentionnait déjà ses publications dans L’Appel. L’Appel, revue collabo dirigée par Robert Courtine, un « ardent collaborateur », antisémite violent, également chroniqueur dans Au pilori et Pariser Zeitung. Son lien avec Michel Audiard ? Il lui a permis de « passer quelques contes et nouvelles dans L’Appel », confie Michel Audiard à la police en 1944