Michel Houellebecq: «Nous pardonnons les viols commis sur les femmes israéliennes en raison de l’origine des violeurs. Comme à Cologne.»
«Après le 7 octobre, ma première réaction a été l’étonnement et l’étonnement. Pour les horreurs commises, pour les conséquences en France. J’ai du mal à surmonter le choc, mais je sais que je devrais essayer », confesse l’écrivain français Michel Houellebecq.
Que pensez-vous de la réaction en Europe ? Était-ce lent, inadéquat ?
«Je suis considéré comme un écrivain déprimé, déprimant, désillusionné, disons que je le lis souvent dans des articles sur moi et que j’ai fini par me dire que ça doit être vrai. Mais dans ce cas, j’avais de douces illusions. J’étais convaincu que même les pires gauchistes, ceux qui soutiennent habituellement sans réfléchir toutes les actions palestiniennes, qui trouvent toujours à redire à la politique d’Israël, auraient dit que non, quelque chose comme ça ne pouvait vraiment pas être autorisé. Je m’attendais à un grand mouvement de sympathie et de solidarité avec les Juifs. C’est exactement le contraire qui s’est produit : les actes antisémites se sont multipliés. Plus de deux mois se sont écoulés et je n’arrive toujours pas à y croire. »
Pensez-vous que le gouvernement aurait dû faire davantage pour soutenir Israël, ou est-ce surtout l’opinion publique qui vous surprend ? Le président Emmanuel Macron a attendu plusieurs jours avant de se rendre à Tel-Aviv, et il y avait encore 40 Français parmi les victimes, un chiffre énorme par l’ampleur des attentats.
«Ce que dit Macron n’a plus trop d’importance. Et quant aux attaques auxquelles nous avons pris l’habitude, un prêtre égorgé ne suscite plus une grande émotion. La meilleure métaphore pour les Juifs, je ne sais pas qui l’a inventée, c’est celle du canari. »
Le canari dans la mine.
«Oui, lorsqu’un juif est persécuté parce qu’il est juif, le chrétien a de bonnes raisons de s’inquiéter : il est le prochain sur la liste. Une autre chose qui m’a dérangé était le récit global proposé par les médias : les bons Palestiniens et le mauvais Hamas utilisant les premiers comme boucliers humains. Je n’arrive pas à y croire, après tout c’est toujours le même refrain qu’on entend en France sur le fait qu’il ne faut pas généraliser, c’est fatigant. »
Ce jour-là, trois mille Palestiniens ont franchi la frontière de Gaza, c’est beaucoup.
« Oui, il y en a beaucoup. »
Mais en même temps, le nord de Gaza n’existe presque plus.
«Vous, les Israéliens, êtes experts en attaques ciblées, c’est vrai, mais à Gaza, il est extrêmement difficile de les mener à bien, alors oui, il y a beaucoup de victimes innocentes. Mais pour moi, vous faites ce qui est nécessaire. Je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement. »
« JE N’AI RIEN CONTRE LES COLONS MAIS ILS DOIVENT ARRÊTER SANS QUE IL N’Y AURA JAMAIS LA PAIX. C’EST UNE IMPOSSIBILITÉ LOGIQUE »
Ces derniers jours, nous avons également assisté à une fusion entre l’antisémitisme et la critique anti-israélienne qui n’était pas complète auparavant.
« J’ai vraiment du mal à comprendre l’antisémitisme. »
Qu’est-ce qu’il ne comprend pas ?
«Le racisme est facile à comprendre. Tu vois un noir, tu te dis : je n’aime pas les noirs. Tu vois un blanc, tu te dis : je n’aime pas les blancs. C’est basique, animal, immédiat. L’antisémitisme est plus étrange. Vous souvenez-vous du film Monsieur Klein ?
Celui avec Alain Delon.
« Oui. Je l’ai vu quand j’avais 18 ans, mais je me souviens encore d’une scène. Les nazis avaient des théories pseudo-biologiques, et dans cette scène, ils mesurent le crâne et mesurent les angles du visage pour dire : celui-là est juif, celui-là ne l’est pas.
En fonction d’une série de paramètres peu évidents, il faut ou non ressentir de la haine envers une personne. Il faut dire que c’est plutôt bizarre et alambiqué. La haine est généralement plus simple. Je ne suis pas la première personne à avoir du mal à comprendre cela. Quand Sartre dit : Céline était antisémite parce qu’il était payé, il montre qu’il ne croit pas vraiment à l’antisémitisme de Céline. En pratique, Sartre se trompe de détail : Céline n’était pas payée en argent mais en prestige, il était heureux d’être invité à des dîners réunissant les protagonistes les plus prestigieux de la collaboration avec l’occupant, organisés par des dignitaires nazis eux-mêmes heureux d’être affecté à Paris. Céline en profite pour répéter son acte habituel de mendiant de génie, il est satisfait de lui. Après tout, même Sartre avait du mal à comprendre l’antisémitisme. »
Pourtant, l’antisémitisme existe depuis si longtemps.
«C’est vrai, on peut énumérer de nombreux types d’antisémitisme. Il ne reste que peu de traces de l’antisémitisme catholique traditionnel, même les catholiques les plus bornés ont compris ce que leur religion doit au judaïsme et ce qui l’en sépare. Même le soi-disant antisémitisme aristocratique (mépris du commerce, exaltation des vertus militaires) a plus ou moins disparu, et les aristocrates travaillent désormais sans problème dans la finance. L’antisémitisme de gauche a cependant repris de la vigueur. »
Aujourd’hui, vous dites vous sentir déconnecté, déconnecté du monde. Mais il est connu pour savoir interpréter et souvent anticiper l’air du temps. Pensez-vous que vous pouvez encore le faire ?
«Je devrais pouvoir le faire, je suis connu pour cela, mais il y a des choses qui dépassent mon entendement et qui suscitent en moi peur et dégoût. Autre exemple, l’attitude éveillée. Il n’y a pas de haine entre noirs et blancs en France. Ceux qui tentent de fomenter cela, de créer de la haine là où il n’y en a pas, commettraient un acte criminel s’ils y parvenaient. Les noirs français ne croient pas à ces absurdités, ils ne nous reprochent pas notre passé colonial. Aux Etats-Unis, oui, l’esclavage et la ségrégation ont laissé des traces, il y a là un vrai problème. »
Le point sensible des Israéliens, ce sont les otages, les femmes et les enfants capturés, voire les jeunes soldats. En Israël, il existe une conception particulière de la démocratie, tandis que de l’autre côté, il y a des gens qui ne respectent pas les règles. C’est une des choses qui nous manquent.
« Dans le cas en question, vous, Israéliens, suivez les décisions de votre leader. Je me souviens avoir lu une interview d’Ariel Sharon qui m’a frappé, dans laquelle il disait : « Être Premier ministre d’Israël est le travail le plus difficile au monde. Dès que je l’ai lu, j’ai senti que c’était vrai, que je ne pouvais pas imaginer un travail plus difficile. Parce que nous sommes souvent obligés de faire des guerres, avec tout ce que cela implique : abandonnons-nous les otages ou sommes-nous prêts à tout pour les sauver ? Ce sont d’horribles choix moraux, et chaque décision est mauvaise, sous la pression constante d’une démocratie active. Alors qu’en France, et pour être honnête dans tous les pays que je connais, quand il y a une guerre, la démocratie entre en hibernation. Le Premier ministre israélien subit une pression que je ne peux même pas imaginer. Je ne veux pas dire que j’approuve tout ce que Benjamin Netanyahu a fait. Continuer à construire des colonies en Cisjordanie est une mauvaise idée. Je n’ai rien contre les colons, mais l’expansion des colonies doit cesser. Sans frontières stables, il est impossible de négocier la paix. Cela me semble une impossibilité logique, c’est du bon sens banal : pour la paix, nous avons besoin de frontières stables et d’une existence stable. »
Israël ne les a jamais eu.
«Mais il faudra arriver à ce résultat, d’une manière ou d’une autre. Même si ce n’est pas le problème pour le moment. Les pays voisins doivent comprendre qu’Israël existe et continuera d’exister. Plusieurs pays arabes semblent être parvenus à la conclusion qu’ils ne parviendront jamais à éliminer Israël. »
C’est l’une des raisons pour lesquelles le Hamas a attaqué Israël .
« Je suis d’accord. Même le Hamas doit désormais se convaincre qu’il ne parviendra pas à éliminer Israël. Il faut donc les punir assez sévèrement. Je suis désolé de le dire si brutalement, mais la base de la guerre, c’est l’équilibre des forces. »
La religion juive vous intéresse-t-elle d’un point de vue philosophique ?
«Je n’y connais rien, les monothéismes ne m’intéressent pas beaucoup. Pour autant que je sache, je ne suis pas juif. Je soutiens les Juifs pour des raisons morales. Il y a une différence morale entre une bombe posée sans discernement dans un lieu public et une attaque ciblée au cours de laquelle un meurtrier est exécuté (cas typique : les terroristes de Munich en 1972, éliminés un à un par le Mossad). En fin de compte, ce sont les moyens utilisés qui permettent de porter un jugement moral sur le but poursuivi, et donc de choisir quel parti prendre. »
En Israël, il y a eu beaucoup de surprise de voir que toute la mobilisation internationale en faveur des femmes, le mouvement #MeToo, etc., a complètement ignoré les violences sexuelles commises le 7 octobre.
«Oui, quelque chose de ce genre s’est déjà produit en Europe. Il y a eu le cas célèbre et très significatif de harcèlement de masse à Cologne la veille du Nouvel An. En principe, en France, en Europe, le viol est un crime absolu. Eh bien, mais il y a un groupe d’individus d’origine non européenne qui harcèlent des centaines de femmes à Cologne, mais parce qu’ils ne sont pas européens, ils sont plus ou moins pardonnés. Il en va de même pour les Palestiniens. »
Source
https://www.corriere.it/
Bravo à mr houellebecque….
J´étais entrain d´écrire mon commentaire et je pense l´avoir perdu,je reprend au cas ou 😁.Trés bonne et interressante interview que je partage completement de Mr. Houellebecque.Merci á la LDJ de l´avoir mise sur votre site.Aprés les douloureux évenement du jour de l´an á Köln et un peu partout en Germanie.c´est créer un mouvement féministe « 120 Décibels ».
🤬Pour info:
-Kampagne #120db: Frauen gegen importierte Gewalt(Campagne #120db : Les femmes contre la violence importée)
Dans un message vidéo, des jeunes femmes appellent à la résistance. Elles en ont assez d’être confrontées quotidiennement à la violence et aux abus. Car il est clair, et pas seulement depuis Cologne, que les menaces contre les femmes ont massivement augmenté dans notre société multiculturelle. C’est pourquoi les initiatrices demandent à toutes les femmes d’élever la voix sous le hashtag #120db contre ces millions d’injustices.
Rotherham, Cologne, Stockholm, Kandel – ce ne sont là que quelques-uns des cas où des femmes ont été victimes de violences émanant de migrants et où les responsables politiques et médiatiques sont restés les bras croisés. Presque tous les jours, on lit dans la presse régionale des histoires d’abus sexuels, de viols et de violences brutales contre les femmes. Mais le nombre de cas non recensés est bien plus important. Dans le cadre de notre projet #uneSemaine, nous avons recensé 29 agressions sexuelles au cours d’une semaine normale. Pourtant, les féministes restent silencieuses face à ces incidents. Ils ignorent l’origine migratoire des agresseurs, parlent à la place de « rape culture » et accusent les critiques de faire de l' »agitation ». Selon la devise : ce qui ne doit pas être ne peut pas être.
Se taire, c’est se rendre coupable !
« 120 décibels, c’est le volume d’une alarme de poche disponible dans le commerce, que de nombreuses femmes portent aujourd’hui sur elles. 120 décibels est le nom de notre cri d’alarme contre la violence importée », annonce le site Internet de l’initiative. Et de poursuivre : « Participe et raconte sous #120db tes expériences avec l’envahissement par les étrangers, la violence et les abus ».
La majorité des immigrés depuis 2015 sont issus de cultures dans lesquelles les femmes et les filles sont brutalement opprimées. Qui s’étonne alors qu’avec l’arrivée de millions de ces migrants, la misogynie s’installe également dans notre pays ? Les politiques, les responsables de l’égalité des chances et les chercheurs en sciences sociales détournent le regard lorsqu’il s’agit des victimes de la violence des migrants. Le seul refus de la réalité de la part des politiques et des médias rend possible des cas comme le meurtre de Maria L. à Fribourg, l’affaire Kandel ou la cruelle prostitution forcée de plus de 1.000 mineurs à Rotherham, dans le centre de l’Angleterre, et provoque un sentiment d’insécurité croissant.
Il est temps de résister
« Faire du jogging le soir est devenu pour nous le sport le plus dangereux ! », peut-on lire dans la vidéo. En effet, de plus en plus de cas d’agressions sexuelles sur des femmes en train de faire leur jogging ont été signalés, ce qui a poussé un porte-parole de la police de Leipzig à déclarer : « Il vaut mieux faire son jogging à deux ou au moins regarder de temps en temps autour de soi quand on a dépassé quelqu’un ». La recommandation de la maire de Cologne de « garder une certaine distance, qui concerne plus qu’une longueur de bras » et de se protéger ainsi des agressions, a également fait couler beaucoup d’encre. Et l’on se demande à juste titre : Les responsables ne peuvent-ils ou ne veulent-ils pas contrer la menace de perte de l’ordre public ?
« Nous ne sommes pas en sécurité parce que vous ne nous protégez pas ! Parce que vous refusez de protéger nos frontières ! Parce que vous refusez de contrôler qui entre ici ! Parce que vous refusez d’expulser les délinquants ! Parce que vous préférez censurer toute critique à votre égard plutôt que de nous prendre au sérieux ! Parce que vous préférez nous laisser mourir plutôt que de reconnaître vos erreurs » !
Telle est l’accusation des jeunes femmes. Pour elles, c’est clair : c’est maintenant qu’il faut agir ! Car des centaines de milliers de jeunes hommes de tous les pays continuent d’affluer chaque année en Europe. Et les discussions exploratoires entre la CDU/CSU et le SPD ne laissent pas présager que le futur gouvernement apportera des changements fondamentaux à la politique d’immigration actuelle.
Hein? Quel « chrétien » est « le prochain sur la liste »?!? Toujours aussi perché, le Houellebecq. Je rappelle que le clergé catholique français était à 99% pro-Allemand pendant l’Occupation nazie (suivre le trajet instructif d’une ordure comme François Auvity), et depuis Vatican II, il calque son comportement à 99% sur les islamo-gauchistes. Les cathos sont toujours du côté de ceux qui terrorisent les Juifs, et ils s’en tirent toujours parfaitement quand on épure les crapules. Houellebecq devrait prendre ses pilules avant de sortir ses métaphores moisies.
François-Louis Auvity, né le 9 janvier 1874 et mort le 15 février 1964 à Germigny-l’Exempt (Cher) est un ecclésiastique français. Il est évêque de Mende durant la seconde Guerre mondiale où il s’est illustré par des faits de collaboration.Admirateur du maréchal Pétain, il considère comme un moindre mal l’armistice et se réjouit des pleins pouvoirs accordés au maréchal. Il ne s’oppose donc pas au régime de Vichy, malgré les sollicitations de la Résistance lozérienne à accueillir des Juifs ou des étrangers. Il publie le 2 juillet 1943 une lettre dans La quinzaine catholique du Gévaudan en faveur du Service du travail obligatoire.
Du fait de son attitude clairement collaborationniste, il est arrêté par les Forces françaises de l’intérieur du maquis de Haute-Lozère le 20 août 19445. Sa démission de sa charge d’évêque est exigée par le Conseil national de la Résistance et le gouvernement provisoire du général de Gaulle, comme celles de trois autres prélats gravement compromis : Florent du Bois de la Villerabel, archevêque d’Aix-en-Provence, Henri-Édouard Dutoit, évêque d’Arras, et Roger Beaussart, archevêque auxiliaire de Paris
Non, ça, c’est la face émergée de l’iceberg. Auvity a fait BIEN pire. Il a provoqué le massacre du Maquis Bir-Hakeim avec le préfet nazi Dutruch, et il a interdit la diffusion dans le diocèse de Mende de la lettre de Saliège (Juste) parlant du « devoir d’humanité envers les Juifs »!!!! Il était positivement 1/nazi, 2/naturellement, et très visiblement, antisémite. Il a été chassé de Mende par la foule des Lozériens en 1944, sauvé… par un Juif (!!!), et exfiltré à Germigny-l’Exempt après avoir été recyclé… en évêque de Dionysiana par Pie XII!!! Donc bien, bien pire que votre copié-collé!
Merci Fred
excellent ecrivain et visionnaire !!, comme dit mon cousin, toutes verités n’est pas bonne a dire !!
Les dits colons sont des habitants de Judee Samarie a 10 voir 14 km de Jerusalem. Est on colon chez soi !!!!!!. Il faudrait poser cette question a cet occident et europe hypocrite qui ont armes et aides financierement le hamas, le fatah du negationniste abbas qui prone la disparition d’Israel. Vous voulez un hamastan, un fatahland, ils sont deja installes au coeur de la Judee Samarie et si nous n’avions pas pris possession de notre terre, d’autres 7 octobre auraient eu lieu.
Le terrorisme ne disparaîtra jamais car c’est un business qui rapporte gros surtout si vous avez un pays comme l’Iran ou le Qatar qui vous soutient .
Où se trouvent les chefs ?
Tous planqués….ou sous terre ou dans un pays arabe qui les protège .
Heureusement qu’ils finissent tous par disparaître d’une manière ou d’une autre alors qu’Israël vivra .