Missak Manouchian et sa femme vont entrer au Panthéon. Cette dernière accusait un cadre du parti communiste de l’avoir livré à la Gestapo

By  |  4 Comments

En 1983, Mélinée Manouchian participe avec Serge Mosco Boucault et Charles Mitzflicker à la réalisation du film Des terroristes à la retraite, dans lequel la responsabilité de dirigeants du PCF de l’époque dans la destruction du groupe Manouchian est évoquée. Elle y incrimine Boris Holban, chef des FTP-MOI qui reconnaît avoir dû sacrifier une part de ses troupes, et l’accuse d’avoir refusé, en le menaçant d’être inculpé de désertion, d’exfiltrer vers la province, comme d’autres l’avaient été, son mari, qui se savait filé.
La censure levée, le film sort en 1985. C’est alors que l’historien Philippe Robrieux reproche à la vieille dame de diffuser un témoignage subjectif. S’ouvre une « affaire Manouchian » opposant les historiens. Les uns dénoncent l’élimination sous prétexte de trotskisme de résistants étrangers parce qu’ils étaient étrangers, « cosmopolites », comme cela s’est fait en 1952 durant les procès de Prague. Les autres nient un tel machiavélisme et renvoient à un unique traître, Joseph Davidovitch, ainsi qu’au principal responsable, la Collaboration. La querelle met en évidence le silence dans lequel les archives ont été laissées.

Des terroristes à la retraite est un documentaire français de Mosco Boucault sorti en 1985 et diffusé en juillet de la même année sur Antenne2, qui expose quels mêmes engagements individuels ont conduit les francs tireurs de la MOI dans la Résistance armée durant l’Occupation.
C’est le film qui a mis au grand jour le rôle primordial des immigrés dans la réalisation des faits d’armes de la Résistance communiste. C’est ce film qui a, notamment par le témoignage de Mélinée Manouchian, posé la question, sans apporter de réponse, de la responsabilité de la direction du Parti communiste français dans ce qui a conduit à l’arrestation des hommes de l’Affiche rouge par la 2e Brigade spéciale collaborant avec la Police secrète allemande. La polémique soulevée a été appelée « affaire Manouchian » bien qu’elle concerne aussi tous les autres groupes FTP MOI.

happywheels

4 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Finalement,le parti communiste n’est que trahison, denonciation, manipulation, rupture, double discours, sacrifice de l’individu au profit du parti. Rien n’a changé.

  2. joseparis dit :

    Ces hommes sont de vrais héros. Ce film leur rend hommage, et éclaire sur leur rôles dans la résistance. Ils n’avaient plus rien à perdre car ils étaient condamnés à mort par la politique anti-juive de Vichy. Le PC les a utilisé sans vergogne, et sans leur donner la protection qu’ils méritaient, pour ensuite les oublier.

  3. Franccomtois dit :

    Tout le groupe devrait avoir sa place dans les honneurs.Pour les cocos,j´ai compris un peu sur le tard se qu´ils rerésentaient et la dessus je rejoins Paul06.
    Comment peut-on être xénophobe ou antisémite á moins que nous souffrions d´une maladie psychique!Seulement les étrangers,les immigrés,les réfugiés d´hier furent loin d´être comme la grande majorité d´aujourd´hui,reconnaissons le!!!Autre temps,autre moeurs.
    -L’AFFICHE ROUGE
    https://youtu.be/x1zCXihphq4

  4. vrcngtrx dit :

    « ils étaient étrangers »
    Extrait (4mn)
    https://www.youtube.com/watch?v=CxioblczBsI&t=451s
    .
    « sacrifier une part des troupes »
    extrait (4mn)
    https://youtu.be/hLbYfPrnLo4?t=666
    Pour se replonger dans le contexte tout le document est bon à entendre :
    https://www.youtube.com/watch?v=hLbYfPrnLo4
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *