Mémorial de la Shoah tagué de «mains rouges» : trois Bulgares arrêtés jeudi 28 juillet 2024

By  |  4 Comments

Deux bulgares ont été interpellés jeudi 28 Juillet en Bulgarie dans la capitale Sofia et dans la ville de Blagoevgrad. Le troisième a été appréhendé en Croatie, selon une source proche de l’enquête.
Trois ressortissants bulgares proches de l’extrême droite, soupçonnés d’avoir tagué en mai des «Mains rouges» sur le Mémorial de la Shoah à Paris, musée consacré à l’histoire juive durant la Seconde guerre mondiale, ont été arrêtés, ont annoncé ce vendredi 26 juillet les autorités à Sofia. Deux d’entre eux ont été interpellés jeudi en Bulgarie et un autre dans un autre pays membre de l’Union européenne, a indiqué l’Agence nationale de sécurité (DANS) dans un communiqué.

Le premier, âgé de 35 ans, a été arrêté dans la capitale Sofia et le deuxième, 27 ans, dans la ville de Blagoevgrad (Sud-Ouest), ont précisé à l’AFP les porte-paroles des parquets respectifs. Le troisième a été appréhendé en Croatie, selon une source proche de l’enquête. «Gravitant dans les cercles d’extrême droite en Bulgarie», ils sont accusés d’avoir «vandalisé» le Mémorial dans la nuit du 13 au 14 mai, selon l’agence nationale de sécurité bulgare qui cherche à identifier «leurs complices et les instigateurs de ces actes».
35 tags
Pas moins de 35 tags représentant des mains rouges avaient été peints sur le Mur des Justes, à l’extérieur du musée, où sont apposées des plaques portant les noms des 3.900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire, creusant la piste de trois suspects en fuite à l’étranger, et émit un mandat d’arrêt européen. L’enquête porte sur des faits de «dégradation du bien d’autrui commise en réunion» avec la circonstance aggravante qu’ils «ont été commis en raison de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, race ou religion», ce qui fait encourir sept ans d’emprisonnement.
Ces actes de vandalisme ont suscité une vive émotion dans la communauté juive et jusqu’au sommet de l’État. Le président français Emmanuel Macron avait dénoncé une «atteinte à la mémoire» des victimes de la Shoah et des Justes et promit que les autorités françaises seraient «inflexibles face à l’odieux antisémitisme». Plusieurs affaires au fort retentissement médiatique ont nourri ces derniers mois en France des soupçons d’ingérence étrangère en lien avec la guerre menée par la Russie en Ukraine et le conflit entre le Hamas et Israël.
Le 1er juin, trois cercueils portant l’inscription «soldats français de l’Ukraine» avaient été déposés au pied de la tour Eiffel. Trois hommes, de nationalité bulgare pour l’un, nés en Allemagne et en Ukraine pour les deux autres, avaient été interpellés avant d’être laissés libres.

source: Le Figaro

happywheels

4 Commentaires

  1. David92 dit :

    Je suis étonné que des bulgares soient mêlés à ces actes antisémites .
    En effet j’avais passé des vacances en 68 aux  » sables d’or  » et à ma grande surprise j’ai vu un drapeau israélien au dessus d’un commerce…juste après la guerre des 6 jours Par ailleurs beaucoup d’Israéliens sont installés aujourd’hui en Bulgarie ….
    Et surtout ne l’oublions jamais la Bulgarie est le seul pays d’Europe qui n’a pas  » donné » ses Juifs à Hitler ….grâce surtout à l’église .

  2. David92 dit :

    Le sauvetage des Juifs bulgares est un événement historique qui a consisté à organiser le sauvetage d’environ 50 000 Juifs vivant en Bulgarie dans les années 1943-1945. Les personnes ayant joué un rôle dans ce sauvetage sont Dimităr Pešev, le métropolite orthodoxe Étienne de Bulgarie et le métropolite Cyrille de Plovdiv, qui réussissent à freiner la bureaucratie pro-nazie bulgare et à convaincre le roi Boris III de ne pas s’impliquer dans les persécutions contre la communauté juive bulgare[1]. Les déportations prévues par les trains du 10 mars 1943, n’ont pas été mises en œuvre. Les personnes impliquées dans ce sauvetage ont obtenu, sous le mandat de l’ancien président israélien Shimon Peres, le statut de « Juste parmi les nations ».

  3. joseparis dit :

    Les bulgares sont les exécutants, ce sont les vrais commanditaires qu’il faut atteindre.

  4. V dit :

    « extrême droite en Bulgarie : l’un né en Allemagne et les deux autres en Ukraine »
    Mouarf, donc autant bulgares que le couscous est alsacien (ou la choucroute algérienne) …
    .
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *